Rapport sur les Tendances RH et le milieu de travail en 2023

Etudes Écrit par  mardi, 31 janvier 2023 11:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cornerstone, acteur de solutions d'expérience des talents, dévoile le rapport sur les tendances 2023 du Cornerstone People Research Lab, qui s'appuie sur les connaissances, les points de vue et les idées des professionnels mondiaux du secteur. Le rapport met en lumière les tendances en matière d'apprentissage, de gestion du capital humain (HCM) et de contenu auxquelles les responsables des talents et des RH doivent prêter attention dans le cadre de la planification de l'évolution de leurs collaborateurs et de leur lieu de travail.

Le contexte économique qui ne semble pas s'améliorer, les troubles géopolitiques, la crise du coût de la vie, la pénurie de compétences et le développement durable bouleversent les modèles traditionnels et obligent les organisations à s'adapter rapidement. Les RH sont l'un des secteurs les plus impactés par ce changement.

Les tendances en matière d'apprentissage

Selon PwC, 77 % des adultes seraient prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à repartir de zéro pour améliorer leur employabilité future. En réorientant les organisations autour des compétences, les RH peuvent mieux comprendre les talents pour répondre de façon plus efficace aux besoins.

Les principales conclusions du Trends Report 2023 de Cornerstone sont les suivantes :

  • Conformité et agilité. Une formation adaptée qui aligne conformité et apprentissage informel sur l'évolution de son secteur de prédilection deviendra l'indicateur clé de la croissance d'une organisation.
  • Partager, c'est s'engager. Les organisations continueront à exploiter la puissance des plateformes d'expérience d'apprentissage (LXP) pour démocratiser l'enseignement et l'apprentissage.
  • Les académies de compétences. Elles seront l'avenir de la fonction d'apprentissage et de développement (L&D).

« D'après nos résultats, il est clair qu'en 2023, les organisations continueront à exploiter la puissance des plateformes d'expérience d'apprentissage (LXP) pour démocratiser l'apprentissage, ce qui est encore plus important en ces temps de volatilité économique. Les LXP rassemblent l'apprentissage expérientiel, le contenu et le renforcement des compétences, transformant l'apprentissage en un moteur connecté de croissance, d'agilité et de mobilité. Ils suscitent un sentiment d'inclusion et d'autonomie, qui favorise la satisfaction, la rétention des talents et la croissance », déclare Vincent Belliveau, Chief International Officer chez Cornerstone.

Les tendances en matière de Gestion du Capital Humain

Trop souvent, les données HCM sont retenues dans des systèmes en silo difficiles à atteindre. Cette vision fragmentée rend difficile la gestion des RH avec des données fiables et en temps réel et diminue l'expérience des employés. Le Trends Report 2023 a mis en évidence quelques facteurs clés que les organisations devraient prendre en compte :

  • Prédire les compétences de demain. Le tissu technologique moderne et l'utilisation croissante de l'IA permettront aux organisations de mieux anticiper les compétences nécessaires à l'avenir.
  • Améliorer l'alignement. Une meilleure harmonie entre la stratégie des RH et les besoins quotidiens des talents contribuera à combler le déficit de compétences et à stimuler la croissance de l'entreprise.
  • Des programmes de rétention plus efficaces. Encourager l'émergence de programmes de fidélisation innovants pour répondre aux attentes évolutives et exigeantes des employés.

« Les organisations du monde entier sont confrontées à des situations radicalement différentes selon leur localisation, leur secteur d'activité, leur culture et de nombreuses autres variables. La résilience est essentielle pour chacune d'entre elles, et les organisations de premier plan cherchent à remettre en question les théories, à réinventer leur façon de travailler, à améliorer l'expérience des collaborateurs et à combler les lacunes en matière de compétences », ajoute Vincent Belliveau, Chief International Officer chez Cornerstone.

Les tendances en matière de contenus

Le marché des contenus d'apprentissage évolue rapidement et dans toutes les directions, notamment dans ces domaines clés :

  • Croissance en matière de diversité, d'équité, d'inclusion et d'appartenance (DEIB). En 2022, la demande de contenu d'apprentissage autodirigé sur le DEIB a été multipliée par 7,7 par rapport à 2021, ce qui reflète la façon dont les entreprises doivent donner la priorité au DEIB pour créer des lieux de travail inclusifs.
  • Croissance en matière de santé et de bien-être. Entre 2021 et 2022, on observe une augmentation de 1,4 fois de la demande de contenu d'apprentissage autodirigé sur la santé et le bien-être.
  • Croissance en matière de développement durable. On note une augmentation de 100 % de la demande de contenu d'apprentissage sur la durabilité des entreprises et des lieux de travail entre 2022 et 2021.

« Les attentes des apprenants évoluent. Les collaborateurs modernes veulent accéder au contenu à la demande et dans le cadre de leur travail, et ils recherchent avant tout un contenu personnalisé pour leur module d'apprentissage préféré. Les organisations doivent motiver et engager les collaborateurs en leur donnant l'autonomie nécessaire pour contrôler quand, où et comment ils travaillent. En outre, il est essentiel pour les employeurs de favoriser des parcours clairs et équitables pour le développement des carrières », conclut Vincent Belliveau, Chief International Officer chez Cornerstone.

Lu 788 fois Dernière modification le mardi, 31 janvier 2023 11:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paraît le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts