Sécurité routière au travail : hausse des comportements dangereux au volant

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’étude MMA sur le risque routier professionnel1 a 10 ans. À cette occasion, MMA a interrogé les actifs2 pour connaître leurs comportements au volant lors de leurs trajets professionnels et leur connaissance du risque lié à ces trajets. Les résultats, dévoilés pour les Journées de la sécurité routière au travail, sont alarmants : les comportements dangereux sur la route sont en hausse, notamment concernant l’usage du téléphone au volant et la vitesse, et à peine plus d’un quart des actifs sait que le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail.​​​

Des comportements à risque plus nombreux

L’utilisation du téléphone au volant est en nette augmentation depuis 10 ans. En 2024, 80 % des actifs déclarent recevoir des appels téléphoniques au volant lorsqu’ils travaillent et 74 % en passer (respectivement + 7 points et + 14 points depuis 2015). 57 % des actifs déclarent lire des SMS (+4 points) et 48 % en envoyer (+ 6 points). Les autres usages comme la consultation d’une application, d’un site, d’un mail ou l’utilisation des réseaux sociaux, progressent également par rapport à 2015, même s’ils sont effectués dans une moindre mesure.

Concernant la vitesse, 7 actifs sur 10 déclarent rouler au-dessus des limitations lors de trajets professionnels. La fréquence d’adoption de ces comportements tend à augmenter : 41 % disent rouler souvent ou parfois au-dessus de la vitesse autorisée (+ 5 points).

Autre risque important : la somnolence au volant. 80 % des actifs déclarent avoir déjà conduit en étant fatigué sur un trajet professionnel (+ 2 points vs 2015). 66 % ont conduit en étant très fatigués, 60 % plus de 2h sans faire de pause et 33 % ont déjà somnolé au volant.

Enfin, 15 % des actifs déclarent avoir déjà conduit en ayant consommé plus de 2 verres d’alcool, une part qui reste stable depuis 2015.

Le risque routier professionnel plus que jamais sous-estimé

En 2022, 485 personnes sont mortes sur les routes lors d’un déplacement professionnel, dont 345 lors d’un trajet domicile-travail et 140 lors d’un trajet professionnel3, faisant de la route la première cause d’accident mortel professionnel.

Une réalité très largement méconnue puisque seuls 28 % des actifs savent que le risque routier est la première cause d’accidents mortels au travail (- 7 points vs 2015).

Des chiffres d’autant plus inquiétants que les actifs avouent être très exposés aux accidents de la route : 19 % en ont déjà vécu un et 43 % ont manqué de peu d’en avoir un (que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel). Pour ceux ayant eu un accident dans le cadre professionnel, 40 % reconnaissent que celui-ci était lié à un manque d’attention Enfin, parmi les actifs qui ont reçu une amende (14 % de l’échantillon), la cause était une vitesse excessive pour 63 % d’entre eux.

Les attentes des actifs à l'égard de leur entreprise

42 % des actifs disent que les actions mises en place par leur entreprise en termes de prévention des risques routiers sont inexistantes (+ 3 points vs 2015), 35 % rares (+ 3 points) et 23 % régulières (- 6 points). Ainsi, moins d’un quart des actifs a déjà suivi une formation de sensibilisation aux risques routiers (24 %). La participation à ce type de formation reste fortement dépendante de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité dans laquelle cette dernière évolue.

Les actifs attendent un engagement concret de la part de leur employeur au sujet des risques routiers, notamment via la mise en place d’actions de prévention. 32 % aimeraient la mise en place de formations de sensibilisation aux risques routiers, 30 % l’organisation d’une journée sécurité routière, 27 % l’instauration d’une charte de bonnes pratiques au volant, et 23 % la diffusion de messages de sensibilisation aux risques routiers ou d’outils pédagogiques sur la conduite.

Une campagne de sensibilisation sur le risque routier professionnel

A l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail qui se déroulent du 27 au 31 mai 2024, MMA lance une campagne de prévention audio digitale « Quand on est pro, on ne joue pas au volant ». Sous la forme d’un jeu radio, ces spots de prévention rappellent aux dirigeants la réalité du risque routier professionnel et l’importance d’en informer leurs salariés et de mettre en place des actions concrètes pour les protéger.

« Depuis 10 ans, nous avons pu observer, année après année, le comportement des actifs sur la route et les politiques de prévention mises en place par les chefs d’entreprise. Malheureusement, nous ne constatons aucune amélioration en une décennie. Au contraire, les comportements se dégradent et trop peu d’actions de prévention sont mises en place alors que le risque routier demeure la première cause de mortalité au travail. Il est temps de réagir. C’est pourquoi, cette année encore, nous lançons une campagne de sensibilisation auprès des dirigeants pour les alerter sur la réalité du risque routier professionnel et les inciter à agir auprès de leurs salariés », explique Guillaume Wirth, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

Des véhicules de plus en plus connectés

GPS, régulateur de vitesse, applications mobiles, avertisseur de zones dangereuses ou de radars…, les outils d’aide à la conduite se sont largement répandus depuis 2015. Si ces fonctionnalités permettent une conduite plus sereine pour 76 % des actifs qui effectuent des déplacements professionnels au moins une fois par jour, 25 % considèrent leur voiture comme un deuxième bureau. Une vision qui interroge alors que les distracteurs au volant sont aujourd’hui l’une des principales causes d’accident mortel sur la route.

Concernant le droit à la déconnexion, seuls 38 % des actifs déclarent que leur entreprise étend ce droit à leurs déplacements professionnels.

1 Étude réalisée par l’Ifop pour l’assureur MMA auprès d’un échantillon de 1 023 personnes effectuant des déplacements professionnels au moins une fois par mois*, extraites d’un échantillon de 3 126 personnes représentatif de la population active occupée française selon la méthode des quotas. Questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 22 avril 2024.
2 Actifs hors professionnels de la route effectuant des trajets professionnels au moins une fois par mois. Dans l’ensemble de ce communiqué, les chiffres se rapportent aux actifs s’entendant au sens de cette catégorie.
3 Source : chiffres de l’ONISR 2022.

Lu 655 fois Dernière modification le lundi, 27 mai 2024 09:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts