Savoir déléguer : la condition du succès de l'entrepreneuriat féminin

Etudes Écrit par  mercredi, 05 mars 2014 10:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les femmes entrepreneurs ne délègueraient pas assez -ou pas les mêmes missions que les hommes- pour accroître la pérennité et le développement de leur entreprise. C'est le résultat surprenant d'une étude menée par Séverine Le Loarne, chercheuse à Grenoble Ecole de Management, pour le compte de Réseau Entreprendre®.

 
En 2015, 40 % des entrepreneurs français seront des femmes, c'est l'objectif que s'est fixé le gouvernement actuel. Mais entre le fait de créer son entreprise et d'en assurer sa croissance : il y a un fossé que doit franchir le dirigeant. L'étude menée par Séverine Le Loarne, conjointement avec Réseau Entreprendre®, démontre qu'un des facteurs clés du succès de l'entreprise, particulièrement pour les femmes, serait la capacité de la dirigeante à déléguer.
 
« Avec cette étude, conduite auprès d'un panel représentatif de 849 chefs d'entreprises de notre réseau, nous voulions savoir comment la personnalité du dirigeant - homme ou femme ; junior ou senior- influait sur les stratégies de développement de leur entreprise. C'est un enjeu important pour permettre à Réseau Entreprendre d'accompagner au mieux les femmes porteuses de projets ambitieux. » explique David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre®.
 
L'opérationnel au dépend de la stratégie
 
L'étude montre notamment que les femmes chefs d'entreprise délèguent significativement moins que les hommes (35 % contre 40 %) et surtout qu'elles ne délèguent pas les mêmes missions. C'est-à-dire qu'elles vont davantage s'impliquer dans des missions opérationnelles liées au Marketing, la Communication, la Finance, les Achats... et pour certaines d'entre aller jusqu'à déléguer des missions dites « stratégiques » comme le développement de l'activité.
 
« Nous pouvons donner deux explications à cela » explique Séverine Le Loarne, chercheuse à GEM et auteure de l'étude. Elle ajoute « La première est le manque de ressources pour déléguer les tâches. L'enquête confirme en effet qu'à activité égale 43 % des entreprises dirigées par des femmes sont récentes avec moins de 5 salariés. Par rapport aux hommes, les femmes créent beaucoup plus leur activité ex-nihilo. La deuxième raison est plus sociologique, les femmes entrepreneurs sont jeunes, moins de 35 ans. Or, la délégation est une caractéristique liée à l'expérience mais apparaît aussi comme une inclination liée à une observation de son environnement dès le plus jeune âge : par exemple, avoir vu des parents entrepreneurs eux-mêmes déléguer, les résultats montrant que les personnes ayant des parents entrepreneurs délèguent plus que ceux qui n'ont pas de parents entrepreneurs. »
 
Et maintenant ?
 
« Les résultats de cette étude vont nous permettre d'intégrer de nouvelles pistes de travail dans un accompagnement encore plus personnalisé des femmes entrepreneurs, et en avançant en partenariat avec des réseaux féminins comme Fédération Pionnières1» conclut David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre®.
 
1 Le Réseau Entreprendre® sera partie prenante de la semaine de la sensibilisation à l'entrepreneuriat au féminin du 17 au 22 mars prochain.

Lu 6809 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts