Numérisation : Les industriels français positifs sur leur avancée mais l'IA peine à séduire

Etudes Écrit par  mercredi, 17 avril 2024 10:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ?

Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de l'état actuel de la numérisation en France.

Numérisation : la France se surestime-t-elle ?

Les industriels français interrogés évaluent la France entre le 5e et le 8e des pays européens les plus numérisés. Or selon l’indice de numérisation à l’échelle de l’UE DESI (Digital Economy and Society Index), la France obtient des résultats plutôt médiocres par rapport aux autres pays de l’UE. Dans le classement, elle se situe juste au-dessus de la moyenne à la 12e place et n'est donc pas du tout positionnée le premier tiers. Ces mêmes industriels placeraient également l’Allemagne en première position alors que notre voisin est situé à la 13e place, soit juste, derrière nous.

Numerisation industries francaises

Des premiers résultats positifs et de nombreux projets dont l’IA ne fait pas partie en majorité

Amorcée depuis plusieurs années, la numérisation a transformé la quasi-totalité des industries françaises qui estiment, à 91%, le bon avancement de leur numérisation. D’ailleurs 90 % des sondés tirent un bilan positif des initiatives de numérisation prises jusqu’à présent par leur entreprise.

Ces dernières y voient l’accélération des processus et les flux de travail (52 %), la réduction des coûts grâce à des outils plus efficaces (48 %) ainsi que l’augmentation de la productivité (42 %). Pour 37% des entreprises interrogées, cette numérisation contribue au développement de nouveaux produits ou solutions. De nouveaux outils sont venus en renfort de cette transformation dont ceux qui facilitent la collaboration via des applications basées sur le cloud à 79%, mais également des outils de contrôle des machines et des systèmes à 74%.

La réussite de l’avancée de cette transformation est également un critère évalué par les industriels au cours de cette enquête. Ainsi la majorité des entreprises (79 %) évaluent le succès des mesures numériques à l'aide de critères précis tels que le délai de mise sur le marché, la réduction des erreurs, les économies de matériaux et l'augmentation des bénéfices. Cependant, seul un tiers (32 %) fixe des valeurs cibles à atteindre avant le démarrage d'un nouveau projet.

Les industriels français ont désormais une idée claire des opportunités qu’ils souhaitent exploiter à l’avenir grâce à la numérisation. Parmi les projets qu’ils aimeraient mettre en œuvre s'ils étaient mieux positionnés en matière de numérisation, la plupart ont évoqué des projets d'automatisation des activités administratives (40 %), suivis de projets de maintenance prédictive (32%) et enfin au coude-à-coude la réalisation d’offres personnalisées (produits sur mesure, production de petites séries) ainsi que des projets d'automatisation en production (31%).

Contrairement à ce qui était attendu s’agissant de l’IA et de l’engouement actuel, ces projets ne figurent qu’en 6e position avec 30% des industriels français alors que ces projets se trouvent en première position en Allemagne pour 44% des industriels allemands.

Le manque de main-d’œuvre qualifiée reste le frein n°1 aux projets de numérisation

Les facteurs de réussite les plus importants pour les projets de numérisation sont avant tout humain. Pour 54% des industriels français, il est nécessaire de trouver des moyens d'attirer et de retenir de nouveaux professionnels dotés de compétences numériques, mais aussi d’impliquer davantage les salariés à collaborer activement à la transformation de l’entreprise (à 42%).

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste une épine dans le pied pour de nombreuses entreprises. Elles considèrent que la formation continue de la main-d'œuvre (29 %), des outils plus intelligents pour combler les lacunes dans les connaissances des employés ou leur faire gagner du temps (27%) et plus d'éducation numérique dans les écoles (27 %) sont les approches les plus prometteuses pour sortir de cet écueil. Néanmoins, la moitié des industriels se montrent dubitatifs sur l'adéquation du programme scolaire actuel avec les exigences d'un monde professionnel de plus en plus numérisé.

26% des industriels mentionnent également le fait qu’il faille encourager la présence de femmes dans les professions techniques et à 22%, la nécessité d'empêcher les travailleurs qualifiés de partir à l'étranger en augmentant les salaires nets ou en réduisant la pression fiscale sur les hauts revenus.

"Nous sommes au milieu d'une phase de transformation majeure", commente Thomas Kruse, chef de produit chez reichelt elektronik. "Face aux défis, les entreprises lancent de nombreux projets ambitieux, mais nous ne devons cependant pas nous reposer sur nos lauriers. Si la France ne veut pas être à la traîne en tant que site industriel numérique, il faut que tout le monde s'unisse - les politiques comme les entreprises".


Méthodologie
L'enquête a été menée par l'institut indépendant OnePoll auprès de 250 participants français en mars 2024. Les participants étaient des décideurs technologiques de l'industrie manufacturière, notamment l'aérospatiale, l'automobile, le textile, les composants matériels, la production et la fabrication, les composants électroniques, le transport et l'expédition, les fournisseurs du secteur de l'approvisionnement en énergie et de l'ingénierie mécanique.

Lu 921 fois Dernière modification le mercredi, 17 avril 2024 10:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts