Le Management de Transition en 2014

Etudes Écrit par  jeudi, 03 juillet 2014 10:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Le manager de transition est un homme de 53 ans, vivant en Île-de-France. Si son profil n’a pas tellement changé, en 6 ans, date de la dernière enquête réalisée, le métier a considérablement évolué. Le manager de transition utilise de plus en plus les réseaux sociaux, s’internationalise et se diversifie tant dans les secteurs que les fonctions.

 

En avril et mai 2014, Valtus a mené une grande enquête, avec plus de 500 répondants, qui lui permet d’établir le profil du manager de transition en 2014.

 

Si l’on constate une légère augmentation des femmes managers (14% à ce jour), les hommes restent majoritaires dans ce métier. La majorité des managers sont des jeunes quinquagénaires (58%) et résident principalement en Île-de-France (60%).

 

Être manager de transition est une activité à temps plein : seuls 38% des répondants ont une activité en parallèle. Près de la moitié des répondants sont des managers qualifiés qui font ce métier depuis plus de 3 ans.

 

Les répondants entretiennent une relation régulière avec deux (27%) ou trois (25%) cabinets – Valtus est le cabinet le plus cité. Les managers de transition attendent principalement de la part des cabinets un apport de mission (43%) et, en deuxième lieu, un accompagnement en mission (18%). Les répondants assurent d’ailleurs que les missions et l’accompagnement constituent le principal apport des cabinets (respectivement 40% et 22%).

 

 

Hausse des missions dans les services et à l’International

 

La majorité des missions sont réalisées dans des groupes, filiales de groupe (43%) et ETI (21%).

 

En termes de secteurs d’activité, l’industrie reste le premier secteur (53%), pour des raisons historiques. On constate néanmoins une baisse significative du secteur depuis 2008 (-24%), au profit des services (36% vs. 20% en 2008).

 

On constate également une progression des missions à l’international, qui représentent aujourd’hui 17%, les missions sur le territoire national étant encore largement prédominantes.

 

 

Des missions plus longues et diversifiées

 

Le manager de transition reste de plus en plus longtemps en mission : celles durant entre 3 et 6 mois, qui totalisaient 40% de l’activité en 2008, ne représentent plus que 23% aujourd’hui. Les missions de plus de 6 mois et de plus de 12 mois sont dorénavant majoritaires.

 

Si les fonctions en direction générale, direction financière, direction des ressources humaines et direction des opérations restent les plus représentées (+de 50%), de nouvelles fonctions ont fait leur apparition. Le manager de transition intervient dorénavant à des postes de directeur marketing ou de la communication, directeur des achats, directeur des systèmes d’information ou directeur de projet.

 

 

Un métier en pleine évolution

 

Le management de transition est en pleine évolution, et c’est, pour la majorité des managers interrogés, une tendance qui va s’accentuer. 54% des répondants estiment que le nombre de cabinets spécialisés va augmenter. 45% d’entre eux prévoient une digitalisation du métier avec le développement des plateformes Internet pour la mise en relation entre clients et managers.

 

L’émergence du Web social a, par ailleurs, transformé la recherche des missions. Si les anciens collègues ou contacts professionnels restent le premier levier (80%), plus de 63% des managers déclarent utiliser les réseaux sociaux pour la recherche de mission. Cependant, malgré cette montée en puissance, le nombre de missions qui se concrétisent par ce canal reste encore marginal (1%).

Lu 2668 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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