LinkedIn révèle les priorités des recruteurs français pour 2024
LinkedIn, le plus grand réseau professionnel en France et dans le monde, dévoile son étude sur les priorités 2024 des recruteurs, dans un contexte où si le marché de l’emploi en France redevient plus concurrentiel pour les candidats, certains secteurs et filières restent particulièrement pénuriques en termes de talents et de compétences, ce qui obligent les recruteurs à affiner leur stratégie d'acquisition et de rétention des talents pour l’année à venir.
L’attraction des talents se fera dans un contexte de compétitivité accrue
Sur les 250 recruteurs interrogés en France, 84% confirment que leur organisation prévoit d’embaucher ou d’augmenter ses effectifs en 2024. Et ce, alors que depuis quelques mois, les demandeurs d’emploi en France sont confrontés à une concurrence accrue sur le marché du travail. En effet, si en 2022 il y avait une offre d'emploi pour environ deux candidats actifs en France sur LinkedIn, ce chiffre est passé à une offre d'emploi pour environ quatre candidats à la mi-2023.
Pour attirer les talents, leur entreprise compte principalement mettre en valeur les possibilités d’évolution de carrière et de développement des compétences au sein de leur entreprise (43%) et l’offre d’un salaire et d’avantages compétitifs et attractifs (39%).
La rétention des talents : un sujet crucial pour l’année 2024
Un étude LinkedIn publiée en janvier 2024 dévoilait qu’un professionnel sur deux en France envisage de changer d’emploi cette année*. Parallèlement à cela, 56% des responsables du recrutement s’attendent à ce que les niveaux d’attrition de leurs collaborateurs augmentent en 2024.
Plusieurs facteurs viendront soutenir leur stratégie de rétention et de fidélisation des talents au sein de leur entreprise. Ainsi, ils sont 80% à affirmer que la meilleure façon de fidéliser les employés est de leur donner la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités de carrière au sein de l’entreprise. Par ailleurs, les recruteurs interrogés citent également le salaire (46%), mais aussi la promesse d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso (35%), ou plus de flexibilité (29%).
Un processus de recrutement qui pourrait devenir plus fluide grâce à l’IA et au changement de paradigme sur les compétences
69% des responsables du recrutement en France ont conscience que le processus de candidature et l'entretien d'embauche peut être frustrant et difficile pour les candidats. La majorité (59%) reconnait que l'intelligence artificielle générative serait une des solutions clés pour rendre le processus d'embauche plus fluide et plus efficace pour les candidats, et 64% confirment qu’elle permettrait de faciliter leur travail au quotidien afin de se concentrer davantage sur les aspects plus stratégiques et humains de leur métier comme la création et la consolidation des liens avec les candidats.
Par ailleurs, pour faire face aux difficultés de recrutement pour pourvoir certains postes, plus d’un recruteur sur deux (51%) déclare que lorsqu'il recherche un candidat potentiel aujourd’hui, il est plus enclin à rechercher une personne possédant des compétences transférables, qu’une expérience directe sur le même poste. Un vrai changement de mentalité qui se traduit aussi sur LinkedIn puisque plus d’un recruteur sur deux utilise le filtre des compétences lorsqu’il recherche un candidat sur la plateforme. Néanmoins 64% reconnaissent que leur entreprise passe aujourd’hui à côté de candidats compétents parce qu'ils n'ont pas les qualifications traditionnelles (diplômes, intitulés de poste recherchés, etc.).
Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, commente : “ Les résultats de cette enquête montre que le paradigme du recrutement est en train de changer: les recruteurs ont de plus en plus conscience que la mobilité interne et le recrutement externe peuvent aller de pair lors de la recherche d’un talent, si on adopte un état d’esprit d’abord centré sur les compétences et plus uniquement sur les qualifications traditionnelles comme le diplôme ou une expérience professionnelle passée similaire. Mieux rapprocher les enjeux d'acquisition des talents et de développement des talents permet d’ouvrir le champ des possibles, particulièrement dans un marché de l’emploi qui connaît des pénuries de talents dans de nombreux secteurs, et qui se transforme avec l’arrivée de compétences émergentes ”.
Les soft skills sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs en France sur LinkedIn
Afin d'aider les professionnels français à développer les bonnes compétences pour aujourd'hui, et pour les faire correspondre à l’emploi qu’ils recherchent, LinkedIn a publié sa liste des compétences les plus demandées et recherchées en 2023 par les employeurs en France sur sa plateforme. Il en résulte que si l’IA est en train de modifier le monde du travail et que les entreprises commencent à en comprendre l’étendue des capacités, elles reconnaissent également tout ce qu’elle ne peut pas faire, en donnant la priorité aux soft skills comme le management, la communication et le travail d’équipe pour rechercher leurs prochains collaborateurs.
Toutefois, les recruteurs ont bien conscience de l’impact de l’IA sur l’évolution nécessaire des compétences requises pour un emploi, qui devraient connaître une évolution de 65 % d'ici 2030 selon LinkedIn. 64% des recruteurs interrogés en France pensent d’ailleurs que les déficits de compétences pourraient se creuser au cours des 5 prochaines années, en raison de la rapidité avec laquelle le monde du travail évolue.
Pour préparer leurs collaborateurs à l’IA générative, ils prévoient de :
- Permettre le développement individuel des compétences grâce à des programmes de formation et de développement en ligne (30%)
- Fournir des programmes internes d’apprentissage et de développement (L&D) axés sur l’IA générative (30%)
- Fournir des possibilités d’expérimentation pratique à l’aide d’outils d’IA générative (29%)
Méthodologie
Etude Censuwide pour LinkedIn sur les priorités des recruteurs
Cette étude a été menée par Censuswide auprès de 250 recruteurs en France entre le 15 décembre 2023 et le 4 janvier 2024.
*Etude Censuwide pour LinkedIn sur la recherche d’emploi
Cette étude a été menée par Censuswide auprès de 1041 professionnels français travaillant à temps plein ou à temps partiel, entre le 24 novembre et le 12 décembre 2023.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Webfleet AI Assistant, un nouvel assistant IA pour aider les gestionnaires de flotte
- L’événementiel d’entreprise gagne en maturité dans un contexte mouvant
- Socotec optimise la gestion de sa flotte automobile grâce à WeProov Fleet
- Normes ESG : une opportunité business bien plus qu’une contrainte
- 1 DRH sur 2 se sent dépassé par la transformation des métiers et des compétences