La gestion du transport a un fort impact sur les performances financières et la croissance des entreprises

Etudes Écrit par  jeudi, 15 décembre 2022 10:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Descartes Systems Group, leader mondial des solutions logicielles pour les acteurs de la logistique, dévoile les résultats de la 6e édition de son enquête annuelle sur la gestion du transport à l’international. Réalisée auprès de 285 professionnels, l’étude montre la corrélation entre les performances financières d’une entreprise et l’importance que sa direction accorde à la gestion du transport.

Celles dont la gestion des transports passe au second plan accusent, elles, un retard à la fois en termes de performances financières et de croissance.

Depuis 2017, Descartes réalise une enquête auprès des acteurs du transport dans le monde afin d’analyser les stratégies et technologies utilisées par les entreprises leaders du secteur.

Cette 6e édition, première de l’ère post-covid et menée lorsque les conséquences de la guerre en Ukraine se faisaient déjà sentir sur l’économie mondiale, fait ressortir les tendances suivantes :

  • Il existe toujours une relation directe entre la perception de la valeur stratégique du transport management (TM) par les équipes dirigeantes et les performances de l’entreprise. Une valeur stratégique plus élevée se traduit par de meilleures performances économiques et une croissance plus forte

  • L’importance croissante au cours des trois dernières années de la pénurie de chauffeurs et des performances des transporteurs dans les préoccupations des répondants

  • Les répondants considérant le TM comme « avantage concurrentiel majeur » et les entreprises très performantes sont beaucoup plus susceptibles d’investir dans des stratégies opérationnelles et technologiques plus agressives

  • Ces mêmes répondants mesurent beaucoup mieux la valeur de la gestion du transport. La diffusion des informations liées à la gestion du transport dans toute la chaîne d’approvisionnement est facilitée. Par conséquent, il est beaucoup moins difficile pour eux d’obtenir des investissements supplémentaires

  • Investir dans de nouvelles technologies est la première réponse indiquée pour réagir aux évolutions du marché. L’automatisation est notamment un des principaux leviers pour optimiser la valeur de l’entreprise et la gestion du transport 
  • La visibilité sur le suivi des livraisons, la recherche de transporteurs et la gestion des commandes sont les 3 valeurs jugées les plus importantes d’une stratégie de transport management et les 3 axes d’investissement principaux dans un TMS pour les 2 prochaines années. 

« La disruption de la Supply Chain ces deux dernières années a bien montré l’importance des stratégies de gestion de transport et des technologies associées dans la croissance et le succès global d’une entreprise. L’étude montre un lien étroit entre les performances d’une entreprise et le positionnement de la direction sur la valeur de la gestion du transport », explique Chris Jones, Responsable Industrie et Services monde chez Descartes.

« Cette période post-covid se caractérise par une demande croissante pour le e-commerce, une pression plus forte pour acheminer les marchandises dans les délais et des contraintes logistiques accrues avec la pénurie de chauffeurs. L’organisation des chaînes d’approvisionnement, en particulier le transport, implique désormais des prises de décisions au plus haut niveau de l’entreprise. Les responsables supply chain doivent repenser leur gestion du transport afin d’atténuer les impacts de ce contexte économique en tension », ajoute Fabien Petitjean, Senior Solutions Consultant chez Descartes France.

Lu 290 fois Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2022 10:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paraît le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts