Windows Onward

Bpifrance et la DGCIS présentent la 4e étude de conjoncture des ETI

Etudes Écrit par  mercredi, 02 juillet 2014 08:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises de taille intermédiaire anticipent une hausse modérée de leur activité en 2014, une reprise des investissements et des exportations, en particulier dans l’industrie.

 

Activité


Après un passage à vide en 2013, le redressement de l’activité s’esquisse chez les ETI de l’industrie, de taille importante et internationalisées, davantage que pour celles des secteurs du commerce et des services où la demande reste encore atone. En mars 2014, 39% des ETI anticipent ainsi une progression de leur chiffre d’affaires sur l’année et 16% une diminution à comparer à 40 % et 19 % en 2013.


Les carnets de commande sont restés à un niveau faible en 2013 mais devraient se regarnir en 2014.


Plus du tiers des ETI ont une activité à l’international. Si les objectifs en matière d’exportation n’ont pas été atteints en 2013, les prévisions pour 2014 sont assez optimistes et se rapprochent de celles de début 2011. Cet optimisme gagne tous les secteurs d’activité, bien que de façon plus marqué le secteur de l’industrie où plus de quatre ETI sur dix prévoient une hausse de leurs exportations en 2014.

 

 

Emploi


L’emploi des ETI est désormais favorablement orienté à la fois en France et à l’étranger. En effet, avec plus du quart des ETI prévoyant d’embaucher en France en 2014, les perspectives d’emploi s’améliore. Ce redressement bénéficie à tous les secteurs d’activité et, plus particulièrement, à l’industrie.


Les ETI innovantes ont des anticipations de croissance de leurs effectifs plus élevées, tant en France qu’à l’étranger.

 

 

Croissance interne et externe


Les investissements de croissance interne ont peu progressé en 2013 mais devraient s’accélérer en 2014. En effet les perspectives pour 2014 sont bien plus optimistes qu’elles ne l’étaient un an auparavant, notamment pour les ETI industrielles.


Le nombre d’opérations de croissance externe s’est maintenu, près d’un quart des ETI nationales ayant créé au moins une filiale en 2013. Leur rythme devrait rester soutenu en 2014, un tiers des ETI pensent prendre de nouvelles participations et un quart a des projets de création de nouvelles filiales. De plus, une ETI sur sept a un projet ferme de création de filiale ou de prise de participations à l’étranger, l’Union européenne étant la principale zone d’implantation ciblée devant l’Asie.

 

 

L’investissement


L’ensemble des investissements de croissance interne et externe réalisés l’an dernier ont été financés pour moitié par autofinancement et pour presque autant par recours à l’endettement et au crédit bancaire.


Pour couvrir des besoins en 2014, estimés supérieurs à ceux de l’année dernière, les ETI souhaitent faire un peu plus appel à l’autofinancement et plus encore à l’endettement et aux concours bancaires.

 

 

Situation financière


En 2013, la situation financière des ETI s’est stabilisée : 20% des ETI jugent que leur situation de la trésorerie a été confortable en 2013 contre 19% qui l’ont jugée difficile. De plus, 70 % des ETI ont aisément obtenu les concours de trésorerie et à l’investissement qu’elles ont demandés en 2013. La trésorerie des ETI devrait continuer à s’améliorer, au vue des perspectives bien plus optimistes pour 2014.


Enfin, l’insuffisance des marges est considérée comme un frein majeur au développement bien plus que les difficultés d’accès au crédit. En effet, 58% des ETI nationales se déclarent freinées par la réduction de leurs marges d’exploitation contre un quart des ETI en ce qui concerne les garanties exigées pour l’accès au crédit bancaire à court et long termes.

 

 

Bpifrance, ETI et son ambition ETI 2020


Un tiers des ETI françaises ont été financées par Bpifrance en 2013 et 3 sur 5 l’ont été depuis 2010 ; la croissance des ETI parmi l’ensemble des clients Bpifrance a été la plus forte avec une progression de 50% entre 2012 et 2013, illustrant ainsi l’intérêt marqué de la Banque pour cette catégorie d’entreprises réservoir de projets et créatrices de valeur.


L’objectif de Bpifrance est de contribuer au développement du tissu des ETI en France


- Capital investissement : 300 millions d’euros par an dans les ETI françaises, grâce au fonds ETI 2020
- Financement : passer de 2,5 milliards d’euros octroyés en 2013 à 5 milliards d’euros en 2020
- Les 50 délégués fonds propres présents dans les délégations régionales de Bpifrance sont en contact direct avec les Entreprises de Taille Intermédiaire. Des ateliers ETI 2020 sont actuellement organisés dans l’ensemble des régions.

 

 

Lu 2201 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts