Le Cloud en France : la transformation numérique est engagée

Etudes Écrit par  jeudi, 06 février 2014 16:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

VMware, Inc., leader mondial de la virtualisation et des infrastructures Cloud, présente les résultats du Cloud Index, baromètre mené par IDC et consacré à l’adoption du Cloud Computing en France.

 


Le sujet du Cloud continue de tracer son sillage dans les organisations en France, telle est la tendance que confirment les résultats du Cloud Index, réalisé par IDC en partenariat avec VMware et Accenture. Transformation de la DSI, modernisation des infrastructures IT, évolution des modèles applicatifs et des modèles de services, modification des modèles de facturation et de paiement des services IT sont autant de sujets aujourd'hui au cœur des réflexions des entreprises privées et des structures publiques.
 
Cependant, au-delà de la maturité des entreprises et de leur compréhension des enjeux, le Cloud pose en profondeur la question de la transformation et de l'évolution du modèle des entreprises pour se diriger vers un nouveau paradigme informatique.
 
« L'entreprise numérique s'installe progressivement dans le paysage. Les processus internes, les modes d'interaction et de collaboration de l'entreprise avec ses clients et ses partenaires, les services délivrés aux clients sont progressivement dématérialisés. Le numérique s'inscrit désormais dans l'ADN de certaines entreprises en modifiant leur proposition de valeur et leur modèle économique. Pour suivre cet élan, la transformation de la DSI s'impose » explique Karim Bahloul, Directeur Etudes et Recherche, IDC
 
Au-delà du "Quoi", la question du "Comment" s'impose aujourd'hui.

Réalisé auprès des Directions Informatiques de 126 entreprises et administrations françaises, le baromètre Cloud Index soulève les problématiques de mise en œuvre du cloud, son impact sur les processus internes de l’entreprise, sur le modèle de fonctionnement de la DSI et de gouvernance.

 

Parmi les principaux enseignements du baromètre

Le Cloud privé a le vent en poupe (86% des entreprises ayant recours au cloud l’ont adopté) : en mettant en place un cloud privé, les entreprises n’ont plus uniquement comme objectif la réduction des coûts mais aussi une meilleure efficacité vis-à-vis des directions utilisatrices (diminution du temps de déploiement des applications, satisfaire la demande des métiers…) ;
 
Le Cloud public nécessite une approche concertée avec les métiers : selon 21% des Directions Informatiques ayant déployé des solutions de Cloud public, la majorité des dépenses en Cloud proviennent des métiers, mais la visibilité des DSI sur la dépense Cloud des métiers reste très faible. De plus, les directions métiers déploient des solutions de Cloud Public sans le recours à la DSI (39%) ;
 
Les entreprises ont recours au Cloud Hybride : pour réduire les coûts (55%), mais surtout pour réduire les temps de déploiement des applications (69%), tout en conservant une maîtrise forte des problématiques de sécurité et de confidentialité ;

La nécessité d’orienter les catalogues de services vers les métiers : 1 entreprise sur 2 a déployé un catalogue de services fin 2013 (33% fin 2012). La principale finalité des catalogues de services étant de pouvoir communiquer plus efficacement avec les métiers (71%)

L’automatisation des services a fortement progressé en 1 an, à une exception près : l’automatisation de la refacturation.

Cloud : la transformation est engagée et engageante pour l’entreprise : 65% des entreprises ont lancé des initiatives consistant à évaluer les impacts du Cloud sur l’organisation ou les processus informatiques de l’entreprise. Elles n'étaient que 38% un an plus tôt.

 
Le Cloud impacte l’organisation de l’informatique d’entreprise : plus de la moitié (52%) des entreprises ont constaté des changements dans l’organisation IT liés à la mise en œuvre de solutions Cloud.

 

« Le cloud est une réalité en France aujourd’hui, le baromètre Cloud Index le confirme clairement. Les entreprises françaises sont en outre de plus en plus nombreuses à comprendre les avantages qu’elles peuvent tirer à combiner différents modèles de cloud. Les gains en termes d’agilité, d’efficacité et de coût peuvent être considérables et sans contrainte supplémentaire d’administration. Le cloud hybride encore timide devrait continuer à croître puisque dorénavant les entreprises peuvent utiliser un modèle commun de gestion, de sécurité etc. et ainsi profiter des avantages du Cloud public sans modifier ni les applications, ni les opérations en choisissant directement nos solutions ou en passant par l’un de nos partenaires fournisseur de service », ajoute Hervé Uzan, directeur général de VMware France.

Lu 7516 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts