Windows Onward

Baromètre Entreprise et Médias sociaux - Des médias sociaux au Social Business

Etudes Écrit par  vendredi, 07 mars 2014 08:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En 2013, le baromètre d’Idaos Lab révélait que les réseaux sociaux étaient prisés par les entreprises, mais qu’elles avaient du mal à trouver le « mode d’emploi ». Il restait encore du chemin à parcourir pour une intégration réelle des réseaux sociaux à tous les échelons de la stratégie de l’entreprise. Pour l’édition 2014, près de 200 décideurs de tous secteurs ont été interrogés, dont 40% d’entreprises de 1000 salariés ou plus, et on retient :

 

 

- La transformation digitale de l'entreprise est considérée comme un impératif

 

91% des entreprises considèrent la digitalisation de leur entreprise comme un objectif stratégique pour ces deux prochaines années et 72% d’entre elles intègrent déjà les médias sociaux dans leur stratégie. On assiste bien à une lame de fond des médias sociaux que les entreprises ne peuvent éluder. Moins de 6% y voient d’ailleurs un phénomène de mode, transitoire.

 

 

- Les médias sociaux comme canal de business

 

Les médias sociaux sont de plus en plus perçus comme un canal de business efficace pour la communication (90%) et pour les ventes (54%), et en progrès sur tous les plans du marketing. Pour 53% des répondants, ils seront l’un des moteurs du business à l’avenir.

Pour Franck Perrier, fondateur d’Idaos : « Les médias sociaux font déjà partie du mode de vie des consommateurs, ils sont en train de devenir un mode de business pour les entreprises. Facebook, LinkedIn ou Twitter ont d’ailleurs pris le virage de la publicité payante et il est de moins en moins possible pour une entreprise d’y être visible sans payer. »

Leur impact sur les ventes reste pourtant encore faible pour 2 entreprises sur 3 : 21% des entreprises ne les jugent pas du tout probant sur l’acte d’achat et 47% peu probant car trop avant-gardiste pour leurs clients ou prospects.

Si les réseaux sociaux professionnels sont depuis l’origine davantage utilisés pour recruter que pour conquérir de nouveaux clients, près d’une entreprise sur 2 utilise LinkedIn ou Viadeo pour prospecter. Ainsi, les entreprises les utilisent pour mettre en valeur leurs offres (11%), identifier et contacter des prospects (25%) ou uniquement identifier des prospects (12%).

 

 

- La gestion de l'e-réputation progresse

 

Pour 93% des dirigeants, la gestion de l’e-réputation est un enjeu important pour leur entreprise. Cependant, une entreprise sur 2 avoue ne pas la mesurer et plus d’une entreprise sur 2 ne sait pas gérer les crises.

1/3 des dirigeants mobilisent des ambassadeurs de la marque pour influer sur leur e-réputation. Ces chiffres certes en progrès par rapport à 2013 restent trop faibles au regard des effets dévastateurs qu’une gestion de crise hasardeuse peut avoir sur une entreprise.

Enfin, 2/3 des entreprises interrogées ont une solution de suivi de l’e-réputation. Sa mise en pratique diffère selon que la solution retenue soit internalisée (43%) ou externalisée (23%).

Les résultats du deuxième volet de l’étude, centré sur l’impact organisationnel des médias sociaux sur les entreprises, feront l’objet d’une communication très prochainement.

 

 

Méthodologie et échantillon

La deuxième édition du baromètre d’Idaos Lab est basée sur un sondage annuel en ligne conduit auprès d’un échantillon de 196 décideurs d'entreprises de tous secteurs, principalement membres des Directions Générales (26%), de la Communication (32%), du Marketing (16%), et venant à 40% d’entreprises de 1 000 employés ou plus.

L’appel à participation a été conduit de manière à viser des leaders d’opinion sur la problématique des médias sociaux.

 

Lu 7277 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts