Windows Onward

L'État du CRM en Europe

Etudes Écrit par  jeudi, 08 février 2024 13:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Efficy, acteur européen en CRM et automatisation marketing, publie la première édition de son enquête, "L'État du CRM en Europe". Alors que le marché du CRM atteint une maturité croissante, cette solution logicielle demeure la pierre angulaire de toute stratégie de relation client.

" Le CRM représente le logiciel d'entreprise avec le plus grand potentiel. Nous avons entrepris de fournir une image précise de ce marché en collectant des données à l'échelle de l'ensemble du territoire européen. Forts de près de 2 000 réponses, nous obtenons une vision d'ensemble complète du marché : le CRM est perçu comme un outil stratégique au sein de chaque organisation. Nous souhaitons partager ces connaissances ”, déclare Laëtitia Baret, Head of Brand Positioning, efficy.

Quatre leçons tirées de “L'État des lieux du CRM en Europe”

1 – L'automatisation des processus, la vision à 360° du client, et le partage des connaissances, émergent comme les trois critères majeurs influençant l'acquisition d'une solution CRM

Les résultats de l'enquête révèlent que 42 % des participants se focalisent sur la simplification et l'automatisation des processus pour améliorer l'efficacité opérationnelle. Près de 39 % mettent l'accent sur l'obtention d'une vision à 360° des clients, dans le but d'optimiser les interactions et de mieux comprendre leurs besoins afin d'établir des relations durables. De plus, 24 % accordent la priorité au partage interne des connaissances, reconnaissant la valeur d'une communication et d'une collaboration fluides entre les équipes.

En ce qui concerne les décideurs ultimes, tels que les PDG ou les cadres supérieurs, ils insistent également sur l'augmentation des ventes (36 %). Cela s'explique par le fait que les influenceurs de décision cherchent à fournir des rapports et des analyses, reconnaissant leur valeur dans la prise de décision éclairée et les performances accrues.

2 – Les fonctionnalités, la personnalisation et l'intégrabilité, représentent les trois principaux critères décisifs lors du choix d'un logiciel CRM

Lors du choix d'une solution de gestion de la relation client, certains facteurs décisifs apparaissent comme des priorités essentielles. Les résultats de l'enquête indiquent que 46 % des organisations mettent l'accent sur les caractéristiques du produit, recherchant un outil complet qui réponde aux besoins spécifiques de leur entreprise.

Cette priorité est suivie de près par la possibilité de personnaliser la solution de gestion de la relation client pour répondre à des besoins spécifiques, 36 % des répondants soulignant l'importance de ce facteur. De plus, 35 % des répondants accordent la priorité à la capacité du CRM à s'intégrer de manière transparente aux systèmes existants, reconnaissant l'importance de la rationalisation des flux de travail et de l'accessibilité des données.

Choix CRM

3 – Tout le monde cherche un CRM facile à utiliser

Lors de la recherche d'une solution CRM, la simplicité d'utilisation demeure une priorité majeure pour les décideurs dans la plupart des pays interrogés. La plupart des utilisateurs de CRM privilégient la simplicité d'utilisation à la fonctionnalité. Une exception, cependant, est les Pays-Bas, où la qualité du service prime sur la convivialité de la solution.

4 – Les entreprises doivent constamment être à l'écoute des utilisateurs finaux

Même s'ils ne sont pas directement les utilisateurs finaux de la solution CRM, les professionnels de l'informatique sont les plus influents, avec 29%, suivis de près par les PDG avec 22%. Ces derniers sont fortement impliqués dans le déploiement du CRM, expliquant peut-être ainsi leur rôle clé dans le processus décisionnel.

Les responsables des ventes contribuent à hauteur de 15% à la décision finale, reconnaissant ainsi leur impact sur les interactions avec les clients et les revenus. La finance et le marketing représentent chacun 10% de la responsabilité décisionnelle, tandis que le service clientèle joue un rôle de 9%. Les 5% restants correspondent à d'autres rôles, soulignant la nature collaborative de l'approvisionnement en solutions de gestion de la relation client.

Lu 292 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2024 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts