Windows Onward

État d’esprit des managers : une grande majorité satisfaite mais écrasée par la charge mentale

Etudes Écrit par  lundi, 05 février 2024 14:37 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le cabinet de conseil Axys dévoile les résultats d’une étude menée avec l’IFOP auprès d’un échantillon de 1001 cadres encadrants. L’objectif ? Prendre le pouls des managers dans un monde du travail qui a connu des transformations structurelles majeures au cours des trois dernières années.

Les résultats mettent en évidence 2 tendances qui coexistent : bien que 75% des managers interrogés soient satisfaits de leur situation professionnelle, ils reconnaissent que la montée en puissance des attentes à leur égard depuis la crise sanitaire a largement impacté leur charge mentale.

Des managers satisfaits et engagés… malgré les idées reçues !

Premier enseignement de cette étude IFOP : les managers expriment un haut niveau de satisfaction professionnelle. Pour Laurence Suprano, Directrice Générale d’Axys : « Les résultats de cette étude IFOP mettent en lumière un épanouissement professionnel particulièrement positif pour les managers, une fierté d’appartenance à leur organisation et une satisfaction globale quant à l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Ces données illustrent l'engagement solide des managers dans leurs fonctions et leur conviction quant à l'importance de leur rôle au sein de leur entreprise. À la lumière de ces résultats et après une période de turbulence, on peut légitimement penser que les postes de managers sont de nouveau devenus attractifs ».

Plus précisément :

  • 83 % d'entre eux estiment effectuer un travail utile
  • 81 % sont fiers d'appartenir à leur organisation
  • 75 % sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle
  • et 72 % d'entre eux affirment trouver un bon équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.

Ces chiffres révèlent également une forte adhésion au rôle de manager :

  • 86 % estiment que leur travail s'aligne avec leurs objectifs personnels
  • 80 % sont motivés par leur travail
  • 79 % considèrent leur fonction comme épanouissante.

En parallèle, les managers ont une appréciation très favorable de leur équipe : 80% d’entre eux affirment en effet que leurs équipes sont plutôt motivées et 89% affirment qu’elles sont compétentes.

Enfin, la quasi-majorité de managers (93%) se sentent légitimes dans leur rôle. Cette légitimité est renforcée par leur capacité à transmettre le sens et les orientations de leur organisation (87% des interrogés).

Stress, charge mentale, manque de reconnaissance… le difficile équilibre à trouver pour les managers et les entreprises

Cette étude relève toutefois un paradoxe intéressant : la représentation positive des managers de leur fonction contraste avec un environnement stressant principalement fondé sur une charge mentale importante. Ce stress est particulièrement saillant chez les managers de proximité, et pourrait s’expliquer par le manque de ressources et de leviers d’accompagnement sur leur fonction.

Plus précisément, les trois quarts des cadres encadrants ont notamment déjà eu le sentiment qu’ils n’allaient pas s’en sortir et plus d’un tiers (37%) des managers font état d’une inadéquation entre la charge de travail et le temps de travail…

De plus, 38% des managers interrogés affirment ne pas être bien formés et informés, et 57% indiquent ne pas disposer des moyens pour reconnaitre les performances de leurs équipes.

Il existe également, auprès des cadres ayant une fonction d’encadrement, un fort enjeu de reconnaissance au travail, surtout au regard de l’engagement dont ils font preuve - 35 % des managers estimant que leur travail n'est pas suffisamment reconnu.

Cette frustration personnelle s’accompagne également d’une frustration des managers vis-à-vis de leur capacité à récompenser concrètement les performances de leurs collaborateurs : une minorité de managers déclare ainsi disposer de moyens concrets pour valoriser leur équipe (49%).

« Même si les managers ressentent une satisfaction professionnelle, les défis qui attendent les entreprises ces prochaines années sont majeurs pour les valoriser et réduire leur charge mentale. Il est impératif que les organisations envisagent des mesures concrètes pour soutenir les managers, car leur succès est le reflet de notre succès collectif. Investir dans les ressources et les leviers appropriés est alors nécessaire pour créer un environnement de travail plus épanouissant », déclare Imane Chiboub, Directrice Change chez Axys.


Méthodologie de l’étude
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 cadres encadrants, représentatif des cadres encadrants français. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de secteur d’activité, statut et de région d’habitation. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 avril au 1 mai 2023.

Lu 272 fois Dernière modification le lundi, 05 février 2024 15:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts