Observatoire OpinionWay Banque Palatine : La confiance des dirigeants rebondit / accueil favorable du pacte de responsabilité
La Banque Palatine, banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 33e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d) réalisé auprès de 302 dirigeants par OpinionWay en partenariat avec Challenges et i>TELE.
Les questions d'actualité : niveaux de confiance et « pacte de responsabilité »
La confiance des dirigeants rebondit fortement
Comme souvent en janvier, tous les indicateurs des dirigeants de PME-ETI, que ce soit pour leur propre activité comme pour l'économie française et l'économie mondiale, évoluent positivement. La confiance des dirigeants en leur entreprise atteint 75 % (+7 points vs. décembre), au plus haut depuis mai 2012.
Pour l'année 2014, les patrons sont également sereins : 88 % des PME-ETI s'attendent à maintenir voire augmenter leur chiffre d'affaires. 45 % s'attendent à être en croissance (2,7 % en moyenne vs. 1,3 % en janvier 2013). 43 % pensent être en stabilité, et seulement 10 % pensent voir leur activité baisser.
Pour l'économie française, le niveau progresse de 4 points à 24 %. A 57 %, l'économie mondiale gagne 8 points vs. décembre 2013, soit son plus haut résultat depuis la mise en place de l'Observatoire en décembre 2010.
Cette embellie se ressent également au niveau de l'emploi. La part de PME-ETI qui prévoient d'augmenter le nombre de salariés progresse de 11 points, à 18 %, et celle des entreprises qui envisagent de le réduire se stabilise à 12 %, soit un solde positif de +6 points. C'est la première fois depuis mai 2012 que les intentions d'embauches à six mois redeviennent positives.
Le « pacte de responsabilité » une bonne chose pour la majorité des dirigeants, mais qui restent sceptiques sur son efficacité
69 % des dirigeants de PME-ETI jugent que le « pacte de responsabilité », annoncé par le président de la République lors de la cérémonie des voeux aux Français, est une bonne chose pour l'économie française en général.
Cependant, ils restent sceptiques sur l'efficacité réelle de la mesure : 68 % doutent de son efficacité.
Le Bilan de l'année 2013 pour les dirigeants de PME-ETI
La majorité des PME-ETI réussit à maintenir le cap dans le contexte de crise
58 % des PME-ETI ont atteint, voire dépassé, les objectifs fixés en début d'année. Néanmoins, 42 % nont pas réussi à atteindre leurs objectifs.
43 % des PME-ETI affichent une croissance de leur chiffre d'affaires en 2013, soit un un nombre plus important que celles qui déclarent une baisse de l'activité. La part de PME-ETI dont le CA est en baisse reste cependant importante (29 %).
Concernant l'emploi, 2013 a été marquée par une stabilité globale des effectifs des PME-ETI. Celles qui ont réduit leurs effectifs sont aussi nombreuses que celles qui les ont augmentés.
Le TOP 3 des priorités stratégiques mises en oeuvre pour améliorer la performance de l'entreprise sur lannée 2013 reste le même quen 2012, avec cependant un ordre différent : la stratégie commerciale reste en 1ère position, toujours largement plébiscitée par les dirigeants (89 %) ; la productivité prend la 2ème place des priorités stratégiques (78 % vs. 70 %) et la troisième place revient à l'organisation interne.
Pour Pierre-Yves Dréan, président du directoire de la Banque Palatine : « Concernant le « pacte de responsabilité » proposé par le président de la République, les sentiments des chefs d'entreprise interrogés sont ambivalents : 69 % pensent que c'est une bonne chose pour l'économie mais ils doutent de son efficacité dans la même proportion. »
Pour Charles-Henri dAuvigny, directeur général délégué dOpinionWay : « Une majorité de PME-ETI ont vu leur chiffre d'affaires augmenter en 2013 et elles ont pu tenir leurs objectifs. Nous constatons que les niveaux de confiance dans leur propre développement pour 2014 sont à la hausse, il est en de même pour l'économie mondiale et française. Ces signes de confiance devront se confirmer dans les prochains mois. »
A propos de l'Observatoire Banque Palatine des PME/ETI
Étude quantitative réalisée auprès d'un échantillon de 302 dirigeants dentreprises (PDG, DG, DAF,
) dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros, entre le 6 et le 17 janvier 2014. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d'activité et de chiffre d'affaires. Mode d'interrogation : L'échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États