La gestion du télétravail reste un défi pour les PME
Cette étude menée conjointement par Konica Minolta et Keypoint Intelligence, révèle l'ampleur des défis informatiques liés au télétravail dans le contexte actuel de crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 a exacerbé les problématiques informatiques des PME.
Elles ont dû faire face à des obstacles importants en matière de sécurité des données, d’adoption des nouvelles technologies et de maintien de l’activité à domicile lorsqu’elles se sont efforcées d’organiser le travail à distance.
- Pour près de 4 dirigeants de PME sur 10, la gestion du télétravail est difficile voire très difficile. Les décideurs informatiques rencontrent, en effet, des difficultés pour gérer les nombreux télétravailleurs à distance et leurs environnements. En France, ils sont 48 % à être préoccupés par la mise en place d’outils informatiques adaptés au travail à distance.
- 55 % des PME françaises pointent aussi comme autre difficulté le manque de matériel ou de logiciels nécessaires au télétravail.
Sécurité et protection des données, premier défi du télétravail
48 % des PME indiquent que la sécurité et la protection des données constituent actuellement le principal défi informatique.
Elles sont :
- 67 % à déclarer avoir subi un incident lié à un logiciel malveillant.
- et 56 % à la perte de mots de passe, au cours des deux dernières années.
Dans le contexte actuel de pandémie, 37 % des décideurs informatiques indiquent que les collaborateurs ont été plus exposés à des virus, à des logiciels malveillants ou à des menaces de sécurité. Au vu de ces problèmes de sécurité, 47 % ont acquis ou mis à niveau des logiciels ou des services de sécurité informatique.
« 33 % des PME ont investi dans des services infogérés du fait de la Covid-19 », pointe Olaf Lorenz, Senior General Manager Digital Transformation Division, Konica Minolta Business Solutions Europe.
Communication et collaboration, deux autres obstacles du travail à distance
Interrogées sur les défis opérationnels résultant du travail à distance des collaborateurs, les PME ont le plus souvent cité la communication avec les responsables ou les autres collaborateurs (51 %), la communication avec les clients (47 %) et la collaboration autour des documents numériques (45 %).
Côté collaboration à distance, 45 % des PME françaises indiquent que la localisation des fichiers constituait un obstacle que pouvaient relever des systèmes de gestion de documents, basés sur le Cloud, plus modernes et plus conviviaux. 35 % des PME ont ainsi investi dans des applications de partage de documents et de collaboration.
D'autres technologies ont également vu leur adoption s'accélérer : 45 % ont par exemple acquis ou mis à niveau des solutions de stockage de données sur le Cloud du fait de la Covid-19.
Plus de digitalisation des processus liée au télétravail au sein des PME
Le télétravail a globalement stimulé les efforts de dématérialisation. Près de ¾ des PME interrogées ont même accéléré leurs efforts de digitalisation, c’est notamment le cas pour 65 % d’entre elles en France ; en particulier au travers de solutions de signature électronique (82 %).
Il convient toutefois de souligner que de nombreuses PME dépendent encore largement des processus papier : 42 % des contenus professionnels restant au format papier, ce taux atteint même 47 % au sein des PME françaises. Si les processus reposant sur des documents papier peuvent être dépassés et chronophages, ils sont perçus par beaucoup comme des méthodes éprouvées de protection de la confidentialité (49 %).
Méthodologie de l’étude :
En février-mars 2021, Keypoint Intelligence a mené pour Konica Minolta une enquête en ligne auprès de 550 décideurs de PME en matière d’informatique, se trouvant en République tchèque, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces personnes appartiennent à diverses sociétés comptant de 50 à 99, de 100 à 149, de 150 à 199 et de 200 à 250 collaborateurs.

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