Les grands défis et points forts des entreprises de Field Service Management

Etudes Écrit par  lundi, 06 février 2023 10:20 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

IFS, l'entreprise internationale de solutions d'entreprise, annonce les résultats de son étude mondiale* qui révèle les principaux défis et les domaines prioritaires des entreprises de gestion des opérations terrain (Field Service Management) pour les 12 prochains mois. Les résultats mettent en évidence une tension immense entre les opportunités, les compétences et la technologie, afin de devancer les perturbations du marché.

La supériorité technologique est devenue le facteur de différenciation concurrentiel le plus important dans le domaine de gestion des opérations terrain (Field Service Management), dépassant l'expérience client. Pourtant, près de la moitié (46% au global et 45% en France) des personnes interrogées déclarent que leur entreprise a toujours du mal à respecter les accords de niveau de service (SLA) et 37% (35% en France) citent une technologie obsolète ou insuffisante comme une pression permanente.

Si l'on ajoute à cela le manque de main-d'œuvre qualifiée (40% en France), la gestion du changement et l'adoption des nouvelles technologies par les utilisateurs (37% et 50% en France), les entreprises de gestion des opérations terrain (Field Service Management) subissent une pression considérable non seulement pour remplir leurs obligations envers les clients, mais aussi pour rester compétitives et atteindre leurs objectifs de durabilité. Ce dernier point est désormais classé en tête des initiatives pour le futur, suivi de près par la mise à jour des systèmes de gestion des services existants et l'exploitation des technologies émergentes.

Les entreprises de gestion des opérations terrain (Field Service Management) reconnaissent les avantages de la digitalisation

Depuis 2018, l'adoption de la technologie et les investissements de grande envergure ont clairement augmenté. L’étude de 2022 montre que l’implantation de l'intelligence artificielle (IA) a plus que doublé, passant de 22% à 46%, que la logistique inversée a augmenté, passant de 25% à 54%, et que l’implantation des Chatbots a presque quadruplé, passant de 11% à 44%.

Entreprises de services solutions numeriques

Les personnes interrogées citant la supériorité technologique (29%) comme leur différenciateur le plus important a triplé depuis 2018, et a dépassé l'expérience client (26%). Cette tendance souligne à quel point les entreprises comprennent que si elles n'investissent pas dans la bonne technologie numérique, elles risquent de devenir obsolètes sur un marché hautement concurrentiel caractérisé par la perturbation.

Investissements émergents pour le Service, et adoptions prévues

D'autres résultats de l'étude sur l'état des services ont révélé que si la technologie est à l'origine des tendances en matière d'investissement, certaines considérations indiquent que l'on continue à se concentrer sur l'expérience client, les solutions technologiques FSM se classant en tête en termes d'adoption prévue : L'assistance à distance (44% des sondés prévoyant de la mettre en œuvre et 50% en France), les « Wearables » (44% et 30% en France), la gestion des connaissances (42% et 40% en France). Les simulations ainsi que l'optimisation et l'automatisation des plannings représentent chacune 45% en France contre respectivement 41% et 40%. Enfin, le libre-service client est estimé à 35% en France vs 36% au global.

« Notre dernière étude sur l'état des services dresse un tableau saisissant de la situation : si l'orientation client reste une priorité, l'importance de la technologie en tant que catalyseur est devenue beaucoup plus évidente. Le succès dépend toutefois de la capacité à orchestrer les personnes et les compétences en fonction de la dynamique du marché et des exigences des clients en matière de cohérence du service », commente Marne Martin, Présidente, Service Management de IFS.

« Dans une économie où les ressources sont rares et les coûts augmentent rapidement, rester compétitif repose sur des outils modernes de gestion des services qui peuvent aider les entreprises à servir les clients plus efficacement », ajoute Mme Martin. « Disposer de la bonne technologie n'a jamais été aussi vital qu'au moment où les entreprises interagissent avec leurs clients, fournissent des services et donnent le meilleur d'elles-mêmes : dans leur Moment de Service ».


*L'étude a été menée par Mindforce Research, auprès de 400 décideurs dans le domaine du Field Service en Amérique du Nord, en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Il s'agit de la troisième étude sur l'état des services commandée par l'IFS, après les versions de 2018 et 2020.

Lu 2261 fois Dernière modification le lundi, 06 février 2023 10:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts