Windows Onward

Observatoire OpinionWay Banque Palatine : La confiance des dirigeants rebondit / accueil favorable du pacte de responsabilité

Etudes Écrit par  vendredi, 07 février 2014 10:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Banque Palatine, banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 33e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d’€) réalisé auprès de 302 dirigeants par OpinionWay en partenariat avec Challenges et i>TELE.


 
Les questions d’'actualité : niveaux de confiance et « pacte de responsabilité »
 
La confiance des dirigeants rebondit fortement
 
Comme souvent en janvier, tous les indicateurs des dirigeants de PME-ETI, que ce soit pour leur propre activité comme pour l’'économie française et l’'économie mondiale, évoluent positivement. La confiance des dirigeants en leur entreprise atteint 75 % (+7 points vs. décembre), au plus haut depuis mai 2012.
 
Pour l’'année 2014, les patrons sont également sereins : 88 % des PME-ETI s'’attendent à maintenir voire augmenter leur chiffre d’'affaires. 45 % s'’attendent à être en croissance (2,7 % en moyenne vs. 1,3 % en janvier 2013). 43 % pensent être en stabilité, et seulement 10 % pensent voir leur activité baisser.
 
Pour l’'économie française, le niveau progresse de 4 points à 24 %. A 57 %, l’'économie mondiale gagne 8 points vs. décembre 2013, soit son plus haut résultat depuis la mise en place de l’'Observatoire en décembre 2010.
 
Cette embellie se ressent également au niveau de l’'emploi. La part de PME-ETI qui prévoient d’'augmenter le nombre de salariés progresse de 11 points, à 18 %, et celle des entreprises qui envisagent de le réduire se stabilise à 12 %, soit un solde positif de +6 points. C’'est la première fois depuis mai 2012 que les intentions d'’embauches à six mois redeviennent positives.
 
 
Le « pacte de responsabilité » une bonne chose pour la majorité des dirigeants, mais qui restent sceptiques sur son efficacité
 
69 % des dirigeants de PME-ETI jugent que le « pacte de responsabilité », annoncé par le président de la République lors de la cérémonie des voeœux aux Français, est une bonne chose pour l’'économie française en général.
 
Cependant, ils restent sceptiques sur l’'efficacité réelle de la mesure : 68 % doutent de son efficacité.
 
 
Le Bilan de l’'année 2013 pour les dirigeants de PME-ETI
 
La majorité des PME–-ETI réussit à maintenir le cap dans le contexte de crise
 
58 % des PME-ETI ont atteint, voire dépassé, les objectifs fixés en début d’'année. Néanmoins, 42 % n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs.
43 % des PME-ETI affichent une croissance de leur chiffre d’'affaires en 2013, soit un un nombre plus important que celles qui déclarent une baisse de l’'activité. La part de PME-ETI dont le CA est en baisse reste cependant importante (29 %).
 
Concernant l’'emploi, 2013 a été marquée par une stabilité globale des effectifs des PME-ETI. Celles qui ont réduit leurs effectifs sont aussi nombreuses que celles qui les ont augmentés.
Le TOP 3 des priorités stratégiques mises en oeuvre pour améliorer la performance de l’'entreprise sur l’année 2013 reste le même qu’en 2012, avec cependant un ordre différent : la stratégie commerciale reste en 1ère position, toujours largement plébiscitée par les dirigeants (89 %) ; la productivité prend la 2ème place des priorités stratégiques (78 % vs. 70 %) et la troisième place revient à l’'organisation interne.
 
Pour Pierre-Yves Dréan, président du directoire de la Banque Palatine : « Concernant le « pacte de responsabilité » proposé par le président de la République, les sentiments des chefs d'’entreprise interrogés sont ambivalents : 69 % pensent que c'’est une bonne chose pour l’'économie mais ils doutent de son efficacité dans la même proportion. »
 
 
Pour Charles-Henri d’Auvigny, directeur général délégué d’OpinionWay : « Une majorité de PME-ETI ont vu leur chiffre d’'affaires augmenter en 2013 et elles ont pu tenir leurs objectifs. Nous constatons que les niveaux de confiance dans leur propre développement pour 2014 sont à la hausse, il est en de même pour l’'économie mondiale et française. Ces signes de confiance devront se confirmer dans les prochains mois. »

 

A propos de l'’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI
Étude quantitative réalisée auprès d'’un échantillon de 302 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'’euros, entre le 6 et le 17 janvier 2014. La représentativité de l’'échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’'activité et de chiffre d'’affaires. Mode d'’interrogation : L'’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI.

Lu 7023 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts