La gestion du télétravail reste un défi pour les PME

Etudes Écrit par  mercredi, 27 avril 2022 15:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cette étude menée conjointement par Konica Minolta et Keypoint Intelligence, révèle l'ampleur des défis informatiques liés au télétravail dans le contexte actuel de crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 a exacerbé les problématiques informatiques des PME.

Elles ont dû faire face à des obstacles importants en matière de sécurité des données, d’adoption des nouvelles technologies et de maintien de l’activité à domicile lorsqu’elles se sont efforcées d’organiser le travail à distance. 

  • Pour près de 4 dirigeants de PME sur 10, la gestion du télétravail est difficile voire très difficile. Les décideurs informatiques rencontrent, en effet, des difficultés pour gérer les nombreux télétravailleurs à distance et leurs environnements. En France, ils sont 48 % à être préoccupés par la mise en place d’outils informatiques adaptés au travail à distance. 
  • 55 % des PME françaises pointent aussi comme autre difficulté le manque de matériel ou de logiciels nécessaires au télétravail. 

Sécurité et protection des données, premier défi du télétravail

48 % des PME indiquent que la sécurité et la protection des données constituent actuellement le principal défi informatique.

Elles sont : 

  • 67 % à déclarer avoir subi un incident lié à un logiciel malveillant. 
  • et 56 % à la perte de mots de passe, au cours des deux dernières années. 

Dans le contexte actuel de pandémie, 37 % des décideurs informatiques indiquent que les collaborateurs ont été plus exposés à des virus, à des logiciels malveillants ou à des menaces de sécurité. Au vu de ces problèmes de sécurité, 47 % ont acquis ou mis à niveau des logiciels ou des services de sécurité informatique.

« 33 % des PME ont investi dans des services infogérés du fait de la Covid-19 », pointe Olaf Lorenz, Senior General Manager Digital Transformation Division, Konica Minolta Business Solutions Europe.

Communication et collaboration, deux autres obstacles du travail à distance

Interrogées sur les défis opérationnels résultant du travail à distance des collaborateurs, les PME ont le plus souvent cité la communication avec les responsables ou les autres collaborateurs (51 %), la communication avec les clients (47 %) et la collaboration autour des documents numériques (45 %).

Côté collaboration à distance, 45 % des PME françaises indiquent que la localisation des fichiers constituait un obstacle que pouvaient relever des systèmes de gestion de documents, basés sur le Cloud, plus modernes et plus conviviaux. 35 % des PME ont ainsi investi dans des applications de partage de documents et de collaboration.

D'autres technologies ont également vu leur adoption s'accélérer : 45 % ont par exemple acquis ou mis à niveau des solutions de stockage de données sur le Cloud du fait de la Covid-19.

Communication et collaboration

Plus de digitalisation des processus liée au télétravail au sein des PME

Le télétravail a globalement stimulé les efforts de dématérialisation. Près de ¾ des PME interrogées ont même accéléré leurs efforts de digitalisation, c’est notamment le cas pour 65 % d’entre elles en France ; en particulier au travers de solutions de signature électronique (82 %).

Il convient toutefois de souligner que de nombreuses PME dépendent encore largement des processus papier : 42 % des contenus professionnels restant au format papier, ce taux atteint même 47 % au sein des PME françaises. Si les processus reposant sur des documents papier peuvent être dépassés et chronophages, ils sont perçus par beaucoup comme des méthodes éprouvées de protection de la confidentialité (49 %).


Méthodologie de l’étude :
En février-mars 2021, Keypoint Intelligence a mené pour Konica Minolta une enquête en ligne auprès de 550 décideurs de PME en matière d’informatique, se trouvant en République tchèque, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces personnes appartiennent à diverses sociétés comptant de 50 à 99, de 100 à 149, de 150 à 199 et de 200 à 250 collaborateurs.

Lu 225 fois Dernière modification le lundi, 04 juillet 2022 09:37

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts