L'État du CRM en Europe

Etudes Écrit par  jeudi, 08 février 2024 13:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Efficy, acteur européen en CRM et automatisation marketing, publie la première édition de son enquête, "L'État du CRM en Europe". Alors que le marché du CRM atteint une maturité croissante, cette solution logicielle demeure la pierre angulaire de toute stratégie de relation client.

" Le CRM représente le logiciel d'entreprise avec le plus grand potentiel. Nous avons entrepris de fournir une image précise de ce marché en collectant des données à l'échelle de l'ensemble du territoire européen. Forts de près de 2 000 réponses, nous obtenons une vision d'ensemble complète du marché : le CRM est perçu comme un outil stratégique au sein de chaque organisation. Nous souhaitons partager ces connaissances ”, déclare Laëtitia Baret, Head of Brand Positioning, efficy.

Quatre leçons tirées de “L'État des lieux du CRM en Europe”

1 – L'automatisation des processus, la vision à 360° du client, et le partage des connaissances, émergent comme les trois critères majeurs influençant l'acquisition d'une solution CRM

Les résultats de l'enquête révèlent que 42 % des participants se focalisent sur la simplification et l'automatisation des processus pour améliorer l'efficacité opérationnelle. Près de 39 % mettent l'accent sur l'obtention d'une vision à 360° des clients, dans le but d'optimiser les interactions et de mieux comprendre leurs besoins afin d'établir des relations durables. De plus, 24 % accordent la priorité au partage interne des connaissances, reconnaissant la valeur d'une communication et d'une collaboration fluides entre les équipes.

En ce qui concerne les décideurs ultimes, tels que les PDG ou les cadres supérieurs, ils insistent également sur l'augmentation des ventes (36 %). Cela s'explique par le fait que les influenceurs de décision cherchent à fournir des rapports et des analyses, reconnaissant leur valeur dans la prise de décision éclairée et les performances accrues.

2 – Les fonctionnalités, la personnalisation et l'intégrabilité, représentent les trois principaux critères décisifs lors du choix d'un logiciel CRM

Lors du choix d'une solution de gestion de la relation client, certains facteurs décisifs apparaissent comme des priorités essentielles. Les résultats de l'enquête indiquent que 46 % des organisations mettent l'accent sur les caractéristiques du produit, recherchant un outil complet qui réponde aux besoins spécifiques de leur entreprise.

Cette priorité est suivie de près par la possibilité de personnaliser la solution de gestion de la relation client pour répondre à des besoins spécifiques, 36 % des répondants soulignant l'importance de ce facteur. De plus, 35 % des répondants accordent la priorité à la capacité du CRM à s'intégrer de manière transparente aux systèmes existants, reconnaissant l'importance de la rationalisation des flux de travail et de l'accessibilité des données.

Choix CRM

3 – Tout le monde cherche un CRM facile à utiliser

Lors de la recherche d'une solution CRM, la simplicité d'utilisation demeure une priorité majeure pour les décideurs dans la plupart des pays interrogés. La plupart des utilisateurs de CRM privilégient la simplicité d'utilisation à la fonctionnalité. Une exception, cependant, est les Pays-Bas, où la qualité du service prime sur la convivialité de la solution.

4 – Les entreprises doivent constamment être à l'écoute des utilisateurs finaux

Même s'ils ne sont pas directement les utilisateurs finaux de la solution CRM, les professionnels de l'informatique sont les plus influents, avec 29%, suivis de près par les PDG avec 22%. Ces derniers sont fortement impliqués dans le déploiement du CRM, expliquant peut-être ainsi leur rôle clé dans le processus décisionnel.

Les responsables des ventes contribuent à hauteur de 15% à la décision finale, reconnaissant ainsi leur impact sur les interactions avec les clients et les revenus. La finance et le marketing représentent chacun 10% de la responsabilité décisionnelle, tandis que le service clientèle joue un rôle de 9%. Les 5% restants correspondent à d'autres rôles, soulignant la nature collaborative de l'approvisionnement en solutions de gestion de la relation client.

Lu 409 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2024 13:25
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