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D’après les données collectées par HRG sur les voyages d’affaires en avion, la fragilité de l’économie continue d’impacter le comportement des entreprises en termes de réduction des coûts.

Etudes Écrit par  jeudi, 03 juillet 2014 09:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Ces dernières années, les perturbations économiques ont contraint les entreprises à continuer à se focaliser sur leurs bénéfices et à prendre conscience que la gestion optimisée des voyages d’affaires est un facteur clé dans ce sens.

 

« Alors que les entreprises cherchent à réduire leurs frais de déplacement, nous constatons un changement des tendances en matière de voyages d’affaires. Plus d’un tiers de nos responsables de clientèle indiquent des révisions de la politique de voyages des clients ces deux dernières années » déclare Matthew Pancaldi, Directeur Global Client Management chez HRG. « Si les changements de politiques de voyage sont généralement liés au nombre d’heures de vol ou à la destination, le passage de la classe affaires à la classe économique, de même que la bascule vers les tarifs les moins chers et les plus restrictifs dans la même cabine de voyage sont également constatés. Cette tendance reflète le désir des entreprises de mettre en place des mesures concrètes de réduction de leurs frais de déplacements professionnels.

 

« Alors que la relance économique se confirme, nous constatons que nos clients poursuivent les initiatives de réduction des coûts afin de soutenir les économies et contribuer à la rentabilité de leur entreprise », poursuit Matthew Pancaldi. « En ce qui concerne les déplacements domestiques et régionaux, les incitations à réserver à l’avance et à privilégier les tarifs soumis à restrictions seront maintenues. Pour les vols long-courriers, nous recommandons de choisir le tarif le moins cher du jour, mais également de sécuriser des accords compétitifs avec les prestataires privilégiés sur les destinations les plus courantes. Cela permet de maintenir des tarifs attractifs, même lorsque la
hausse de la demande impacte la disponibilité et les niveaux de prix. En suivant ces conseils, nos clients s’assurent que les tarifs sont plafonnés pour les routes à fort volume. Cela permet de réduire le risque d’augmentation de tarifs, particulièrement sur les marchés où la demande est la plus forte. »

 

Principales constatations
Les données collectées ont permis de tirer les conclusions suivantes :

· Le passage de la classe affaires à la classe économique pour les vols de moins de 4 heures
· L’utilisation plus soutenue de tarifs à contraintes en classe économique
· Le maintien des tarifs négociés en classe affaires
· L’utilisation mesurée des tarifs à contraintes en classe économique permettant de limiter les pertes de billet en cas de changement. Dans la plupart des cas, certaines taxes ne sont pas remboursables
· L’utilisation plus rare des tarifs négociés société généralement privilégiés pour les voyages internationaux
· Les clients doivent envisager de nouveaux modèles pour les négociations des tarifs aériens
· La révision régulière de la politique de voyages permet d’adapter les différentes exigences au sein de l’entreprise

 

En 2013, le nombre de voyageurs d’affaires voyageant du Royaume-Uni vers d’autres destinations européennes en classe économique a significativement augmenté, avec un passage de 35 % de la classe affaires à la classe économique par rapport à l’année précédente. Au départ du Royaume- Uni, les réductions les plus importantes constatées pour la classe affaires concernent les vols vers la Suède (61 %), les Pays-Bas (43 %), la Norvège (42 %) ainsi que vers l’Italie et la Suisse avec une chute de plus de 40 %.

 

Pour les entreprises dont la part des voyages d’affaires reste élevée, HRG a également constaté certains changements, avec notamment une hausse de 8% dans l’utilisation des billets soumis à contraintes.

 

Cette tendance de la classe affaires à la économique a entrainé une baisse générale du prix moyen du billet et presque 60 % des 50 principales routes au départ du Royaume-Uni entre janvier 2012 et Pancaldi poursuit : « Malgré cela, seuls les tarifs des vols domestiques au Royaume-Uni ont enregistré une baisse de prix – d’un peu plus de 4 % en moyenne – sur l’ensemble des classes.
Les voyages vers le reste de l’Europe, l’Atlantique Nord, et le reste du monde ont généralement augmenté de 3 à 5,5 %. Parallèlement à cela et selon une étude récente de HRG, la part moyenne des taxes de transport par billet a significativement augmenté, à hauteur de 10 % d’une année sur l’autre depuis 2010.décembre 2013 sont concernées.

 

En aidant nos clients à modifier leur politique de voyage pour permettre la meilleure utilisation des billets à contraintes et de la classe économique, nous avons constaté que ceux-ci ont en moyenne payé leurs billets d’avion moins cher par rapport à l’année dernière. Globalement, les tarifs moyens, regroupés par classe, ont diminué ou sont restés stables, malgré l’augmentation des prix moyens des billets d’avion. Le facteur essentiel est donc le changement de classe de voyage plutôt que la baisse des tarifs. »

 

« Selon notre étude, le changement de classe dans la même cabine de voyage présente de véritables avantages. En augmentant les offres et disponibilités en classe Premium, les transporteurs aériens proposent une offre plus élargie de tarifs dans la même cabine et donc une solution au problème épineux qui se pose pour certains clients. »

 

« Comme toujours, nous encourageons nos clients à suivre de près leur politique en matière de voyage en avion et à modifier celle-ci pour être en phase avec les différentes exigences de l’entreprise et refléter au mieux les besoins du marché et des entités commerciales. Cela permettra de réviser régulièrement le cadre général de la politique, et permettra ainsi aux responsables de budget de fixer les règles les plus adaptées à leur domaine de responsabilité », conclut Matthew Pancaldi.

 

 

 

Lu 1713 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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