Windows Onward

Flexibilité et augmentations des cadres : les entreprises disent stop

Etudes Écrit par  mercredi, 24 janvier 2024 14:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après des mois d’euphorie, aussi bien du côté du nombre d’offres d’emploi que de celui des rémunérations, 2024 sera-t-elle l’année qui marquera la fin de cet engouement ? Alors que le marché de l’emploi semble retrouver un niveau similaire à celui de 2018, le cabinet Robert Walters mène l’enquête dans sa nouvelle Etude de rémunération, revient sur les tendances qui ont marqué le marché du recrutement en 2023, et présente les perspectives pour 2024.

Un marché de l'emploi resserré

Retour à la normale pour le marché de l’emploi : après une année 2022 euphorique, le nombre d’offres d’emploi cadre a subi une baisse de 21% en moyenne en 2023. Si les recrutements ont tendance à se complexifier, ils se poursuivent tout de même avec des candidats volatiles, qui postulent au maximum d’offres éligibles : marqués par les augmentations exceptionnelles reçues l’année dernière, ils restent en veille permanente pour ne pas risquer de passer à côté d’une belle opportunité.

Vers un rééquilibrage des forces

En effet, toujours confiants quant aux opportunités d’emploi dans leur secteur (76%), 55% d’entre eux souhaiteraient changer d’emploi dans les 12 prochains mois, avant tout pour un meilleur salaire (94%), pour un autre management (46%), l’évolution de leur carrière (25%), et plus de flexibilité (23%).

Mais en 2024, les candidats qui se disperseront dans une démarche opportuniste seront mal perçus par les entreprises, qui ne seront plus prêtes à tout pour recruter. Elles poseront leurs limites et attendront des candidats un réel projet professionnel : ambitions, compétences à développer, etc.

L'IA, nouveau capteur d'engagement

Après une entrée remarquée sur le marché du travail, l’intelligence artificielle continuera d’évoluer, et cet outil semble être accueilli avec optimisme par les cadres. 79% d’entre eux déclarent ainsi ne pas être inquiets face à cet outil, et plus de la moitié d’entre eux y voit même l’opportunité d’améliorer leur productivité, en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée par exemple.

Outre son intérêt opérationnel, l’IA pourrait devenir pour les entreprises un véritable outil de prévision des démissions des collaborateurs. Une information précieuse quand on sait que 32 % des cadres préfèrent démissionner que de se confronter ou exprimer leur désaccord​. L'IA permettrait aux managers, échaudés par les récents phénomènes de grande démission, de porter un autre regard sur le positionnement de chaque collaborateur : sont-ils au meilleur poste au regard de leurs compétences ? Quels sont les leviers qui les réengageraient ?

Quête de sens ? Oui, mais pas à n'importe quel prix

90% des cadres déclarent prêter une attention importante aux valeurs de l’entreprise pour laquelle ils postulent. Cependant, cette étude permet de constater que ces professionnels souhaitent avant tout que leur organisation s’engage sur leur équilibre vie pro/vie perso (84%), puis sur les sujets climatiques et la diversité & l’inclusion (28% et 20%). Si l’on parle de « quête de sens » depuis plusieurs années déjà, il semblerait qu’il ne s’agisse pas encore de la priorité n°1 des cadres en France : c’est bien la rémunération qui reste en tête.

Près de la moitié d’entre eux s’attend ainsi à une augmentation pour l’année à venir, et de leur côté, 53% des entreprises envisagent de revoir les rémunérations à la hausse. Seules 23% prévoient des augmentations supérieures à l’inflation, et on observera un retour à l’individualisation des augmentations.

« Dans ce contexte mouvant, les entreprises sont appelées à faire preuve de courage face à la dispersion des candidats : elles sauront dire non à des attentes toujours plus exigeantes, notamment sur le sujet de la rémunération, et ne seront plus prêtes à recruter des talents qui se présentent sans réel projet professionnel », conclut Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People France.


Méthodologie

  • Etude de rémunération : données issues d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2023.
  • Enquête Robert Walters : enquête réalisée auprès de plus de 1 400 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2023 en France.
Lu 426 fois Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2024 15:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts