État des lieux sur la digitalisation et la loi sur la facturation électronique

Etudes Écrit par  mardi, 09 janvier 2024 10:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Amélioration de l’efficacité, augmentation des revenus ou encore simplification de process, entamer sa transition digitale est indispensable pour les entreprises. Même le gouvernement français pousse en ce sens avec, notamment, la loi sur la facturation électronique dont la mise en place pour toutes les entreprises devra être effective pour 2027.

Pleo, plateforme Européenne de gestion des dépenses professionnelles, a interrogé, en partenariat avec GWI, les décideurs et responsables financiers afin de faire un état des lieux sur la digitalisation et la conformité des entreprises, et de connaître leurs opinions face au passage à la facturation électronique.

La digitalisation, clé de la croissance

En France, 60% des entreprises ont actuellement entrepris un projet de transformation digitale, principalement pour améliorer leur efficacité (59%), améliorer la relation client (39%) et assurer leur mise en conformité (35%). Les décideurs et les responsables financiers sont d’ailleurs favorables à la digitalisation puisque respectivement 56% et 66% des personnes interrogées pensent que la transformation digitale a un impact positif sur les entreprises.

Que ce soit les décideurs (45%) et les responsables financiers (58%), la digitalisation est la clé de la croissance. Respectivement 39% et 35% d’entre eux comptent dédier entre 10% et 19% de leur budget annuel sera attribué à la transformation digitale, principalement dans des outils de gestion de dépenses (60,5% pour les décideurs; 56% pour les responsables financiers) et dans l’IA et le machine learning (49,5% pour les décideurs; 47% pour les responsables financiers).

Pourtant, la route vers la transition numérique n’est pas lisse et les entreprises doivent relever plusieurs défis pour continuer d’avancer. Pour les décideurs français, le manque de budget (37%), la sécurité des données (37%) et le manque de formation (24,5%) sont les principaux freins à la digitalisation des entreprises. Du côté des décideurs financiers, la sécurité des données est le principal challenge pour 33% d’entre eux, suivi de la difficulté à trouver les bons partenaires (30,5%) et le manque de formation (24%).

Cependant, malgré le défi de la formation soulevé, 51% des décideurs et 37% des décideurs financiers souhaitent consacrer seulement 1 à 9% de leur budget à former au numérique des collaborateurs.

Les entreprises françaises sont-elles prêtes à la facturation électronique ?

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, toutes les entreprises françaises seront dans l’obligation de recevoir et d’émettre des factures électroniques d’ici 2027. D’après l’étude menée par Pleo, la moitié des décideurs financiers interrogés ont connaissance de la loi et de son impact sur leur entreprise tandis que 29% d’entre eux ont connaissance de cette loi mais n’ont pas conscience de son impact sur leur business.

Parmi tous les décideurs financiers qui sont au courant de cette loi, 78% estiment que leur entreprise est en conformité avec la mise en place de la facturation électronique. Dans le même temps, 42,5% des responsables financiers interrogés pensent qu’ils n’ont pas assez d'informations pour pouvoir se mettre en conformité.

Alvaro Dexeus, directeur général Europe du Sud chez Pleo, analyse : “ Quand on analyse ces chiffres, on y dénote une certaine contradiction entre la part des répondants qui estiment être capables de passer à la facturation électronique dès maintenant, et à contrario, la part des sondés estimant ne pas avoir les informations nécessaires pour s’y conformer. Nous pouvons donc en déduire une potentielle incompréhension vis-à-vis de la loi sur la facturation électronique. Il y a donc un véritable travail d’éducation à fournir, à la fois de la part du gouvernement mais aussi des organisations, afin d’accompagner les collaborateurs. En effet, il ne s’agit pas uniquement de convertir une facture en PDF et de l’envoyer en pièce-jointe par mail. Elle doit comporter nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures « papier » ou du PDF ordinaire. La facture électronique sera ensuite adressée au client, soit via le Portail Public de Facturation (PPF), soit via des Plateformes de Dématérialisation Privées (PDP) ”.

Pour autant, 63% des sondés pensent que la facturation électronique est une étape importante dans le processus de transition numérique des entreprises et un peu plus de la moitié estiment que cette loi permettra une réduction des ressources, du temps et du budget.

Les principaux bénéfices mentionnés en faveur de la facturation électroniques sont la suppression des coûts d’impression et d’envoi (41%), ce qui montre une volonté des entreprises de continuer sur la voie de la durabilité, et le fait d’avoir une meilleure traçabilité et transparence (41%). 36% des interrogés mettent en avant le fait que la facturation électronique permettra de lutter plus facilement et efficacement contre la fraude.


A propos de l’enquête : L’enquête a été menée par Pleo du 3 au 20 novembre 2023 auprès de 362 décideurs seniors et de 291 décideurs financiers travaillant des entreprises de moins de 1000 salariés. L'enquête a été réalisée et administrée par GWI. Le panel est composé de 65 % d'hommes et de 35 % de femmes, avec une répartition naturelle entre les régions géographiques et les tranches d'âge.

Lu 1599 fois Dernière modification le mardi, 09 janvier 2024 10:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts