Rapport sur les risques humains 2024

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un nouveau rapport publié par Mercer Marsh Benefits, cabinet de conseil mondial en matière de santé, d'avantages sociaux et de risques liés aux personnes, révèle que la dégradation de la santé mentale, l'augmentation des coûts liés à la santé et la pénurie de talents figurent parmi les principaux risques « humains » auxquels sont confrontées les entreprises en Europe.

Cette nouvelle étude mondiale s'appuie sur les retours de 4 575 professionnels des Ressources Humaines et de la Gestion des Risques*, dont 110 en France, et présente un classement des risques selon leur niveau de probabilité et de gravité à travers 5 grandes catégories :

  • évolutions et bouleversements technologiques
  • leadership en matière de talents et méthodes de travail
  • santé, bien-être et sécurité
  • gouvernance, conformité et finance
  • environnement, durabilité et prévention.

En France, les 3 premiers risques identifiés par les professionnels interrogés sont :

  • les évolutions réglementaires (5ème position aux niveaux mondial et européen)
  • la pénurie de main-d’œuvre (2ème position au niveau mondial et 1ère position au niveau européen)
  • l’inefficacité du management (7ème position au niveau mondial et 4ème au niveau européen).

L’attraction et la fidélisation toujours au cœur des préoccupations

Ces risques sont susceptibles de transformer le monde du travail alors même que les entreprises font face à de nombreuses pressions à court et long terme pour attirer et fidéliser les talents clés, tout en créant des lieux de travail plus adaptés pour l'avenir. En France, les évolutions technologiques, et plus particulièrement l’avènement de l’IA générative, imposent aux entreprises une transformation profonde pour rester compétitives. Il est donc crucial pour les entreprises de s'attaquer à ces trois principaux enjeux.

Si le risque de la pénurie de talents arrive en 2ème position des risques identifiés par les professionnels basés en France, à la fois en termes de gravité d’impact et de probabilité d’occurrence dans les 2 prochaines années - et plus particulièrement sur des fonctions spécialisées (67% des interviewés en France versus 56% au niveau mondial) - les craintes concernent également des sujets plus globaux de gestion inefficace des avantages sociaux, de management, et d’absence de la fonction RH dans la prise de décision.

Une politique de rémunération et d’avantages sociaux à renforcer

Reflétant les résultats de l’étude mondiale, les professionnels interrogés en France s’inquiètent du fait que les packages de rémunération ne répondent pas aux besoins d'une main-d'œuvre de plus en plus diversifiée (36% versus 37% au niveau mondial). Ils sont aussi 63% à déclarer que le leadership inefficace pourrait avoir un impact catastrophique ou élevé sur leur entreprise dans les 2 prochaines années (46% au niveau mondial).

Seulement 33% déclarent disposer actuellement d'une proposition de valeur employeur efficace et clairement définie - incluant des pratiques de récompense et d'avantages adaptées - et d'une expérience employé « positive » (30% au niveau mondial) ; 44% ont mis cela en place mais doivent l’améliorer (44% au niveau mondial) ; et 21% prévoient de le mettre en œuvre dans les 2 prochaines années (20% au niveau mondial).

Raphaële Nicaud, Directrice conseil Talents et Transformation RH, Mercer France confirme : « Cette année, la proportion de salariés qui disent ne pas être satisfaits de ce que leur offre leur employeur est au plus haut et contrairement aux années précédentes, ils sont +70% à vouloir rester dans leur entreprise. Il est donc très important de travailler sur la compréhension de ce décalage concernant leurs attentes. La génération Z a notamment des attentes beaucoup plus fortes sur la santé mentale. C’est une génération plus anxieuse et totalement décomplexée sur le sujet de la santé mentale qui attend de son employeur qu'il soit au rendez-vous ».

Des efforts à fournir sur la santé des salariés

À l’image des résultats de l’étude mondiale, les répondants européens estiment que la dégradation de la santé mentale est le 2ème risque le plus grave auquel sont confrontées leurs entreprises après le leadership inefficace. Cependant, ils ont classé la dégradation de la santé mentale au 20ème rang en termes de probabilité sur les 25 risques identifiés, malgré le fait que l’accès aux systèmes de soins de santé se soit détérioré. Ce décalage peut entraîner une négligence des examens et des soins non effectués en raison de l’écart entre la gravité et la probabilité du risque perçu.

En France, seulement 34% indiquent disposer actuellement de politiques, pratiques et analyses efficaces pour améliorer la santé de leurs salariés (30% au niveau mondial) ; 41% ont mis cela en place mais doivent l’améliorer (47% au niveau mondial). À cela s’ajoutent des difficultés liées à l'insuffisance de données et d'analyses lors de la prise en compte des risques pour la santé, le bien-être et la sécurité au cours des deux dernières années, indiquées par 25% des répondants en France (24% au niveau mondial).

David Dodd, Associé et Directeur Conseil de Mercer Marsh Benefits Europe, déclare : « De nombreuses entreprises européennes sont confrontées à des situations difficiles, que les professionnels des ressources humaines et de la gestion des risques considèrent comme une menace pour leur entreprise. Ces risques ne sont pas spécifiques à l'Europe, néanmoins, les défis géopolitiques, tels que les élections dans les pays principaux et les conflits à nos portes, ainsi qu'un environnement économique difficile, rendent nécessaire la recherche d’un juste milieu entre l'économie et l'empathie, à l’heure où les salariés demandent plus de soutien dans le cadre de leur environnement professionnel ».

Il poursuit : « La collaboration entre les Directions des Ressources Humaines et de la Gestion des Risques est cruciale pour l’élaboration de stratégies de prévention. Pour lutter contre les risques, les entreprises peuvent avoir recours à des solutions sur mesure ainsi qu’à l’IA et adapter leurs stratégies à l’évolution des systèmes et des règlementations. Relever ces défis permettra aux entreprises de garantir une main d’œuvre en bonne santé et plus productive et de faire évoluer le marché du travail européen vers des perspectives favorables ».


*À propos du rapport « Les Risques Humains 2024 » :
Le rapport "Les Risques Humains 2024" a été généré à partir d'une enquête menée auprès de plus de 4 500 professionnels des risques et des ressources humaines provenant de 26 pays. Réalisée d'octobre à novembre 2023, l'enquête met en évidence les plus grands risques liés aux personnes auxquels les organisations sont confrontées, ainsi que la manière dont les responsables des risques et des ressources humaines peuvent collaborer pour limiter l'exposition des organisations et atténuer les risques. Vingt-cinq risques liés aux personnes ont été analysés dans cinq catégories : changement et perturbation technologiques ; talent, leadership et pratiques de travail ; santé, bien-être et sécurité ; gouvernance, conformité et finance ; et environnement, durabilité et protection. Les risques ont été calculés et classés selon un score de notation des risques (RRS). Le RRS est un score numérique qui mesure la probabilité qu'un risque affecte une organisation dans les deux prochaines années et la gravité de son impact sur l'activité en cas de survenue.

Lu 353 fois Dernière modification le mardi, 28 mai 2024 09:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts