Windows Onward

Enquête Meteojob et Companeo sur l'emploi dans les TPE et PME

Etudes Écrit par  vendredi, 07 février 2014 10:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En 2013, plus d'une TPE ou PME  sur trois a abandonné un projet de recrutement. Raison principale : la difficulté à trouver des profils adéquats et le manque de visibilité économique.

 

Meteojob (1er site privé de recrutement en nombre d'offres d'emploi) et Companeo (place de marché internet leader pour les achats des TPE et PME) publient la 1re édition de leur enquête sur « les TPE et les PME face à l'emploi ». Cette enquête fut menée entre les 6 et 10 décembre 2013 auprès d'un panel d'utilisateurs de Companeo composé de 772 chefs d'entreprises de TPE ou PME, commerçants artisans et professions libérales dont la répartition sectorielle, géographique, est représentative de la répartition de l'ensemble des entreprises sur le territoire national.

 

1 PME sur 3 a recruté en 2013
En 2013, 34,7 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir recruté un ou plusieurs collaborateurs en CDI. Pour les entreprises de 5 salariés et plus, ce pourcentage grimpe à plus d'une sur 2. Extrapolé au niveau national, cela représente plus d'un million d'entreprises qui ont embauché.

 

2014 dans la continuité de 2013
Pour 2014, elles sont 32,3 % à déclarer recruter soit des pourcentages très similaires à 2013. En moyenne, 2,5 postes sont à pourvoir par entreprise.

 

« Les TPE et PME représentent 99% des entreprises. Elles emploient 47% de l'effectif salarié français. Extrapolé au niveau national, 32,3 % de TPE et PME qui déclarent recruter en 2014, cela veut dire  plus d'un million d'entreprises et 2,5 millions de projets de recrutement en TPE & PME cette année, elles méritent toute notre attention. »
Philippe Dokès Directeur Associé Companeo

 

Remarque : parmi les sociétés qui ont des projets de recrutement pour 2014, 50% n'avaient pas recruté en 2013.
 
 
Plus d'un tiers des TPE et PME ont abandonné un projet recrutement en 2013
 
Durant l'année 2013, 37,4 % des entreprises sondées ont abandonné un projet de recrutement qu'elles avaient entamé. Extrapolé au niveau national, cela représente près d'1,2 million d'entreprises. L'enquête met en exergue différentes raisons à ce phénomène, dont deux en particulier :

 

1.     En effet, dans deux cas sur trois, le report d'une signature de CDI est lié à une incertitude économique et une absence de visibilité.

« Le non-recrutement de nouveaux collègues est donc avant tout un acte de prudence, facilement contournable, si et seulement si l'entreprise a un peu plus de visibilité ou de confiance en l'avenir. »

 Marko Vujasinovic, PDG de Meteojob

 

2.     Pour 16,7 % des TPE et PME, le report du recrutement d'un nouveau collaborateur est dû à la difficulté de trouver le profil recherché. Extrapolation nationale : 200 000 entreprises concernées.

« Le recrutement est souvent le fait du chef d'entreprise, et ce d'autant plus que la structure est petite. Or, savoir s'entourer, définir son besoin, identifier et intégrer les bons profils ne s'improvise pas. »

Philippe Deljurie, Co-fondateur de Meteojob

 

 

Un sous-effectif chronique pour plus d'un tiers des TPE et PME
 
En 2013 plus de 6 entreprises sur dix déclarent être en situation de sous-effectif. Dans près de 60% des cas, les entreprises en situation ponctuelle ou chronique de sous-effectif déclarent que le principal frein est le coût du travail, suivi par l'absence de visibilité, et le caractère saisonnier de leur activité... L'effet de seuil (le risque de passer un seuil) n'est cité que dans 10% des cas.

 

 

Lu 9724 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts