Windows Onward

La transformation numérique des PME : un sujet crucial et ambivalent, entouré de préoccupations et de défis persistants

Etudes Écrit par  lundi, 29 janvier 2024 11:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Konica Minolta, fournisseur de premier plan de solutions et de services informatiques, acteur majeur de la transition numérique des organisations en France et dans le monde, dévoile la 2ème vague du « Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique, édition 2023 ».

Cette étude annuelle axée sur la sérénité numérique des organisations, réalisée par l’institut Occurrence (groupe IFOP) auprès de 500 PME françaises, met en lumière la relation de 3 fonctions clé au sein des organisations à la transition numérique : les Directions Générales, Administratives et Financières, et des Services Informatiques.

Fort de son lien de confiance et de proximité avec des milliers de PME françaises, Konica Minolta propose à travers la seconde vague de l’étude :

  • de répondre à une demande croissante d'informations permettant d'éclairer les décisions des organisations et de leurs dirigeants.
  • d’offrir un panorama des enjeux majeurs de la digitalisation pour les parties prenantes.
  • de décrypter les évolutions des défis de la transition numérique.

Le Baromètre explore en détail le rapport à la transformation numérique des fonctions clés au sein des organisations, à travers 10 questions essentielles. De la perception générale de la transformation numérique, en passant par les freins et les risques identifiés, il met aussi en évidence : les priorités des acteurs, leur rapport au Green IT et aux nouvelles évolutions de l’IA, ainsi que les critères déterminants pour les PME dans la sélection de leurs partenaires experts pour les accompagner.

Les 5 enseignements les plus saillants et les grandes évolutions du Baromètre 2023 versus l’édition 2022

1. Une mise en relief d’écarts générationnels et professionnels face à la transition numérique

  • Pour une majorité, la transformation numérique apparaît comme une opportunité (70% : +3 pts vs 2022) – notamment vrai pour les plus jeunes (moins de 26 ans : 100%, 26-34 ans : 82%).
  • Pour près de 7 répondants sur 10, le numérique est à la fois un sujet de préoccupation au sein de l’entreprise (vs 6 répondants sur 10 en 2022) - notamment vrai pour les fonctions techniques (+10pts). La moitié des interrogés se consacrent d’ailleurs a minima 1 fois par semaine à ce sujet (vs +9pts vs 2022).
  • La formation des équipes aux nouveaux outils et la sécurisation des accès restent des priorités pour plus d’1/4 des interrogés (29% et 25%) – résultats très légèrement en baisse vs 2022.

2. Une hiérarchie des risques clairement identifiée

  • Le piratage des données apparaît encore une fois comme le risque numéro 1 (64%, vs 72% en 2022).
  • Le plan de reprise d’activité en cas d’attaque informatique est la principale source de stress (28%), puis la sécurisation des accès distants (20% vs 26% en 2022) et en 3ème position la formation du personnel aux nouveaux outils (19% vs 31% en 2022)

Konica Risques

3. Des priorités d’action en décalage avec les freins exprimés

Des freins et des points négatifs persistent à la transformation numérique :

  • le coût trop élevé (40% vs 54% en 2022)
  • l’aspect chronophage (27% vs 45%)
  • le manque de compétences (25% vs 46%).

Des priorités d’action

  • Formation des équipes : 29%
  • Sécurisation des accès : 25%
  • Investissements en logiciels : 24%
  • Investissements en matériels : 20%
  • Surprenant, 21% des répondants déclarent n'avoir aucune priorité concernant la transformation numérique pour 2023.

4. Un intérêt pour une transformation numérique plus verte mais pas à n’importe quel prix

  • Pour plus de 6 répondants sur 10, les normes « Green IT » sont une bonne nouvelle pour l’écosystème IT des entreprises (64%) – notamment vrai pour les fonctions techniques (+9pts). D’ailleurs plus de 2/3 des interrogés déclarent ne pas être préoccupés par la diffusion des normes RSE & développement durable appliquées à l’IT (28%).
  • Néanmoins, moins de la moitié des répondants sont prêts à payer plus cher pour être « plus green » (44%) – notamment vrai chez ceux n’étant pas compétent sur le sujet de la transformation numérique (24%).

5. Les prestataires informatiques, partenaires de la transformation numérique, plébiscités par une large majorité de répondants

  • Une large majorité (84% vs 87% en 2022) des interrogés dispose d’un ou plusieurs prestataire(s) – A savoir : disposer d’une équipe en interne capable de gérer cette problématique permet de ne pas faire appel à un prestataire externe (43%)
  • Avec une moyenne de 8,8/10 (vs 8,7/10 en 2022), la confiance envers son prestataire est l’item le plus important – « très important » pour 65% des répondants.
  • Le revendeur/distributeur de matériel informatique (79% vs 81% en 2022) et l’intégrateur informatique (78% vs 88% en 2022) sont les acteurs considérés comme étant les plus aptes à les accompagner sur ce chantier.
  • Il reste dans près de 2/3 des cas, le premier à les informer des risques liés aux SI (64% vs 66%).

Jonathan Leyva, Président Directeur Général de Konica Minolta Business Solutions France, déclare : « Dans une ère où la numérisation des organisations est plus cruciale que jamais, Konica Minolta, avec son Baromètre, offre un outil de référence pour mieux comprendre et anticiper les enjeux de cette transformation. Les organisations sont invitées à s'appuyer sur ces informations pour orienter stratégiquement leur avenir numérique et avec davantage de sérénité ”.


Méthodologie
Étude réalisée par Occurrence du 7 juin au 28 juin 2023 auprès d’un échantillon de 500 répondants issus de PME françaises et de 74 questions dont 4 questions ouvertes.

Lu 783 fois Dernière modification le lundi, 29 janvier 2024 12:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts