Salaires : quelles prévisions pour 2024 ?

Etudes Écrit par  lundi, 13 novembre 2023 14:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Figures, la plateforme de gestion salariale, dévoile les résultats de son étude exclusive sur les budgets dédiés aux augmentations de salaires. Basée sur les données de 139 entreprises européennes et plus de 120 000 employés, cette enquête offre un aperçu clair des stratégies adoptées par les entreprises en matière de rémunération, en réponse aux défis économiques actuels.

Une année 2023 marquée par l'inflation

Dans un contexte économique marqué par l'incertitude, l'inflation a été la préoccupation majeure dans l'univers de la rémunération. Près de 75% des entreprises interrogées ont effectué une campagne de revue des salaires en 2023, se demandant comment inclure cette variable dans leur budget. De plus, 38% des participants ont dédié un budget spécifique à l'inflation, marquant pour certains un changement à long terme sur le marché.

En moyenne, les entreprises ont alloué 6,2% de leur masse salariale aux augmentations. “ On remarque que la France est en dessous de cette tendance, mais certains autres pays du panel (comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne) ayant des taux d'inflation plus élevés, cet écart se justifie ”, explique Virgile Raingeard, CEO de Figures.

Salaires : quelles prévisions pour 2024 ?

Selon l’étude Figures, 87,8% des entreprises interrogées planifient une campagne de revue des salaires dans les neuf prochains mois. Cependant, le budget alloué aux augmentations connaîtra une légère baisse, passant de 6 à 4% de la masse salariale..

Budget lié à l’inflation

29% des entreprises participantes prévoient un budget dédié à l'inflation et à la baisse du pouvoir d’achat de ses collaborateurs. Néanmoins, ces données indiquent une variabilité significative dans la façon dont les entreprises allouent leurs budgets.

La majorité des entreprise adressant le sujet de l'inflation le font en dédiant une part de leur budget global à celle-ci, mais certaines préfèrent encore y allouer un budget spécifique et indépendant ”, explique Virgile Raingeard.

Une autre tendance intéressante : l'augmentation de la répartition moyenne entre les augmentations liées à la performance des salariés et celles liées aux promotions : 75/25. Cette répartition devient plus fréquente à mesure que les effectifs de l’entreprise augmentent. Les pratiques budgétaires sont alors plus développées, avec des équipes Finance et Compensation & Benefits en charge.

Et au-delà du salaire ?

En dehors des augmentations de salaire, les entreprises adoptent diverses pratiques pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés et pour les récompenser, notamment des bonus basés sur les objectifs collectifs ou individuels, des primes exceptionnelles liées à la performance, des primes d’équipe ou encore des attributions d’actions.

Ces données mettent en lumière la façon dont les entreprises naviguent dans un environnement économique instable en ajustant leurs stratégies de rémunération. Nous encourageons les entreprises à rester flexibles et à effectuer des révisions au moins une fois par an, avec une éventuelle fenêtre d'ajustement en milieu d'année pour les exceptions, les promotions, les cas extrêmes, etc. ”, analyse Virgile Raingeard.

Lu 541 fois Dernière modification le lundi, 13 novembre 2023 14:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts