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Résilience des entreprises familiales

Etudes Écrit par  lundi, 06 février 2023 11:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Représentant 83% des entreprises françaises, dont 75% des PME et 50% des ETI, les entreprises familiales sont essentielles à notre économie. Dans un monde en bouleversement, la résistance et la résilience de ces entreprises interpellent. Basée sur de nombreux témoignages de dirigeants, l’étude réalisée par Adrien Stratégie en partenariat avec le Family Business Network (FBN) et le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI) met en lumière leurs principaux ressorts.

Les entreprises familiales sont des bâtisseuses de long terme

Au FBN, le réseau des entreprises familiales (17 000 membres dans 65 pays), la moyenne d’âge des entreprises membres est de 80 ans, soit plus de trois générations, et un quart d’entre elles sont centenaires ! Des performances qui forcent l’admiration quand la durée de vie moyenne d’une entreprise, quelles qu’en soient la taille et la nature, est de moins de 20 ans.

En effet, les entreprises familiales affichent d’excellentes performances économiques et sont particulièrement résilientes aux crises. Leur vision à long terme, leurs facultés d’adaptation, leur identité propre, leur indépendance, mais aussi leur culture RSE sont autant d’éléments qui constituent les clés de leur pérennité.

La longévité présuppose avant tout le maintien de son identité

Les entreprises familiales ont développé au fil des ans une identité propre les rendant clairement identifiables et les différenciant de leurs concurrents.

Si au départ, cette identité se confond naturellement avec l’histoire et la personnalité du fondateur, elle s’enrichit également au cours des générations et au contact des collaborateurs. Dès lors, les entreprises familiales peuvent formuler une proposition de valeur unique basée sur les forces et les compétences issues de leur identité et de leur histoire.

C’est ainsi que naissent des valeurs, des pratiques et des référentiels communs dans des entreprises possédant des filiales aux quatre coins du monde, la culture maison primant sur les différences nationales. « On parvient à avoir le même A.D.N. en Chine qu’en France », résume un fabricant de biens de grande consommation.

À la différence des grandes entreprises dont le référentiel est souvent le marché, le socle du modèle de développement des entreprises familiales reste bien davantage leur identité propre dans laquelle elles puisent les ressorts de leur pérennité.

Les entreprises familiales valorisent leur liberté de décision et d’action

« Il faut s’assurer que la famille ait le pouvoir de décision actionnarial », observe la dirigeante d’un groupe agroalimentaire. Conserver l’indépendance capitalistique garantit une prise de décision cohérente avec l’identité et les objectifs de l’entreprise.

Si l’opérationnel peut parfois faire appel à des profils externes, les entreprises familiales souhaitent néanmoins que le capital reste au sein de la famille. Selon plusieurs études réalisées par le FBN, environ 75% des dirigeants ont l’intention de transmettre.

Réaliser la transmission intrafamiliale est un processus de long terme qui nécessite une planification en amont et un important dialogue intergénérationnel. En effet, il faut compter environ 10 ans pour mener une transmission. Aujourd’hui, face à des générations plus diplômées, plus ouvertes sur le monde, et dans une société où la notion de plaisir et d’épanouissement personnel prend une place de plus en plus importante, l’envie et la compétence sont déterminantes dans le succès de la transmission.

Si les processus de familiarisation avec l’entreprise et d’évolution de la gouvernance sont de plus en plus structurés, le taux de transmission intrafamilial en France oscille pourtant entre 14% et 20%, là où l’Allemagne et l’Italie affichent respectivement des taux de 50% et 70%. La transmission est donc une question cruciale pour les entreprises familiales françaises.

Le modèle économique et social des entreprises familiales s’inscrit naturellement dans une logique RSE

Les valeurs et l’histoire familiale, qui constituent l’ADN de l’entreprise familiale, font état d’un engagement centré sur l’ancrage territorial, la dimension humaine et la préservation de l’environnement.

Ancrées dans les régions pour plus des deux tiers, les entreprises familiales sont le pivot de l’économie locale. Elles y favorisent l’emploi (un emploi sur deux dans les PME et les ETI) et participent activement à leur dynamisme et leur rayonnement économique.

La pérennité des entreprises familiales passe également par la dimension humaine de l’entreprise. La proximité est forte entre dirigeants et salariés et le collectif est une valeur importante. « La réussite doit être partagée avec tous », affirme un dirigeant d’une entreprise de biens d’équipement pour la maison. Face à des générations très attentives à la finalité de leur travail, cette attention portée à l’humain est un avantage important pour les entreprises familiales.

Au-delà de la dimension sociale, les entreprises familiales sont aussi particulièrement engagées sur la question environnementale. Intrinsèquement liée à leurs valeurs et à leur A.D.N., la responsabilité environnementale constitue pour elles plus qu’une évidence, un exemple à donner.

Ainsi, la vision de long terme des entreprises familiales, leur ancrage régional, leur résilience, leurs performances économiques en font des acteurs clefs de la croissance et de l’emploi. Et les différentes crises, récentes ou non, ont révélé leur capacité à relever tous les défis !

« Fortement différenciées, souvent spécialisées sur des marchés à forte valeur ajoutée, porteuses de sens et jouant un rôle clé dans les territoires, les entreprises familiales, notamment les PME et ETI constituent un maillon essentiel du dynamisme économique et un facteur-clé de cohésion dans une société française de plus en plus fragmentée », insiste Nicolas Ederlé, Président d’Adrien Stratégie.

« Face aux enjeux actuels de réindustrialisation et de transformation de notre planète, il est essentiel d’œuvrer pour faciliter la transmission des entreprises familiales afin qu’elles puissent continuer à grandir et durer », souligne, Philippe Grodner, Président du FBN France.

« Dans un monde de crises en tout genre… énergétique, géopolitique et économique, et face à la volonté de recouvrer notre souveraineté, les ETI constituent un actif stratégique essentiel de stabilité et de conquête pour l’économie française. De vitalité pour nos régions. La puissance publique doit continuer à les soutenir et à miser puissamment sur leur développement », précise Alexandre MONTAY, délégué général du METI.


A propos de l’étude : Basée sur de nombreux témoignages et entretiens approfondis avec des dirigeants d’entreprises familiales et nourrie de l’analyse dans la durée de la trajectoire de plusieurs centaines de PME et ETI familiales, cette étude ancrée dans le terrain documente, décrypte, analyse, et conceptualise les principaux outils de la résilience et de la pérennité des entreprises familiales.

Lu 731 fois Dernière modification le lundi, 06 février 2023 11:47
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