Windows Onward

Le Management de Transition en 2014

Etudes Écrit par  jeudi, 03 juillet 2014 10:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le manager de transition est un homme de 53 ans, vivant en Île-de-France. Si son profil n’a pas tellement changé, en 6 ans, date de la dernière enquête réalisée, le métier a considérablement évolué. Le manager de transition utilise de plus en plus les réseaux sociaux, s’internationalise et se diversifie tant dans les secteurs que les fonctions.

 

En avril et mai 2014, Valtus a mené une grande enquête, avec plus de 500 répondants, qui lui permet d’établir le profil du manager de transition en 2014.

 

Si l’on constate une légère augmentation des femmes managers (14% à ce jour), les hommes restent majoritaires dans ce métier. La majorité des managers sont des jeunes quinquagénaires (58%) et résident principalement en Île-de-France (60%).

 

Être manager de transition est une activité à temps plein : seuls 38% des répondants ont une activité en parallèle. Près de la moitié des répondants sont des managers qualifiés qui font ce métier depuis plus de 3 ans.

 

Les répondants entretiennent une relation régulière avec deux (27%) ou trois (25%) cabinets – Valtus est le cabinet le plus cité. Les managers de transition attendent principalement de la part des cabinets un apport de mission (43%) et, en deuxième lieu, un accompagnement en mission (18%). Les répondants assurent d’ailleurs que les missions et l’accompagnement constituent le principal apport des cabinets (respectivement 40% et 22%).

 

 

Hausse des missions dans les services et à l’International

 

La majorité des missions sont réalisées dans des groupes, filiales de groupe (43%) et ETI (21%).

 

En termes de secteurs d’activité, l’industrie reste le premier secteur (53%), pour des raisons historiques. On constate néanmoins une baisse significative du secteur depuis 2008 (-24%), au profit des services (36% vs. 20% en 2008).

 

On constate également une progression des missions à l’international, qui représentent aujourd’hui 17%, les missions sur le territoire national étant encore largement prédominantes.

 

 

Des missions plus longues et diversifiées

 

Le manager de transition reste de plus en plus longtemps en mission : celles durant entre 3 et 6 mois, qui totalisaient 40% de l’activité en 2008, ne représentent plus que 23% aujourd’hui. Les missions de plus de 6 mois et de plus de 12 mois sont dorénavant majoritaires.

 

Si les fonctions en direction générale, direction financière, direction des ressources humaines et direction des opérations restent les plus représentées (+de 50%), de nouvelles fonctions ont fait leur apparition. Le manager de transition intervient dorénavant à des postes de directeur marketing ou de la communication, directeur des achats, directeur des systèmes d’information ou directeur de projet.

 

 

Un métier en pleine évolution

 

Le management de transition est en pleine évolution, et c’est, pour la majorité des managers interrogés, une tendance qui va s’accentuer. 54% des répondants estiment que le nombre de cabinets spécialisés va augmenter. 45% d’entre eux prévoient une digitalisation du métier avec le développement des plateformes Internet pour la mise en relation entre clients et managers.

 

L’émergence du Web social a, par ailleurs, transformé la recherche des missions. Si les anciens collègues ou contacts professionnels restent le premier levier (80%), plus de 63% des managers déclarent utiliser les réseaux sociaux pour la recherche de mission. Cependant, malgré cette montée en puissance, le nombre de missions qui se concrétisent par ce canal reste encore marginal (1%).

Lu 2637 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts