Windows Onward

D’où viennent les PDG des plus grandes entreprises françaises ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans un monde de plus en plus connecté et globalisé, maîtriser une langue étrangère est devenu un atout indispensable pour réussir dans le monde des affaires, notamment quand on travaille pour une grande société. Carrefour, Christian Dior, LeBonCoin, Lydia… Autant d’entreprises qui font la renommée de la France, tant par leurs réussites que leur impact sur la vie des consommateurs. Si l’histoire de ces entreprises est souvent connue de tous, qu’en est-il de celles et ceux qui font leur succès ?

Preply, acteur mondial de l’apprentissage des langues en ligne, a mené une analyse approfondie sur les 75 plus grandes entreprises et startups françaises afin d’en apprendre davantage sur leurs PDG et fondateurs. Cette étude offre un regard inédit sur les parcours, les âges et les compétences linguistiques de ces leaders. Sans surprise, 100 % des PDG de la liste parlent anglais.

38 ans : l’âge moyen pour créer sa start-up

En 2023, l’Insee recensait 1 million de start-ups en France. Que ce soit dans les nouvelles technologies, la santé ou le secteur financier, elles sont de plus en plus nombreuses à voir le jour. Et derrière elles, on trouve souvent des jeunes entrepreneurs ultra motivés. En moyenne, c’est à l’âge de 38 ans que la plupart des fondateurs ont sauté le pas pour donner vie à leur projet. Mais on le sait, les entrepreneurs sont de plus en plus jeunes. Ainsi, les fondateurs de Payfit avaient seulement 23 ans lorsqu'ils ont monté leur entreprise, qui figure aujourd’hui parmi les plus prometteuses.

35 % des jeunes entrepreneurs de la liste établie par Preply ont monté leur entreprise avant l’âge de 35 ans. C’est notamment le cas des fondateurs de ContentSquare, Doctolib ou encore ManoMano. Les entrepreneurs âgés de 35 à 50 ans représentent quant à eux plus de 50 % des interrogés. L’entreprise Lydia, fondée par son PDG à l’âge de 50 ans, en est un très bon exemple.

48 ans : l’âge moyen pour devenir PDG d’un grand groupe français

Si les entrepreneurs sont de plus en plus jeunes, les choses semblent un peu différentes quand il s’agit de prendre la tête d’un grand groupe français. En effet, l’âge moyen des personnes qui obtiennent le poste de PDG d’un grand groupe en France est de 48 ans. Si le plus jeune PDG a été nommé à seulement 26 ans (chez Ubisoft), 80 % des dirigeants d’entreprise de notre liste sont arrivés en poste après 45 ans.

Age moyen PDG grand groupe

Paris : l’eldorado des chefs d’entreprise

Sur les 75 profils analysés, pas moins de 75 % d’entre eux (53) ont suivi leur formation en région parisienne. Parmi la liste des écoles les plus fréquentées :

  • Polytechnique : 25 %
  • ESCP : 10 %
  • HEC : 10 %
  • ESSEC : 8 %
  • ENA : 5 %
  • ENS : 2 %

Paris, lieu de concentration des meilleures écoles françaises, reste donc la destination la plus prisée. D’autres villes de France sont également mises en avant dans le classement, comme Lyon avec l’EM Lyon. La région parisienne réunit en revanche de nombreuses conditions essentielles pour réussir en tant que chef d’entreprise : l’accès à un réseau professionnel étendu, les opportunités de carrière, les entreprises partenaires ou encore le niveau des intervenants. En parallèle des études, la région parisienne semble également être la région de naissance de nombreux PDG. En effet, 41 % d’entre eux sont nés en Île-de-France (dont près de la moitié à Paris intra-muros).

L’anglais : la langue indispensable dans le monde du travail

Si la plupart des PDG de notre liste sont nés en France, 100 % d’entre eux parlent anglais comme deuxième langue. Aujourd’hui indispensable dans le monde du travail, l’anglais est en effet l’une des langues les plus parlées au monde (derrière le mandarin) et reste largement utilisé dans de nombreux domaines.

Et dans les autres pays ?

Il est toujours intéressant de comparer pour mieux comprendre. Et au Royaume-Uni, les statistiques semblent bien différentes ! Chez nos amis britanniques, l’âge moyen des PDG est de 57 ans (et 57,5 ans aux États-Unis !).

Seuls 3 % d’entre eux ont moins de 45 ans. Une donnée qui démontre un goût prononcé pour la sagesse et, peut-être, une réticence à promouvoir les jeunes talents. Là-bas, 40 % des PDG du FTSE100 (les 100 entreprises les plus cotées au Royaume-Uni) sont issus des plus grandes écoles du monde. 12 % d’entre eux ont fait leurs études à Oxford ou à Cambridge, et 70 % ont une formation en business, économie ou finance. Seuls deux d’entre eux n’ont pas de Bachelor Degree (l’équivalent de la licence en France).

Autre fait notable : 70 % ont progressé dans la même entreprise avant d’en prendre les rênes. 11 % ont même travaillé toute leur vie dans la même société.

Enfin, 3 de ces PDG analysés sont français ! Une preuve que le talent s’exporte et que la nationalité ne détermine pas (toujours) l’accession à un poste supérieur. Mais là encore, la langue joue un rôle clef !


Méthodologie
Preply a rassemblé les 75 plus grandes entreprises françaises, par chiffre d’affaires, pour compiler les données utilisées (âge, sexe, formation, ville de formation, ville de naissance). La même méthodologie, basée sur un rapport public sur le FTSE100 au Royaume-Uni, a permis d’établir des points de comparaison avec ces données. Données collectées en avril 2023, septembre 2023, février 2024.

Lu 327 fois Dernière modification le lundi, 04 mars 2024 14:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts