Pour des dépenses plus optimales : qu’il y a-t-il à retenir du paysage financier européen ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les magasins ferment massivement en Europe. En France par exemple, rien qu’en 2022, près de 42000 faillites ont été enregistrées. L’année 2023 a été témoin des fermetures de grandes marques de prêt-à-porter : Camaïeu, Kookaï ou encore Go Sport ont annoncé leur placement en redressement judiciaire.

Ces faillites sont un rappel brutal des difficultés que rencontrent les dirigeants de nos jours et de l’ampleur des tâches à accomplir pour assurer la survie de leur entreprise. Bien que certains signes indiquent que les choses vont progressivement dans la bonne direction. Le FMI a révisé sa prévision de croissance mondiale pour 2023 à 3 % au lieu de 2,8 % - les organisations ont connu des hauts et des bas dûs à l'instabilité financière.

Dans ce contexte, elles sont forcées de changer leur manière de dépenser. Les partisans de l'hypercroissance se sont tournés vers des dépenses plus optimisées et plus efficaces - une attitude qui sert la résilience financière sur le long terme.

Les entreprises doivent néanmoins toujours garder le cap sur des dépenses plus avisées et veiller à ce que leurs budgets soient au cœur de toutes leurs conversations et de leurs décisions. La plupart des chefs de petites et moyennes entreprises peuvent aussi faire appel à leur communauté et apprendre de leurs pairs sur la façon dont ils dépensent leur argent.

L'état des lieux

Il est parfois difficile de savoir où augmenter ou réduire ses dépenses. Nous avons pu constater les différences de répartition des budgets entre plusieurs pays d'Europe, dont la France.

On note des points clés intéressants : en moyenne, les pays ont augmenté leurs investissements dans des domaines tels que la cybersécurité, le marketing, la formation des employés et les voyages nationaux. La France est une exception : les personnes interrogées ne prévoient d'augmenter leurs budgets que dans une seule catégorie - les abonnements - et de les réduire partout ailleurs.

Nous nous attardons sur trois segments d’activités qui devraient être impactés par les coupes partout en Europe mais pour lesquels les entreprises peuvent définir des politique de gestion des dépenses afin d’effectuer des dépenses plus optimisées.

Les voyages d’affaires

Les voyages d'affaires ont été impactés d’abord par la pandémie, puis par les restrictions budgétaires. Pourtant, une étude de la Commission européenne du voyage, indique que le chiffre de personnes interrogées ayant l'intention d'entreprendre un voyage professionnel à l'avenir est passé de 4 à 9 %.

Cela démontre que malgré la poursuite du travail hybride, la rencontre en personne reste importante. Il est donc crucial pour les organisations de mettre de l'ordre dans leurs politiques de gestion des notes de frais pour leurs collaborateurs : définir des limites de dépenses ou encore établir une liste des choses remboursées par l’entreprise lors des voyages d'affaires.

Le Marketing

Les budgets pour le marketing n'ont cessé de diminuer depuis la pandémie, atteignant leur niveau le plus bas depuis quelques années - 6,4 % du chiffre d'affaires global des entreprises, selon Gartner. Il est courant que les budgets marketing subissent d’importantes coupes en période d'incertitude et augmentent de nouveau progressivement lorsque la stabilité revient. Toutefois, l'environnement actuel reste incertain, ce qui laisse penser que cette tendance va se poursuivre. Les chefs d'entreprise peuvent également s'interroger sur l'intérêt de maintenir une forte présence marketing pour prendre l’ascendant sur certains concurrents qui réduisent leur visibilité.

Les logiciels

La pandémie a vu naître beaucoup de nouvelles applications. Les achats de logiciels se sont multipliés et les salariés ont demandé à se faire rembourser les outils qui leur permettaient de rester joignable en télétravail. Avec la réduction des budgets, il fallait des technologies qui puissent supporter la charge de travail des collaborateurs à moindre coût.

Les entreprises doivent s'efforcer de conserver les applications qui comptent et s'assurer que leurs équipes travaillent toutes ensemble sur le même logiciel, qu'elles soient à distance ou au bureau. Pour commencer, il est crucial que les équipes se tournent vers une seule plateforme pour suivre les abonnements, les taux d'utilisation et les paiements récurrents des entreprises, et ce afin de mieux maîtriser leurs budgets.

Mieux dépenser

Observer les tendances en matière de dépenses à travers l'Europe est un moyen efficace pour les sociétés de voir comment les autres dépensent de manière optimale. Elles devront néanmoins aussi prendre en compte des tendances qui leur seront propres, à elles et à leurs collaborateurs.

Toutefois, la visibilité constitue la meilleure solution. Plus les entreprises mettent en place des pratiques visant à contrôler l’ensemble de leurs dépenses, plus elles seront en mesure d'optimiser ces dernières sur le long terme. C'est ainsi que, malgré les pressions qu'elles subissent actuellement, les organisations peuvent continuer à dépenser chaque centime de manière durable et efficace.

Par Alvaro Dexeus, Directeur Général Europe du Sud chez Pleo

Lu 1050 fois Dernière modification le lundi, 23 octobre 2023 14:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts