Asterion annonce la parution de son livre blanc : « Le document intelligent au coeur de la relation client omnicanal »

Etudes Écrit par  jeudi, 03 juillet 2014 09:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sur des marchés au sein desquels l’intensité concurrentielle est accrue et la volatilité des clients avérée, la qualité de la relation client est aujourd’hui un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

 

L’enquête menée en ligne et par téléphone auprès de responsables de la relation client de tous horizons démontre que les trois principaux leviers qui conduisent les entreprises à dématérialiser les échanges avec leurs clients sont :
- les perspectives d’économies générées ;
- les gains de productivité (temps et ressources dédiées à la composition des documents) ;
- le raccourcissement des délais de traitements.

 

Ainsi, d’ici 5 ans, 1 entreprise sur 5 adressera uniquement des factures au format numérique à ses clients.
Si la relation client numérique s’explique en grande partie par la nécessité de s’adapter aux clients « hyperdigitalisés » (smartphone, tablette…), 72% des entreprises craignent que la dématérialisation des interactions déplaise à leurs clients, habitués au format papier et pour lesquels le format numérique peut avoir des connotations négatives en termes de fiabilité et de sécurité. Il est également à noter que plus de la moitié des répondants évoque une méconnaissance du cadre législatif comme frein à la dématérialisation.

 

L’innovation en matière de relation client est également fortement impactée par l’évolution du rôle du document.
En effet, si le document revêt traditionnellement des fonctions juridique (la preuve) et historique (la mémoire), il s’inscrit désormais au coeur des enjeux de communication d’une organisation et donc de la relation client : courriers personnalisés, factures, propositions commerciales, contrats de souscription, relevés de consommation, campagnes de marketing direct, etc.

 

Le document tel que nous le connaissons semble aujourd’hui faire face à ses propres limites : composition fonctionnelle et graphique par des outils bureautiques limités, fiabilité des informations pas toujours assurée, identité visuelle et contraintes légales non respectées et présentation figée quels que soient le canal et l’équipement utilisés.
Les axes d’amélioration de la relation client identifiés par les professionnels interrogés concernent essentiellement :
- la mise en conformité légale (63% des répondants) : mentions légales, conditions générales, etc. ;
- la mesure de l’efficacité du message (58% des répondants) : analytics ;
- et la traçabilité du document (58% des répondants) : workflow, gestion des processus, parcours du document.


« L’enjeu est de communiquer au bon moment, sur le bon canal, avec le meilleur impact et au meilleur coût » souligne Laurent Blandin, Directeur Commercial et Marketing d’Asterion France.


L’une des clés pour résoudre ce casse-tête est le document intelligent. Celui-ci implique une agilité sur l’ensemble du cycle de vie du document, depuis sa composition jusqu’à son exploitation par le destinataire et donne ainsi la possibilité d’offrir davantage de valeur ajoutée pour chaque interaction entre l’entreprise et son client en tenant compte de la diversité des formats et des terminaux.


Le potentiel du document intelligent est principalement perçu concernant l’efficacité de la production documentaire (77%) et l’impact sur l’image de l’organisation (55%).

Lu 2574 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts