Les atteintes à la propriété intellectuelle constituent une menace majeure pour les PME de l’UE

Etudes Écrit par  mardi, 31 janvier 2023 08:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) viennent de publier une étude sur l’incidence des atteintes à la propriété intellectuelle sur les petites et moyennes entreprises (PME).

C’est la première fois que des recherches de ce type axées sur les petites entreprises sont menées et elles offrent de nouveaux éclairages sur l’incidence de la contrefaçon et d’autres types d’atteintes aux droits de propriété intellectuelle (DPI) sur les PME.

Le rapport sur les risques liés au commerce illicite de produits de contrefaçon pour les petites et moyennes entreprises montre que les PME dont la propriété intellectuelle est violée ont 34 % de chances de moins de survivre au-delà de cinq ans. Le risque est particulièrement grand pour les PME indépendantes qui ne font pas partie d’un grand groupe et les PME victimes d’une violation de brevets.

Les brevets sont les droits de PI qui protègent le plus directement les innovations. Les attaques contre les brevets sont donc particulièrement dangereuses pour l’économie en général et pour les PME en particulier.

Selon le dernier tableau de bord sur les PME, 15 % des PME titulaires d’un droit de PI enregistré ont été victimes d’atteintes aux DPI. Ce pourcentage est plus élevé pour les PME qui ont introduit des innovations (19,4 % dans le cas des PME qui ont introduit des innovations au niveau mondial). Les atteintes aux DPI constituent donc particulièrement un problème pour les petites entreprises qui innovent et créent des emplois et de la croissance.

L’étude publiée se penche également sur les pays d’origine des marchandises de contrefaçon qui portent atteinte à la propriété intellectuelle des petites entreprises. Elle confirme que la Chine est de loin la principale source de contrefaçons : 85 % des saisies liées aux ventes en ligne et 51 % des saisies mondiales liées aux ventes hors ligne proviennent de ce pays.

Les contrefacteurs ciblent tous les types de produits fabriqués par les PME. Les produits les plus fréquemment visés sont les machines électriques et l’électronique (30 % des saisies), les vêtements (18 %), les produits de parfumerie et cosmétiques (10 %), et les jeux et les jouets (10 % également). En outre, bon nombre de ces produits contrefaits sont de piètre qualité, mettant souvent en péril la santé et la sécurité des consommateurs.

En ce qui concerne la méthode utilisée, environ la moitié des produits de contrefaçon saisis aux frontières de l’UE et portant atteinte aux droits de PI des PME ont été achetés en ligne.

Lutter contre les atteintes aux DPI

Selon le dernier Tableau de bord sur les PME de l’EUIPO publié en septembre 2022, les PME qui ont subi des atteintes aux DPI considèrent que celles-ci ont eu une incidence négative sur leurs activités, entraînant une perte de chiffre d’affaires, une dégradation de leur réputation et de leur image ainsi qu’une perte de leur avantage concurrentiel.

Toutefois, 40 % des petites et moyennes entreprises reconnaissent qu’elles ne surveillent pas leurs marchés pour déceler d’éventuelles atteintes à leurs droits de PI ou qu’elles ne s’appuient que sur des informations secondaires sur ces atteintes, telles que les retours d’information des clients ou les informations des partenaires commerciaux.

Les PME constituent la majorité des entreprises de l’UE (99 %) et représentent environ deux tiers des emplois. Afin de les soutenir, l’EUIPO, en collaboration avec la Commission européenne et les offices nationaux et régionaux de la PI de l’UE, a lancé une série d’initiatives dans le domaine de la propriété intellectuelle, dont un Fonds pour les PME, qui apporte un soutien financier aux petites entreprises pour leur permettre d’enregistrer leurs droits de PI. Plus de 32 000 PME de l’UE ont déjà bénéficié de ce fonds.

Dans le cadre du Fonds pour les PME 2023, l’EUIPO propose également un service IP Scan spécialisé dans l’application des droits, basé sur le service de diagnostic préalable de PI (IP Scan), afin de fournir aux PME des conseils élémentaires sur la marche à suivre en cas d’atteinte à leurs droits de PI ou en cas de risque d’attaque d’un tiers pour violation présumée d’un droit de PI de tiers.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre plus large du Plan d’action de la Commission européenne en faveur de la propriété intellectuelle, qui est également axé sur la lutte contre la contrefaçon et le renforcement de l’application des droits de PI. Dans ce domaine, l’EUIPO soutient le développement d’une boîte à outils de l’UE contre la contrefaçon afin d’améliorer la coopération et l’échange d’informations entre les titulaires de droits, les intermédiaires et les autorités publiques.

Les entreprises peuvent également accéder gratuitement à l’IP Enforcement Portal. Cet outil de l’EUIPO aide les entreprises à faire respecter leurs droits de PI dans les différents États membres de l’UE en facilitant l’échange d’informations sécurisées entre les titulaires de droits et les autorités répressives en vue de saisir les produits contrefaits.

À la lumière de la nouvelle étude, le directeur exécutif de l’EUIPO, Christian Archambeau, a déclaré : « Cette étude, la première du genre, confirme que les PME innovantes sont davantage exposées au risque de contrefaçon. Ces entreprises, qui ont vocation à créer les emplois et la richesse de demain, voient leurs chances de survie réduites du fait de cette concurrence déloyale et illégale de la part des contrefacteurs et autres contrevenants à la PI. S’il est nécessaire que les entreprises protègent leurs droits de PI, il est tout aussi essentiel de veiller à la bonne application de ces droits et d’aider les acteurs européens légitimes à lutter contre ce fléau ».

Lu 333 fois Dernière modification le mardi, 31 janvier 2023 08:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts