5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Emploi des seniors : moins sollicités par les employeurs, les 45-65 ans en recherche de sécurité et d’équilibre de vie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le gouvernement a officialisé hier sa volonté de durcir les conditions de l’assurance chômage, y compris pour les seniors davantage touchés par le chômage de longue durée. Si le taux d’emploi des seniors a atteint en mai des niveaux inédits depuis 40 ans, la France reste à distance des meilleurs standards européens en la matière. Pour porter cette dynamique et mieux accompagner les fins de carrières, les employeurs ont un rôle à jouer. Afin de favoriser cette prise de conscience, Robert Half a interrogé les 45-65 ans en activité sur leurs attentes à l’occasion de son enquête « Ce que veulent les candidats » 2024.

« L’emploi des seniors est un des enjeux de la croissance française, mais c’est aussi et d’abord un atout pour nos entreprises, à condition qu’elles prennent en compte les évolutions liées à l’âge dans la progression des carrières. C’est une réalité: au fil des ans les rythmes changent et peuvent conduire à des demandes d’aménagements dans l’organisation du travail. Cela n’occulte en rien tout ce que les seniors apportent à l’entreprise en termes d’expérience, de savoir-faire. Ils sont un atout pour la transmission et la formation continue des équipes au sein de l’entreprise », déclare Matthieu Imbert-Bouchard, Directeur général de Robert Half Int. France.

Les seniors demeurent peu sollicités par les recruteurs

  • 20 % des 45-65 ans en activité déclarent avoir été sollicités très ou assez régulièrement au cours des 6 derniers mois, contre 28 % des 35-44 ans et 52 % des 18-34 ans.

Ils sont également moins en recherche de changement : 60 % déclarent ne pas être à la recherche d’un nouvel emploi (contre 36 % des 18-34 ans), 6 % seulement se disent en recherche active (22 % des 18-34 ans).

Ce que veulent les candidats seniors

Une catégorie d’âge soucieuse de l’équilibre vie pro/vie perso

Dans leur majorité, les 45-65 ans se disent satisfaits de leur travail : 66 % l’affirment (contre 69 % des salariés en moyenne) contre 13 % seulement qui se déclarent insatisfaits. Interrogés sur les raisons qui les poussent à rester dans leur entreprise, ils mettent d’abord en avant l’équilibre vie pro / vie perso, cité par 57 % des sondés (contre 32 % pour les 18-34 ans (4e critère).

Parmi les avantages qu’ils aimeraient obtenir de leur entreprise, ils sont ainsi particulièrement favorables à :

  • La mise en place de la semaine de 4 jours (aux mêmes horaires), citée par 49 % des sondés
  • L’offre de jours de congés supplémentaires (44%) – avantage qui n’arrive qu’en 5e position chez les 18-34 ans (32 %).

A l’inverse, ils sont moins demandeurs de mobilité et de flexibilité :

  • 41 % seraient prêts à changer de région pour un nouvel emploi, contre 61 % des 18-34 ans.
  • 59 % disent exclure d’envisager des missions d’intérim, même si celles-ci correspondaient à leurs attentes, contre 45 % des 18-34 ans. 14 % seulement pourraient envisager de devenir indépendant dans l’année à venir, contre 38 % des plus jeunes.
  • 18 % seulement affirment qu’ils quitteraient leur entreprise si la politique de télétravail était supprimée ou modifiée, contre 38 % des 18-34 ans.

« Les seniors ont un rapport au travail différent de celui de la génération Z, qui peut être rassurant pour les employeurs en recherche de stabilité dans les effectifs et de continuité dans l’activité. A titre d’exemple, on ne voit pas chez les 45-65 ans de phénomènes tels que le départ en cours de période d’essai ou la recherche de contre-offre », analyse Matthieu Imbert-Bouchard, Directeur général de Robert Half France.

Le salaire, un sujet de préoccupation à prendre en considération

La question salariale semble pour les 45-65 ans une préoccupation plus marquée que pour les autres catégories d’âge :

  • 32 % se disent insatisfaits de leur salaire, contre 24 % des 18-34 ans, 46 % s’estiment sous-payés.
  • 62 % mettent le salaire en première position des critères professionnels sur lesquels ils disent être devenus plus exigeants au cours des 12 derniers mois

Le salaire est également un sujet qu’ils se sentent moins libres d’évoquer que les jeunes générations :

  • 57 % affirment qu’ils ne parlent pas de leur salaire avec leurs collègues, contre 43 % des 18-34 ans.
  • 44 % se disent à l’aise avec les négociations salariales, dans leur emploi ou en entretien d’embauche, contre 54 % des 18-34 ans.

« La demande de sécurité qu’expriment les 45-65 ans est le corollaire évident des difficultés rencontrées sur le marché du travail passé un certain âge. Mais les seniors aussi ont envie de changement, de nouvelles expériences et de missions qui ont du sens pour eux ! Nous sommes convaincus que plus nous avancerons vers un marché qui leur est plus favorable, plus les entreprises feront d’efforts en ce sens, plus ils seront ouverts au mouvement. Pour cela, le cadre réglementaire peut encore progresser: aujourd’hui, en tant que recruteurs, nous ne pouvons pas par exemple solliciter d’indépendants pour des missions d’intérim alors que cela représenterait pour les seniors un vivier d’opportunités formidable et viendrait renforcer leur employabilité », conclut Matthieu Imbert-Bouchard.


Méthodologie
L’enquête Robert Half « Ce que veulent les candidats » a été réalisée entre le 3 et le 4 avril 2024, auprès d’un panel de 1000 répondants candidats et salariés, hommes et femmes, âgés de 18 à 65 ans, dont 393 répondants âgés de 45 à 65 ans.

Lu 871 fois Dernière modification le lundi, 27 mai 2024 13:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts