5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

À l’heure des débats autour de la réforme de simplification du bulletin de paie, les salariés vont-ils y voir plus clair ?

Etudes Écrit par  vendredi, 24 mai 2024 07:52 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si la lecture du bulletin de paie est un « vieux serpent de mer » pour les différents gouvernements, législateurs et professionnels des RH et de la paie, il semblerait que le Gouvernement Attal serait en passe de simplifier la lecture de ce document incontournable pour tous les salariés en France.

En tant que prestataire de services RH européen, SD Worx sait ô combien la paie est un domaine complexe – aussi bien pour les experts qui la constituent que pour les salariés qui la déchiffrent. Ainsi, OpinionWay a réalisé un sondage pour SD Worx afin d’avoir un aperçu de la relation qu’ont les salariés français avec leur bulletin de paie, en mars 2024.

Les résultats sont clairs : plus d’un tiers des Français interrogés pense ne pas être suffisamment informé pour comprendre l’intégralité de leur bulletin de paie. Dans une même proportion, 35 % des salariés affirment que leurs entreprises ne les informent pas des évolutions réglementaires qui peuvent impacter leur rémunération.

Qu’en sera-t-il si la réforme du bulletin de paie de 2024 est votée, et le cas échéant, appliquée ?

80% des salariés doivent proactivement demander des réponses auprès de leur service paie

Si les questions financières restent centrales pour les Français, les salariés portent une attention particulière à leur bulletin de paie. Pourtant, ce document reste pour beaucoup difficile à déchiffrer. 34% des employés estiment ne pas être suffisamment informés pour comprendre l’intégralité de leur fiche de paie. Ce sont surtout les salariés travaillant dans de grandes structures qui se sentent les plus lésés (42%) par rapport à ceux travaillant dans des TPE-PME (27%).

Pour y voir plus clair, la grande majorité des Français interrogés indique devoir proactivement demander des informations auprès de leur service paie (80%).

Le « salaire net social » reste encore un mystère

D’après les résultats de ce sondage, lorsqu’il y a des changements (de formes ou de fonds) sur le bulletin de paie, les salariés français estiment ne pas être suffisamment informés. En effet, 35% des répondants estiment ne pas être informés par leur service paie des évolutions réglementaires impactant leur rémunération. Notons que moins d’un salarié sur deux (48%) a reçu des explications venant de son service paie concernant la mention « salaire net social » lorsqu’il est entré en vigueur en juillet 2023.

Par ailleurs, une nouvelle réforme du bulletin de paie semble se dessiner à l’horizon. En effet, après avoir été voté en Conseil des ministres (dans un ensemble de lois liées à la simplification de l’Économie), une mesure visant à faciliter la lecture des bulletins de paie devrait être débattue par les parlementaires français dans les jours qui viennent. Concrètement, les entreprises et salariés français savent-ils à quoi s’attendre ?

« En rassemblant différentes lignes relatives aux cotisations et contributions sociales en une seule, l’objectif premier de cette réforme est de clarifier la lecture de la fiche de paie en France », commente Abdelkader Berramdane, Responsable juridique chez SD Worx France. « En réunissant l’ensemble des lignes liées aux cotisations et contributions sociales pour n’en former qu’une, cela mettra en exergue le coût pour l’employeur. Les salariés sont, avant tout, intéressés par les différents éléments de leur rémunération afin de s’assurer de la perception de toutes les sommes dues, ainsi que le net à payer versé sur leur compte bancaire. Le projet de réforme du bulletin de paie prévoit également une obligation de remise, sous format dématérialisé, des informations complémentaires permettant au salarié de comprendre l’ensemble des éléments de paie. En clair, ce seront, à l’avenir, deux documents au lieu d’un seul qui devront être adressés au salarié et voire dans certains cas sous deux formats différents ».


Méthodologie
Sondage mené par OpinionWay pour SD Worx, auprès de 1004 salariés de bureau, issu d’un échantillon de 1321 salariés d’entreprises privées et publiques français âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âges, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Cet échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 29 mai 2024.

Lu 232 fois Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024 08:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts