Windows Onward

La voix des PME 2024

Etudes Écrit par  vendredi, 26 janvier 2024 09:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Observateur économique et technologique averti, Aircall propose cette première édition “La voix des PME 2024” alors que les équilibres business se repensent et qu’il devient urgent pour ces acteurs phares des économies mondiales d’identifier de nouvelles opportunités de développement. En effet, dans un environnement macroéconomique changeant, les PME ont dû adapter leurs stratégies pour assurer leur développement et trouver de nouveaux leviers de croissance.

Dans ce contexte, plus de la moitié des équipes (51% des équipes commerciales et 58% des équipes de support client) restent optimistes quant à la croissance de leur entreprise en 2024 et quatre grandes tendances, qui sont autant d’axes essentiels à la réussite des PME, émergent de cette étude :

La croissance à tout prix n’est plus la priorité pour les PME

L’amélioration de la relation avec les clients et leur fidélisation prennent le pas sur l’objectif de croissance pour 73% des répondants. Les PME reconnaissent désormais que la pérennité de leur entreprise ne dépend plus uniquement de la croissance. Ainsi 47% déclarent qu'il est plus important de solidifier leurs fondations que de croître, 45% donnent la priorité à la stabilité de l’entreprise et 36% privilégient l'agilité à la croissance à tout prix pour l'année à venir.

Ce changement de stratégie pour les PME s’appuie sur plusieurs éléments dont elles feront leur priorité en 2024 : les relations clients premium, la fidélisation des talents et l’agilité.

Mieux connaître ses clients devient une priorité facilitée par l’utilisation de l’intelligence artificielle

Au niveau mondial, 56% des personnes interrogées estiment que la satisfaction des clients sera le principal objectif de leur entreprise cette année. Les équipes commerciales et des services client sont toujours à la recherche de solutions innovantes pour entretenir et améliorer les relations-clients.

48% des personnes interrogées affirment que les outils basés sur l'intelligence artificielle (IA) contribueront à améliorer la satisfaction des clients au cours de l'année à venir et ce chiffre atteint même 69% dans le secteur de la tech et de l’informatique. Les équipes commerciales qui s'adapteront les premières à l'IA disposeront d’un avantage significatif, grâce à des processus performants de personnalisation permettant les conditions d’une relation clients solide et durable.

Les nouvelles technologies n’effacent pas le besoin d’accompagnement humain

Près d’un employé sur deux (43%) indique que l'engagement avec les clients - via les conversations ou les relations créées - est de plus en plus important. Ainsi, 53% des personnes interrogées déclarent que le renforcement de cet engagement sera l'un des principaux moteurs de croissance en 2024.

En complément, et dans la même logique, les entreprises estiment qu'il sera essentiel de conserver et d'entretenir leur base de clients. C’est pourquoi 75% déclarent que la satisfaction de leurs clients sera leur principal objectif en 2024. Pour 58%, cela passera d’abord par la rapidité et le temps de résolution et pour 44% par la personnalisation des interactions.

Les PME devront donc rehausser leurs standards en matière d’engagement client, sans pour autant oublier le lien humain si important pour pouvoir se démarquer d’une concurrence de plus en plus féroce.

Un lien de plus en plus évident entre coaching et croissance

Dans un contexte de forte concurrence dans le recrutement des talents, les entreprises reconnaissent que des difficultés telles que l'accès aux bons profils peuvent être des obstacles majeurs à la croissance. 38% des entreprises françaises pensent ainsi que l'amélioration des ressources, du coaching et de la formation des employés sont autant de facteurs clés de croissance. Par ailleurs, 46% prévoient de consacrer plus de temps à la formation ou à l'amélioration des compétences de leurs collaborateurs au cours de l'année à venir.

Toutefois, un fossé est susceptible de se creuser entre les PME qui investissent dans le coaching et celles qui n’ont pas encore franchi ce cap, et cela au niveau mondial : elles sont encore aujourd’hui 35% à ne pas investir dans ce levier.

L'étude publiée par Aircall révèle clairement un changement de cap pour les PME en 2024 : prioriser la fidélisation et la satisfaction client plutôt que la croissance à tout prix. Aircall accompagnera les PME quelques soient leurs priorités, en fournissant des solutions performantes qui non seulement répondent à leurs besoins technologiques, mais aussi renforcent leur capacité à créer des liens durables avec leurs clients. Ensemble, nous visons à transformer la satisfaction client en un moteur de croissance durable et significatif pour les PME ”, a déclaré Scott Chancellor, CEO d’Aircall.


Méthodologie
En octobre 2023, Sapio Research a mené une étude quantitative pour le compte d'Aircall afin de comprendre les plans de croissance de l'entreprise et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Aircall et Sapio Research ont conçu conjointement le questionnaire et ont enquêté sur les comportements et les attitudes de 1 400 personnes travaillant dans les services de vente, d'assistance à la clientèle, d'informatique ou d'exploitation en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les personnes interrogées ont répondu à 21 questions ; l'échantillon couvre huit secteurs d'activité, des entreprises de moins de 500 employés et tous les niveaux de responsabilité, des fondateurs et cadres supérieurs aux collaborateurs individuels.

Lu 208 fois Dernière modification le vendredi, 26 janvier 2024 09:37
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts