Windows Onward

Achats Responsables : pierre angulaire de la résilience et de la croissance des entreprises

Etudes Écrit par  lundi, 26 février 2024 14:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

EcoVadis, acteur de l'évaluation des performances de développement durable des entreprises, dévoile son rapport du Baromètre des Achats Responsables 2024 réalisé conjointement avec Accenture.

Ce Baromètre révèle le potentiel inexploité des programmes d’achats responsables pour générer de la valeur. Il souligne également le rôle crucial des achats dans la résilience et la croissance des organisations face à un monde en constante évolution.

La pandémie, combinée aux risques commerciaux et sectoriels, tels que l’urgence climatique, la volatilité des coûts et l’évolution de la réglementation, placent la durabilité au cœur des achats, un pilier essentiel de la résilience et de la création de valeur au sein des organisations. En effet, une récente étude menée par Accenture et le Pacte mondial des Nations Unies révèle que plus de la moitié (54%) des PDG cherchent à améliorer la transparence de leur chaîne d'approvisionnement sur les impacts sociaux, tandis qu'un tiers (33%) des entreprises encouragent désormais leurs fournisseurs à adopter des pratiques responsables. Malgré cela, l’étude conjointe d'EcoVadis et d'Accenture révèle qu'un nombre significatif d'entreprises en sont encore aux premières étapes de la transparence et de l’intégration d’indicateurs de durabilité dans leurs processus d'approvisionnement et de ceux des autres fonctions de l'entreprise.

Les principaux enseignements du baromètre indiquent notamment que :

  • Seulement la moitié des entreprises interrogées ont une visibilité sur plus de 50 % de leurs fournisseurs de rang 1, et encore moins pour ceux de rang 2 et +.
  • Les pratiques d'engagement des fournisseurs ne sont pas assez étendues ou approfondies, avec moins de 50 % des programmes engageant les fournisseurs dans des évaluations RSE.
  • Seulement 6 à 25 % des entreprises ont des programmes qui s'appuient sur des outils digitaux pour intégrer les données ESG dans leurs processus achats.

" Les entreprises sont à un carrefour décisif où les dirigeants reconnaissent le rôle stratégique des achats responsables pour la résilience et la croissance à long terme des entreprises ", a déclaré Pierre-François Thaler, co-fondateur et co-PDG d'EcoVadis. " Alors que de nombreuses entreprises s'adaptent à ce changement, les programmes les plus avancés ajustent continuellement leurs stratégies et leurs investissements pour accélérer la transformation nécessaire pour prospérer dans une nouvelle ère commerciale qui profite également aux sociétés et à la planète ".

Apprendre des plus avancés : cinq stratégies repérées pour transformer les programmes d'achats responsables

En examinant les meilleures pratiques des 10 % des entreprises les plus performantes ("Leaders") des programmes interrogés, le Baromètre dévoile 5 stratégies pour aider les organisations à transformer leurs programmes d'achats responsables en un moteur clé de croissance et d'innovations dans l'ensemble de leur entreprise :

  • Impliquer davantage les fournisseurs pour favoriser l'adoption de pratiques responsables. Des actions telles que l'établissement de plans d'action correctifs, la réduction des émissions, la formation en ligne ou la mise en place de programmes communs d'innovation peuvent stimuler l'amélioration des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) chez les fournisseurs, tout en générant des données et des informations plus riches.

  • Intégrer les données de durabilité des fournisseurs dans votre approche globale d'approvisionnement. Les programmes fortement intégrés sont trois à quatre fois plus susceptibles d'engager stratégiquement les parties prenantes au niveau des directions générales.

  • Accélérer la digitalisation des processus d’achat et le recours aux technologies ESG. Il est essentiel de combiner les outils et regrouper les données pour en extraire des insights et guider les décisions tactiques et stratégiques, favorisant ainsi des initiatives de durabilité plus efficaces et percutantes.

  • Cartographier pour obtenir une meilleure visibilité sur ses fournisseurs au-delà du rang 1. La cartographie des risques ou des zones sensibles peut orienter les efforts de décarbonation, identifier les risques, éclairer les stratégies d'engagement ainsi que les investissements à prioriser.

  • Impliquer les parties prenantes internes et les dirigeants dans l'utilisation des données relatives aux achats, afin d'en tirer des avantages et de soutenir l'expansion des programmes. Entre 72 % et 93 % des entreprises “Leaders” sont en mesure d'engager stratégiquement ou d'informer opérationnellement des fonctions critiques de l’entreprise, telles que la direction financière, les ventes, la conception de produits, les opérations, les risques et la conformité, avec les données et informations ESG de leurs fournisseurs, soit près de deux fois plus que le reste de l'échantillon.

Le succès financier et la durabilité ne sont pas mutuellement exclusifs. L'intégration de pratiques responsables avec les achats peut être un moteur de création de valeur plus large pour l'entreprise, réduisant les coûts et améliorant la réputation de la marque et les relations avec les parties prenantes ", a déclaré Matias Pollmann-Larsen, Global lead for sustainable value chain chez Accenture. " Aligner les achats avec les objectifs ESG plus larges rend les chaînes d'approvisionnement non seulement plus conformes, mais aussi plus agiles et résilientes dans l'ensemble ".

Lu 258 fois Dernière modification le lundi, 26 février 2024 14:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts