Windows Onward

Rapport des jeunes actifs au travail

Etudes Écrit par  jeudi, 01 février 2024 13:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Enquêtes d’opinion, reportages et articles de presse présentent régulièrement la génération des 18-30 ans comme paresseuse, individualiste et principalement en recherche de sens… Qu’en est-il réellement ? Existe-t-il un choc des générations, comme on le dépeint souvent ?

L’Apec et Terra Nova ont réalisé une étude sur le rapport au travail qui révèle que les jeunes actifs attachent autant d’importance au travail que leurs aînés et qu’ils ont un fort désir de progression professionnelle et de responsabilités.

« Loin des clichés habituels, cette étude commune montre combien les jeunes actifs de moins de 30 ans - catégorie elle-même diverse - s’impliquent dans leur travail, expriment leur désir d’évolution professionnelle et leur volonté de progresser, mais aussi - comme leurs ainés - ont des attentes en termes de rémunération et de reconnaissance. Alors les jeunes actifs, des actifs comme les autres ? Oui et non, car nous les voyons aussi plus enclins à changer d’entreprise lorsqu’ils ne se sentent pas écoutés et pris en compte. Une exigence que les entreprises devront considérer pour les fidéliser », déclare Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

« On entend souvent que le rapport au travail des jeunes aurait évolué, qu’ils seraient moins fidèles à l’entreprise et moins attachés à la valeur du travail, que leurs rêves et leur imaginaire du travail se seraient déplacés. Ce n’est pas ce que nous observons dans la présente étude. Ce qui saute aux yeux, c’est la continuité des réponses, bien davantage que la rupture générationnelle attendue. Comme leurs aînés, ils accordent une place très importante au travail dans leur vie. Comme eux, ils expriment souvent un haut niveau de satisfaction sur leur situation professionnelle. Et plus encore qu’eux, ils sont en demande de formation, de perspectives d’évolution, d’apprentissage par le collectif de travail. Mais ces observations se heurtent vite à l’hétérogénéité sociale de cette génération : le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle révèlent des disparités importantes dans leur rapport au travail et suggèrent que l’âge n’est pas le facteur le plus pertinent pour décrire la réalité. Il n’y pas une jeunesse mais bien plusieurs », souligne Thierry Pech, directeur général de Terra Nova.

Ce que veulent les jeunes actifs : une carrière plus rapide et plus rémunératrice

Si les jeunes actifs affichent des attentes professionnelles relativement similaires à celles des plus âgés, ils se démarquent, en revanche, sur un point bien précis : leur désir fort de progresser et de saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Chiffre particulièrement évocateur : près d’1 jeune actif sur 2 (48 %) se dit prêt à avoir moins de temps libre pour gagner plus d’argent, contre 24 % pour les actifs âgés entre 45 et 65 ans. Rappelons que les salaires en début ce carrière ont les plus grandes marges de progression et que beaucoup d’étudiant.es sont en situation de précarité et aspirent à ce que leur premier emploi leur assure le plus de sécurité financière possible.

Dans le contexte d’inflation qui perdure, la rémunération reste ainsi le critère le plus important pour les jeunes générations (55 %). Ils sont d’ailleurs 89 % à exprimer le désir de gagner plus d’argent. 80 % expriment également l’envie de devenir plus autonome au travail, 69 % d’exercer plus de responsabilités professionnelles et même 50 % à devenir manager pour ceux qui ne le sont pas. Ils sont aussi 41 % à ne pas envisager de rester plus de 3 ans au même poste.

Jeunes actifs

Les jeunes actifs ne forment pas une communauté homogène

Il n’existe pas “une” jeunesse au travail mais bien plusieurs. Six socio-types ont pu être identifiés parmi les jeunes actifs, au regard de leur ressenti, de leur appartenance sociale et de leur projection dans le futur.

  • Les Ambitieux (39 %) vivent leur travail comme une passion, un plaisir ou une manière de se réaliser et se projettent dans un avenir où ils auraient davantage de responsabilités professionnelles.
  • Les Satisfaits (14 %) entretiennent également un rapport positif au travail, se sentent à leur place et expriment peu de désirs de mobilité professionnelle.
  • Les Attentistes (11 %) voient davantage leur travail comme une routine mais aimeraient en sortir.
  • Les Distanciés (6 %) sont aussi dans une forme de routine, mais ils la trouvent confortable et ne souhaitent pas gagner en responsabilité.
  • Les Combatifs (20 %) entretiennent un rapport plus conflictuel avec leur travail et y voient surtout une nécessité, voire une contrainte. Mais ils aspirent à mieux.
  • Les Découragés (10 %) sont peu épanouis professionnellement et peinent à voir comment sortir de ce rapport dégradé au travail.

Méthodologie : Le terrain d’enquête a été réalisé en septembre et octobre 2023 par la société Toluna-Harris Interactive. Un échantillon principal de 3 073 jeunes actifs de moins de 30 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi mais ayant déjà travaillé, et un échantillon miroir de 2 045 actifs de 30 à 65 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi mais ayant déjà travaillé,

Lu 233 fois Dernière modification le jeudi, 01 février 2024 13:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts