Windows Onward

Stress financier : Plus de la moitié des salariés français impacté par les dépenses avancées au travail

Etudes Écrit par  mercredi, 07 février 2024 11:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quel que soit le contexte économique, social ou géopolitique, les Français n’aiment pas devoir avancer de l’argent pour des dépenses professionnelles. Cela est particulièrement vrai pour les salariés en début et en milieu de carrière selon la dernière étude Opinea* réalisée pour Pleo, plateforme européenne de gestion des dépenses professionnelles, autour de l’impact des achats professionnels sur le bien-être des collaborateurs.

Les tâches quotidiennes liées au travail peuvent déjà être source de tensions à cause d’une charge trop importante, de deadlines serrées, ou du manque de ressources. Les salariés attendent donc de leur employeur qu’il se préoccupe de leur santé financière et de leur expérience globale. Cela passe notamment par des outils susceptibles de les décharger de poids liés à des processus fastidieux menant, entre autres, au stress financier.

Dépenses professionnelles : séparer les portefeuilles pro et perso

Devoir effectuer des achats professionnels de sa poche représente un problème pour les salariés français. Pire, 51% déclarent que cela les stresse. La grande majorité d’entre eux ne se retrouve pourtant pas souvent dans des situations où ils doivent avancer des frais (seulement 10%) ; néanmoins 16% expliquent que l’idée que leur employeur ne puisse pas les rembourser les angoisse.

Ce stress inhérent aux notes de frais rend les Français rigoureux et disciplinés lorsqu’il s’agit de respecter les processus pour se faire rembourser. En effet, seuls 8% d’entre eux oublient de soumettre leurs notes de frais et ils ne sont que 5% à égarer leurs reçus - des chiffres très bas par rapport à nos voisins européens.

En Espagne, 46% des collaborateurs se sont déjà retrouvés dans la situation où ils ne pouvaient pas se faire rembourser par leur employeur car ils avaient perdu leurs reçus (étude Censuswide, 2022). Ce chiffre monte à 52% et 53% chez nos voisins anglais et allemands !

Pour certains salariés français, des problématiques concrètes impactant leur quotidien sont la cause de leur angoisse liée aux dépenses professionnelles. Par exemple, 14% des répondants déclarent qu’ils doivent souvent attendre plus d’une semaine pour se faire rembourser leurs notes de frais.

D’autres cas sont même plus sérieux, explique Alvaro Dexeus, Directeur Général Europe du Sud chez Pleo, puisque 25 % des personnes interrogées admettent avoir déjà été dans une situation où elles n’ont pas pu effectuer un achat personnel - comme payer leur loyer / des factures ou faire des courses - suite au non-remboursement d’une dépense professionnelle ”.

Santé financière : un paramètre important dans l’expérience collaborateur

Les Français sont attachés à ce que leurs finances personnelles ne soient pas affectées par les dépenses professionnelles. Ils sont même près d’un tiers (30 %) à estimer que leur employeur devrait se préoccuper de leur santé financière. Cette tendance s’inscrit dans les attentes actuelles des salariés en matière d’expérience collaborateur et se répercute sur l’opinion qu’ils peuvent avoir de leur entreprise.


*Etude Opinea réalisée pour le compte de Pleo en janvier 2024 basée sur des interviews en ligne d’un échantillon de salariés en activité, représentatifs de la population française (sexe, âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas.

Lu 799 fois Dernière modification le mercredi, 07 février 2024 11:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts