Windows Onward

Avis salariés : une majorité de collaborateurs les consultent

Etudes Écrit par  mercredi, 07 février 2024 14:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En entreprise, consulter les avis de salariés devient un réflexe presque aussi répandu que la recherche d’avis de consommateurs pour le grand public. Au total, 73% des salariés consultent régulièrement les avis de leurs pairs, et cette proportion atteint 88% chez les moins de 30 ans.

Les plus forts taux de consultation émanent des salariés en reconversion professionnelle, mais augmentent aussi chez ceux qui se trouvent en attente de promotion. Tels sont quelques-uns des enseignements de l’étude que la plate-forme spécialisée Review Jobs vient de mener auprès de 1351 salariés français1.

Pour se comparer à leurs pairs ou se renseigner sur une entreprise avant de postuler, les salariés français se montrent de plus en plus attentifs aux avis de leurs pairs. 73% d’entre eux, toutes classes d’âge confondues, consultent régulièrement ces avis, afin de se renseigner sur l’ambiance de travail, la rémunération ou encore l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle offerte par les entreprises.

Un intérêt qui évolue avec l’âge, mais reste important tout au long de la vie professionnelle

Si hommes et femmes consultent ces avis dans des proportions similaires, l’intérêt évolue en revanche très nettement en fonction de l’âge. Ainsi, 88% des jeunes salariés (20 à 29 ans) et 85% des moins de 40 ans affirment consulter régulièrement ces avis. Le taux diminue ensuite, mais se maintient malgré tout à un niveau élevé tout au long de la vie professionnelle : il reste ainsi de 71% chez les 40-49 ans, qui ont pourtant commencé leur carrière à une époque où ces avis n’étaient pas aussi répandus qu’aujourd’hui.

« On se rend compte que les salariés de tous âges ont majoritairement inclus la recherche d’avis dans leurs réflexes, tout comme les consommateurs, constate Nicolas Marette, fondateur de Review Jobs, la plate-forme spécialisée dans le recueil et l’analyse d’avis salariés à l’origine de cette étude. Il est devenu quasiment automatique de consulter ces avis, avant de postuler dans une entreprise mais aussi avant d’y faire appel, en tant que client. Chacun de nous considère qu’il sera mieux reçu dans une entreprise dont les salariés s’estiment heureux et considérés ».

Autre facteur influant fortement sur la consultation des avis salariés, la situation professionnelle : les salariés en reconversion professionnelle se montrent les plus intéressés par ces avis, qu’ils consultent à 88%. Les salariés en recherche active d’emploi, quant à eux, sont 85% à s’y référer régulièrement, afin de guider leurs investigations. Enfin, les collaborateurs en attente de promotion avouent, à 54%, suivre également ces appréciations de salariés travaillant pour d’autres entreprises, histoire de préparer un éventuel changement de cap, au cas où la progression espérée ne se concrétiserait finalement pas.

Au-delà des notes, les commentaires des salariés intéressent

Que trouvent les salariés qui consultent ces avis ? Essentiellement, du positif : parmi les cinq thématiques sur lesquelles sont invités à s’exprimer les collaborateurs (salaire, évolution et sécurité de l’emploi, équilibre entre vie personnelle et professionnelle…) aucune n’obtient une note inférieure à 4/5.

L’item le moins bien noté, qui concerne la qualité du management et de l’équipe dirigeante, atteint un honorable 4, et la rémunération, traditionnellement mal notée dans les enquêtes de satisfaction internes, obtient 4,2/5. Alors, comment tirer parti de la consultation de ces avis, si toutes les notes se ressemblent ?

« Au-delà des notes, c’est surtout au verbatim des salariés que les internautes s’intéressent, poursuit Nicolas Marette. Notre mode de recueil d’avis inclut la possibilité de laisser un avis en langage naturel, et notre outil propriétaire, basé sur l’IA, est capable de « comprendre » cet avis, d’en dégager un sentiment. C’est cette particularité qui intéresse les salariés : un avis positif sur un salaire, par exemple, devient plus riche si le collaborateur précise comment sa rémunération évolue, en fonction de quels critères. C’est toute cette matière individuelle, synthétisée par notre IA, qui permet également aux entreprises de savoir sur quels points concentrer leurs efforts, afin d’améliorer la satisfaction de leurs salariés ».


1 Étude Review Jobs menée en ligne auprès de 1351 collaborateurs d’entreprise du 15 au 20 janvier 2024

Lu 1004 fois Dernière modification le mercredi, 07 février 2024 15:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts