5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

La prospection commerciale en 2024, d’abord un enjeu RH

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le commercial est devenu un véritable consultant impliqué dans tout le cycle de vente et de fidélisation. Pour réussir cette mutation, l’organisation de la fonction commerciale en travail hybride et la fréquence de versement du variable ont été adaptés pour mieux les fidéliser.

Le retour en force du face à face et l’IA sont aussi au coeur des enseignements du Livre Blanc Sellsy « Les grandes tendances de la prospection commerciale 2024 ».

« L’ère où la stratégie commerciale se limitait à une simple intuition et à des méthodes traditionnelles est révolue », selon Benoît Betton, Head of Sales chez Sellsy.

Le commercial est devenu un véritable consultant devant établir des liens qui vont au-delà de la vente. Aujourd’hui le client veut des cas d’utilisation adaptés à son marché, des éléments de ROI, des démonstrations produits en vidéo, des essais gratuits, des témoignages clients ou encore des avis utilisateurs.

Le face à face est revenu en force après le COVID, puisque la participation à des salons type foires est nécessaire pour 43% des répondants. La communication non verbale et l’attention focalisée sont de véritables atouts pour décrypter les réactions des acheteurs potentiels.

Mais le contrat signé, la relation client ne doit pas s’arrêter là, le commercial est de plus en plus impliqué dans sa fidélisation. Les clients existants représentent en moyenne 72% du chiffre d’affaires d’une entreprise, contre 28% pour les nouveaux. C’est dire si la proposition de services additionnels – cross selling – et l’incitation à investir dans des versions plus élaborées du produit – up selling – sont hautement stratégiques. Ces compétences relèvent du rôle d’un consultant.

Cette nouvelle casquette implique une montée en compétences des commerciaux, avec une meilleure prise en compte de leurs aspirations et de leurs motivations salariales.

Une organisation du travail revue pour mieux répondre aux attentes des clients

Mutations des modes de travail et pénurie de compétences participent au bouleversement de l’organisation des forces commerciales. Attirer et retenir les meilleurs profils est un enjeu stratégique pour les entreprises, en particulier les TPE/PME. 26% mettent en avant une rémunération très attractive, 33% l’accès à de nombreuses formations, 31% les avantages pour attirer et fidéliser les équipes.

La question de la part variable est aussi cruciale. Si 42% le verse au mois, le taux de 10 à 20% est plébiscité pour 59% (dont 85% pour des organisations de 20 à 49 salariés).

Si 49% des interrogés n’emploie qu’un commercial, 51% ont une équipe avec des fonctions précises telles que :

  • Sales Development Representative, dont la mission est de qualifier des prospects générés par des actions d’inbound marketing
  • Business Developement Representative, un commercial spécialisé en prospection outbound
  • Account Executive, qui travaille directement avec des prospects qualifiés pour comprendre leurs besoins, définir le périmètre d’action, organiser des rencontres et proposer des devis
  • Customer Succcess Manager, qui fait le lien entre les équipes de vente et de support client.

Tous ces profils ont goûté au télétravail imposé par le COVID. Les commerciaux hybrides sont 28% plus susceptibles de dépasser leurs objectifs de vente que ceux exclusivement en présentiel ou à distance. Alors, 73% des entreprises interrogées se sont adaptées.

Lu 397 fois Dernière modification le mardi, 28 mai 2024 14:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts