Windows Onward

Rapport sur les Dépenses Professionnelles 2024

Etudes Écrit par  vendredi, 23 février 2024 11:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pleo, plateforme européenne de gestion des dépenses professionnelles, dévoile son dernier Rapport sur les Dépenses Professionnelles 2024 dans lequel 2 888 décideurs financiers européens, dont 362 français, ont été interrogés. D’après ce nouveau rapport, une part importante des entreprises françaises sont optimistes pour 2024 puisque 45% des entreprises pensent que l’année 2024 sera plus facile que la précédente.

Bien que l’augmentation des coûts de transport (25%), le manque d'accès aux prêts pour les entreprises (23%) et l'inflation (21%) font partie des préoccupations majeures des entreprises françaises, ces dernières continuent de se fixer des objectifs ambitieux. Près de 6 PME françaises sur 10 (59%) ont comme priorité première l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Parmi les objectifs de l’année dernière, l’amélioration de l’efficacité (26%) est devenue une ambition prioritaire en 2024 pour plus de la moitié des entreprises françaises (51%). La volonté de stabiliser l’entreprise (25% en 2023) a été remplacée par l’envie de faire croître ses talents en 2024 (34%).

La santé financière et la visibilité des dépenses font obstacle à la croissance des entreprises

Alors que de nombreuses entreprises se concentrent sur la croissance de leur chiffre d'affaires cette année, il est intéressant de noter que seulement 28% d’entre elles estiment avoir une bonne visibilité de leurs dépenses et de leur performance. Près d’un quart des entreprises françaises ont d’ailleurs des difficultés à établir leurs budgets pour 2024 à cause d’un manque de clarté sur leurs dépenses en 2023.

L’un des facteurs jouant un rôle majeur dans ce manque de visibilité et de confiance dans la gestion des dépenses est la façon dont ces dernières sont définies. 18% des entreprises françaises pensent que les dépenses et les notes de frais sont deux choses différentes, mais seulement près d’un tiers des équipes financières (30%) ont des directives claires sur ce qui distingue les notes de frais des dépenses de l’entreprise.

Par conséquent, près d’un quart des équipes financières ne se préoccupent pas du suivi des petites dépenses de l’entreprise comme les notes de frais, et se concentrent sur les dépenses plus importantes.

Alvaro Dexeus, directeur général Europe du Sud chez Pleo, a déclaré : “ Pour que les entreprises atteignent leurs objectifs pour 2024, elles doivent s'assurer qu'elles disposent d'une visibilité et d'une compréhension totales de toutes leurs dépenses. Lorsque la pression sur la croissance financière est réelle, les entreprises ne peuvent plus se permettre de diviser leurs dépenses en deux catégories : les dépenses à faible coût comme par exemple, les cafés, les déjeuners, les abonnements, et les dépenses plus importantes liées à la publicité, aux voyages d'affaires, ou au loyer des bureaux. En choisissant d'ignorer les postes à faible coût, les directeurs financiers se mettent inutilement des œillères et n'obtiennent que la moitié du tableau de gestion des dépenses ".

La réduction des coûts pourrait toucher durement les travailleurs

Un contrôle plus strict des dépenses permet d'approfondir les connaissances et de diminuer les doublons. Et cela limite également la nécessité d'adopter des stratégies radicales pour réduire les coûts. Alors que 21 % des entreprises françaises souhaitent investir dans les énergies renouvelables pour réduire leurs factures d'énergie - une des principales menaces pour les entreprises en 2024 (22%) -, une proportion significative (20%) envisage de rémunérer un peu moins les collaborateurs travaillant entièrement à distance.

Le rapport souligne également que 20% des PME pourraient arrêter ou ralentir les recrutements. Cependant, et contrairement à l’année dernière, seulement 24% des entreprises interrogées craignent de devoir se séparer d'une proportion significative de leurs équipes (40% en 2023) et 24% redoutent de disparaître cette année sans un soutien financier du gouvernement (contre 37% l’année dernière). Malgré ces craintes des entreprises, elles sont pourtant 25% à considérer que le recrutement de nouveaux talents est l’une des initiatives à mettre œuvre qui aura le plus d’impact sur leur réussite financière en 2024.

Lu 395 fois Dernière modification le vendredi, 23 février 2024 11:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts