Windows Onward

Retail : Une mauvaise visibilité des stocks fragilise la confiance des clients

Etudes Écrit par  lundi, 13 novembre 2023 14:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fluent Commerce, éditeur international d’une solution de gestion distribuée des commandes (OMS), dévoile les résultats de son enquête internationale dédiée au secteur du retail. Principal enseignement : les retailers luttent pour maintenir la confiance de leurs clients ébranlée par les annulations de ventes. En cause : une mauvaise visibilité sur les stocks.

Si par le passé la confiance des clients était presque exclusivement axée sur la sécurité des paiements, ils attendent aujourd’hui une communication plus transparente et honnête de la part des retailers sur la description, les prix ou bien encore la disponibilité des produits. Savoir si les articles sont disponibles au moment de l’achat, et connaître la date de livraison de la commande, sont devenus une priorité pour les consommateurs.

C’est là où le bât blesse : de trop nombreux retailers ne sont pas en mesure de répondre à cette attente. Ainsi, selon notre enquête, 38,6% d’entre eux annulent au moins une commande sur dix, engendrant ainsi de la déception chez 10% de leur clientèle. A l’inverse, seulement 6% des retailers et des marques peuvent se vanter d’un taux d’annulation des commandes inférieur à 1%.

En moyenne, 72% des retailers et des marques DTC affirment souhaiter réduire le nombre d’annulations. Il existe toutefois des disparités selon les pays : avec seulement 60%, la préoccupation semble moins prégnante en France qu’en Australie (80%), ou encore en Allemagne (79%). Pour parvenir à réduire les annulations, tous se heurtent cependant à des données trop imprécises sur l’état de leurs stocks.

« L’idée d’annuler des commandes est inacceptable, que ce soit du point de vue des vendeurs ou de celui des clients », déclare Thomas Hindré, VP EMEA de Fluent Commerce. « Sans une vision claire de l’état des stocks sur l’ensemble des canaux de vente, il est difficile de savoir ce qui est réellement disponible à la vente. Les retailers que nous rencontrons sont souvent surpris par l’écart pouvant exister et se voient contraints de faire l’impensable, à savoir annuler une commande. Pour réduire l’écart entre la demande et le chiffre d’affaires réalisé, et formuler une promesse client fiable, ils doivent disposer d’une vision précise et unifiée des stocks ».

Il ressort également de l’enquête que 58% des retailers et des marques DTC interrogés déclarent avoir un taux de précision de l’état des stocks inférieur à 80%. A noter qu’ils ne sont que 42% au Royaume-Uni et 52% en France à faire ce constat. La plupart d’entre eux disposent de données obsolètes. Les principaux défis à relever à l’avenir selon les sondés ? La fréquence de mise à jour de leurs systèmes POS et de leur ERP (50%), les problèmes liés à l’intégration avec des systèmes hérités (48%) ainsi que l’absence de vue unifiée sur les données de stock qui restent encore cloisonnées.

Interrogés sur la fréquence à laquelle sont transmises les mises à jour des stocks, ils ne sont que 7% à répondre « toutes les 5 minutes ou moins » (9% en France vs 20% en Australie). Certains préfèrent passer des appels, plutôt que de faire confiance aux données mises en cache, en particulier pour les produits à forte rotation. Enfin, 80% des retailers et des marques DTC estiment qu’il est important d’améliorer la fiabilité des données relatives à la disponibilité des stocks sur les pages produits et dans les résultats de recherche affichés aux clients.

En moyenne, 24% des retailers interrogés (22% en France) déclarent agir – ou envisager d’agir au cours des 12 prochains mois - pour que leurs plateformes publicitaires intègrent des informations relatives aux stocks afin d’éviter de décevoir leurs potentiels futurs clients. Ce chiffre est d’ailleurs relativement uniforme sur l’ensemble des pays où l’enquête a été réalisée.

« Pour améliorer les taux de conversion et le chiffre d’affaires, il est essentiel de définir et de maintenir des objectifs clairs », rappelle Thomas Hindré. « Personne ne souhaite cliquer sur une annonce et découvrir que l’article est en rupture de stock. Plus frustrant encore, finaliser le processus d’achat et voir sa commande finalement annulée par la suite. C’est pourquoi les marques et les retailers doivent afficher des stocks fiables afin de construire, et de cultiver, une relation de confiance avec leurs clients ».


Méthodologie
L’étude a été réalisé au cours du deuxième trimestre 2023, auprès de 1003 retailers et marques DTC afin d’évaluer l’état de précision des données relatives aux stocks et les perspectives dans le e-commerce. Les entreprises interrogées sont américaines (50%), anglaises (15%), allemandes (15%), françaises (15%) et australiennes (5%). 78% des entreprises interrogées génèrent plus de 100M$ de chiffre d’affaires de vente en ligne, et 17% dépassent même 500M$.

Lu 372 fois Dernière modification le lundi, 13 novembre 2023 14:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts