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Tendances EX 2023 : Les entreprises devront allier défis économiques et satisfaction salariale

Etudes Écrit par  lundi, 12 décembre 2022 13:49 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Selon les Tendances EX 2023 publiées par Qualtrics, acteur de la gestion de l'expérience, les salariés sont en recherche de stabilité dans leur travail dans un contexte économique difficile, et certains commencent à montrer des signes d'épuisement, notamment à cause de processus de travail inefficaces.

Une satisfaction financière à maintenir dans un contexte inflationniste

Pour cette dernière édition des Tendances EX 2023, l'institut Qualtrics XM a interrogé près de 29000 personnes actives dans 27 pays au troisième trimestre 2022 pour comprendre ce que les salariés pensent de leur travail et des relations qu'ils ont avec leur employeur.

Dans un contexte économique incertain, de Grande Démission et de plans de retour au bureau, de nouvelles tensions peuvent apparaître entre les collaborateurs et leur entreprise. Les premiers cherchant plus de soutien et d'écoute auprès des seconds, qui doivent se concentrer sur de nouveaux moyens d'optimiser les budgets sans sacrifier la productivité.

Face à cela, les salariés veulent avoir l'assurance que leur collaboration avec leur employeur repose sur des bases solides, notamment en ce qui concerne leur rémunération.

En 2022, ils sont 61 % à être satisfaits de leur rémunération au niveau mondial. En France, seul un actif sur deux (50 %) estime être payé équitablement pour son travail et 39 % pensent que leur salaire est basé sur leurs performances réelles.

" Le salaire est naturellement au centre des préoccupations des salariés, mais les entreprises devraient également comprendre quels compromis elles sont prêtes à faire en matière de rémunération pour retenir les meilleurs talents ", a déclaré Douglas Rosane, directeur du développement de l'Expérience Collaborateur chez Qualtrics France. " Non seulement les entreprises doivent continuer à bien évaluer leurs politiques de rémunération par rapport au marché mais elles ont aussi intérêt à profiter de cette occasion pour revoir leur proposition de valeur et leur marque employeur ".

Un équilibre vie personnelle/professionnelle à préserver pour une meilleure productivité

En 2022, la satisfaction à l'égard de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est de 71 % au niveau global, mais les salariés affirment qu'il est quand même de plus en plus difficile de concilier leur travail et leur vie personnelle.

Lorsque les collaborateurs estiment avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, 63 % d'entre eux sont prêts à se surpasser pour leur entreprise au niveau mondial. En France, ce chiffre monte à 65 %. À l'inverse, seuls 29 % (28 % en France) des salariés ayant un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée feraient de même.

Selon Douglas Rosane, " l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel à la performance durable des entreprises. Il est dans l'intérêt de l'ensemble de l'organisation que les managers incitent les salariés à profiter pleinement de leur temps libre pour se ressourcer ”.

Améliorer les processus internes pour prévenir des risques d'épuisement

La pandémie a mis en évidence certains processus défaillants qui pouvaient freiner la productivité des travailleurs. Néanmoins, moins des deux tiers (65%) des salariés mondiaux affirment que les processus de travail leur permettent d'être productifs en 2022, ils ne sont que 62% en France. Au-delà des processus, la marge d'amélioration est également assez grande pour allier technologie et productivité. En effet, seulement 63% des salariés indiquent que la technologie les aide à être productifs (61% pour la France).

Tout cela mis en exergue fait que 38 % des employés montrent des signes d'épuisement (45 % en France).

" Si nous pensons souvent aux lourdes charges de travail, les processus inefficaces et bureaucratiques sont également une cause importante d'épuisement des salariés. Il est essentiel de mieux les écouter pour comprendre quels sont les obstacles qu'ils rencontrent, afin de simplifier et d'optimiser les process et les modes de travail ”, souligne Douglas Rosane.

Mettre en avant les valeurs partagées entre les employés et les organisations

Le partage des valeurs d'une entreprise est le principal facteur de fidélisation des collaborateurs. Ces derniers accordent plus d'importance à l'appartenance à des organisations qui reflètent leurs convictions. Lorsque les salariés pensent que leur entreprise agit selon ses valeurs, ils ont 23 % plus de chances de rester trois ans ou plus et 17 % moins de montrer des signes d'épuisement professionnel.

Mais les gens veulent aussi pouvoir faire progresser leur carrière pour rester dans une entreprise - et moins des deux tiers (64 %) des salariés pensent que leurs objectifs de carrière peuvent être atteints dans leur entreprise actuelle. S'ils n'ont pas la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences ou de développer celles qu'ils possèdent déjà, les collaborateurs talentueux risquent de chercher ailleurs leur épanouissement professionnel.


Méthodologie
L'institut Qualtrics XM interrogé 2 080 salariés évoluant au sein de 28 secteurs différents en France. Parmi ces participants, 81 % travaillent à plein temps et 19 % à temps partiel. 53 % d'entre eux sont employés par des petites entreprises de moins de 1 000 employés, 16 % par des entreprises de taille moyenne (1 000 à 5 000 employés) et les 31 % restants travaillent pour de grands organismes (plus de 5 000 employés). Cet échantillon se compose de 51 % d'hommes, 49 % de femmes et moins d'un pour cent de personnes non-binaires, transgenres ou appartenant au troisième genre.

Lu 6255 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2022 14:09
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