Windows Onward

L’IA en entreprise, un manque de confiance flagrant

Etudes Écrit par  jeudi, 11 janvier 2024 16:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Workday, l’un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, publie une étude internationale révélant que l’IA suscite désormais de la défiance sur le lieu de travail.

Dirigeants comme collaborateurs s’accordent à dire que cette technologie offre des opportunités majeures en matière de transformation pour les entreprises. Cependant, un climat de méfiance subsiste quant à son déploiement responsable ; les collaborateurs se montrant encore plus sceptiques que leurs dirigeants.

Parmi les principaux enseignements de l’enquête :

  • Seuls 62 % des dirigeants y sont favorables (C-suite ou leurs équipes directes). Ce pourcentage est encore moins élevé parmi les collaborateurs (52 %).
  • Près du quart (23 %) des collaborateurs doutent que leurs intérêts passent avant ceux de l’organisation dans le cadre de la mise en place de l’IA.
  • Plus de deux tiers (70 %) des dirigeants s’accordent à dire que l'IA devrait être développée de manière à permettre facilement l'intervention humaine.
  • Une proportion majeure de collaborateurs (42 %) estiment que leur entreprise n’a pas clairement identifié quels systèmes doivent être entièrement automatisés et lesquels nécessitent une intervention humaine.
  • Trois collaborateurs sur quatre affirment qu’il n’y a aucune collaboration au sein de leur organisation autour de la réglementation de l’IA.
  • Quatre collaborateurs sur cinq affirment que leur entreprise n’a pas encore proposé de directives sur l’utilisation responsable de l’IA.

Il va sans dire que l'IA offre d'immenses possibilités de transformation pour les entreprises. Cependant, l’enquête montre que les dirigeants et collaborateurs doutent ou ne comprennent pas quelles sont les intentions de leur entreprise quant au déploiement de l’IA ”, déclare Jim Stratton, chief technology officer, Workday. “ Face à ce scepticisme, les entreprises doivent adopter une approche globale de responsabilité et de gouvernance de l'IA, en se focalisant sur la mise en place de politiques visant à trouver le juste équilibre entre confiance et innovation ”.

La mise en œuvre de normes éthiques relatives à l’utilisation de l’IA et du Machine Learning s’avère essentielle pour la réussite à long terme des entreprises. Alors que nous introduisons de plus en plus de technologies d’IA, nous sommes déterminés à instaurer un climat de confiance avec nos clients et collaborateurs ”, déclare Dan Cohen, chief information officer and director of operations chez The Amenity Collective. “ Notre objectif est de créer une culture en cohérence avec notre marque, d’adopter l’IA, et de permettre à chaque membre de notre entreprise de s’en servir au profit de nos clients. Je félicite Workday pour sa capacité à comprendre et à tenir compte du ressenti des dirigeants et des collaborateurs, afin de pouvoir dissiper ces doutes ”.

Une défiance généralisée

Concernant l’adoption et le déploiement responsable de l’IA au sein des entreprises, un scepticisme généralisé à tous les niveaux de responsabilité est constaté, en particulier au sein des collaborateurs non managers. Seuls 62 % des dirigeants y sont favorables et 62% également sont convaincus que leur entreprise fera le nécessaire pour que l’IA soit mise en œuvre de manière responsable et digne de confiance. Au sein des collaborateurs, ces pourcentages chutent à 52 % et 55 % respectivement.

Tous se disent également sceptiques quant à la bonne mise en place de l’IA par leur organisation. Ainsi, 23 % des collaborateurs doutent que leurs intérêts passent avant ceux de l’entreprise lors de la mise en œuvre de l’IA, et les dirigeants sont du même avis : 21 % d’entre eux craignent que les intérêts des collaborateurs passent au second plan.

IA et intervention humaine

Même s’ils ignorent comment s’y prendre, dirigeants et collaborateurs veulent que l’humain soit impliqué dans les processus liés à l’intelligence artificielle. Ainsi, 70 % des dirigeants s’accordent à dire que l’IA devrait être développée de manière à faciliter le contrôle et l’intervention humaine. Cependant, 42 % des collaborateurs estiment que leur entreprise n’a pas clairement identifié les systèmes à automatiser entièrement et ceux nécessitant une intervention humaine.

Une enquête réalisée précédemment par Workday sur l’IA confirme les préoccupations sur la capacité des entreprises à mettre en place cette technologie de manière efficace et responsable. Ainsi, près de trois quarts (72 %) des répondants affirment que leur organisation ne dispose pas des qualifications nécessaires en matière d’IA et de Machine Learning. Pire : 76 % des personnes interrogées estiment qu’elles doivent progresser dans leur maîtrise de ces applications.

Un besoin de gouvernance intelligente et transparente

Invités à imaginer un avenir où l’IA fait partie de leur quotidien, 42 % des dirigeants et 36 % des collaborateurs considèrent les régulations internes et les réglementations comme les facteurs les plus importants dans la création d’une IA digne de confiance.

Cependant, ils déplorent un manque de visibilité au sujet des réglementations et des consignes relatives à l’IA. Trois collaborateurs sur quatre affirment que leur entreprise ne travaille pas sur la réglementation de l’IA, et 4 sur 5 affirment que leur entreprise doit encore révéler des consignes claires sur une utilisation responsable de l’IA.


Ces données sont issues de l’étude mondiale Closing the AI Trust Gap réalisée par FT Longitude en novembre et décembre 2023 et commanditée par Workday. L’enquête a permis d’interroger 1 375 dirigeants et 4 000 collaborateurs à travers 15 pays et trois grandes régions : l’Amérique du Nord ; la région Asie-Pacifique-Japon ; et l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Les détails offrent une vision globale de la hiérarchie des organisations, et soulignent les perspectives des dirigeants et des collaborateurs en général.

Lu 355 fois Dernière modification le jeudi, 11 janvier 2024 16:42
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts