Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Gestion des dépenses : les entreprises françaises ne disposent pas toujours d'outils adéquats pour faire face à la crise

Etudes Écrit par  vendredi, 25 novembre 2022 11:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pleo, fintech qui permet aux entreprises de simplifier la gestion des dépenses professionnelles et des frais engagés par leurs équipes, a interrogé 426 professionnels Français sur leur gestion des dépenses, leurs attentes et leurs défis actuels. Ainsi, la moitié des entreprises françaises interrogées affirment que la hausse des coûts de l'énergie représente leur principal défi pour les 12 prochains mois.

Un contexte socio-économique emprunt de défis pour les entreprises

Fin de l’abondance, inflation, voire récession. La trame de fond socio-économique actuelle implique pour les directions de chaque entreprise une adaptation sans précédent, et la présente étude en est le reflet.

83 % des entreprises prévoient en effet de réduire leurs dépenses en raison du climat socio-économique actuel, en particulier les voyages d'affaires (44 %), les coûts issus des fournisseurs et sous-traitants externes (43 %) et les dépenses en marketing et communication (28 %). Parmi les principaux défis auxquels ils craignent de devoir faire face, la hausse des coûts de l’énergie (50 %), suivie par les problématiques de recrutement/la pénurie de main-d’oeuvre (34 %) et par l’inflation (26 %).

L’augmentation des coûts et l’inflation ne laissent pas indifférents les salariés eux-mêmes. En effet, 65 % des répondants indiquent qu’avancer des frais pour l’entreprise est l’une des préoccupations principales des employés.

La gestion des dépenses et des notes de frais, un besoin d’automatisation

Si l’avance de frais est un frein en soi pour les employés, la gestion des notes de frais peut également l’être, notamment lorsque le processus est manuel. En effet, la conservation des reçus est citée par 61 % des répondants comme étant l'une de leurs trois principales sources de stress, avec le risque de faire une erreur (58 %) et le respect des délais pour soumettre une demande d'indemnisation (53 %).

En dépit de cette tension, à ce jour, près d’une entreprise interrogée sur 2 (46 %) dit ne pas disposer d'un outil numérique de gestion des dépenses. Elles sont d’ailleurs 41 % à planifier la mise en place d’un système de gestion des dépenses.

Les décideurs issus des directions administratives et financières seraient pourtant favorables à une réduction de la paperasse (35 %) et à l’automatisation de certains processus et des remboursements et notes de frais (23 %). Et ils ont bien raison : le contexte socio-économique actuel, caractérisé par la récession et une augmentation des coûts, impose d’autant plus le recours à l’automatisation.

Face à la crise, le DAF a plus que jamais besoin de se recentrer sur son coeur de métier !

Les perspectives économiques établies ces derniers mois , associées à la complexification du rôle du DAF, impose le recours à l’automatisation. En effet, le rôle du DAF a changé, et ce dernier doit se recentrer sur son coeur de métier stratégique en vue de la crise. Les enjeux actuels ne font que le lui rappeler.

En raison de la crise économique, près de 8 décideurs sur 10 issus des directions administratives et financières estiment passer davantage de temps à analyser les dépenses dans leur entreprise. Un répondant sur cinq confirme même qu'il passe 30 % de temps en plus à les analyser.

L’inflation actuelle et les perspectives de crise économique démontrent que notre façon de gérer les notes de frais, la comptabilité et l’ensemble de la finance est caduque. Ceci démontre plus que jamais la nécessité de la visualisation des données et de l'analyse prédictive, permettant aux équipes financières et aux directeurs financiers de planifier l'avenir de leur entreprise. Les DAF doivent se recentrer sur leur coeur de métier, leur valeur ajoutée, afin de vaincre cette récession. Pour y parvenir, l'automatisation d'un bon nombre de tâches est inévitable ”, explique Alvaro Dexeus, responsable de l'Europe du Sud chez Pleo.

Disposer des bons outils devient un facteur déterminant pour maîtriser les dépenses, et ainsi assurer la réussite de l’entreprise. L’automatisation de la gestion des dépenses n’a donc jamais revêtu un caractère aussi important.


Méthodologie : mené au mois de novembre 2022, ce sondage a interrogé par questionnaire un échantillon de 426 salariés issus de fonctions de direction au sein des entreprises, de la direction générale à la direction financière, en passant par la direction des ressources humaines.

Lu 494 fois Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2022 11:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts