6 idées reçues sur les entreprises familiales

Etudes Écrit par  mercredi, 07 septembre 2022 14:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Modèle à part, fonctionnement distinctif… Les entreprises familiales semblent détonner dans l’écosystème des PMEs. Mythe ou réalité ? La fintech SumUp, partenaire de plus de 4 millions d'entreprises dans le monde, a mené l’enquête dans 5 pays européens (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse) pour comprendre ce qui caractérise ces PMEs et analyser les idées reçues.

1. Une entreprise familiale est forcément héritée de ses parents ou grand-parents

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela varie d’un pays à l’autre. Par exemple, en France, la majorité des entreprises familiales concerne des entrepreneurs de première génération (86 % vs 70 % en moyenne).

L’Italie, quant à elle, semble plutôt favoriser les entreprises de deuxième génération (33 %) alors que l’Allemagne se distingue, elle, avec des entreprises héritées des grands parents (11 % vs 4 % en France), voire des arrières grands-parents (13 % vs 5 % en moyenne).

2. Être entrepreneur, c’est travailler jour et nuit

Au niveau européen, près d’un tiers des entrepreneurs (27 %) déclare consacrer entre 41h et 50h par semaine à leur activité professionnelle. Une moyenne qui cache de profondes disparités : si la moitié des Suisses interrogés confirme cette tendance, ils ne sont pourtant que 17 % en France et au Royaume-Uni.

Des extrêmes persistent : si 20 % des entrepreneurs européens consacrent moins de 20h par semaine à leur activité professionnelle, ils sont également 20 % à y consacrer plus de 60h. La France confirme ces contrastes européens : 21 % des entrepreneurs français consacrent moins de 20h à leur activité professionnelle, ils sont 26 % à travailler plus de 60h.

3. Les entreprises familiales réussissent moins bien que les autres

Il s’agit d’une idée erronée ! Être à la tête d’une entreprise familiale peut s’avérer lucratif. Depuis la création de leur entreprise, 39 % des chefs d’entreprise français ont observé une augmentation de leurs revenus. Un constat positif partagé dans l’ensemble des pays européens interrogés (43 % en moyenne). Une progression particulièrement remarquée chez les entrepreneurs allemands (63 %).

4. En tant qu’entrepreneur, vivre de son activité est impossible

Les idées reçues sur les entrepreneurs ont décidément la vie dure. Pourtant, en Europe, seuls 33 % d’entre eux ont une activité complémentaire (20 % au Royaume-Uni et 38 % en France). Le constat est plus nuancé en Suisse où 43 % des entrepreneurs jonglent dans leur quotidien entre leur entreprise familiale et une autre activité.

5. La relève est assurée, aucun doute possible

Transmettre son entreprise aux générations suivantes est une ambition que peu de chefs d’entreprise pensent pouvoir concrétiser. En France, seuls 22 % des entrepreneurs estiment pouvoir passer le flambeau à la génération suivante. Et seuls 7 % d’entre eux considèrent véritablement la relève acquise. Un pessimisme que partage la majorité des pays européens : en Italie, ils sont même 6 entrepreneurs sur 10 (60 %) à penser l’idée improbable.

Le Royaume-Uni, quant à lui, fait figure d’exception : la moitié de ses entrepreneurs (50 %) envisagent positivement la relève par la génération suivante.

6. L’exception française

La pandémie du COVID-19 a fortement accéléré la digitalisation des comportements d’achat dans l’ensemble de l’Europe et les PMEs ont dû s’adapter très rapidement à ces changements. Les entreprises familiales n’échappent pas à ce phénomène. Preuve en est, payer en carte est désormais possible dans 91 % des entreprises familiales françaises comme dans leurs homologues européennes.

La France fait néanmoins figure d’exception concernant de nombreuses habitudes de paiement. En effet, le chèque reste un moyen de paiement encore privilégié par de nombreuses PMEs familiales françaises (59 %), contrastant ainsi avec le reste de l’Europe (2 % en Allemagne et 25 % en Italie).

Autre exception française : le porte-monnaie électronique (digital wallet). Brillant par son absence en France, il n’est proposé que par 1 commerçant sur 10 (9 %). Mais il est bien plus généralisé dans les autres entreprises familiales européennes: 40 % au Royaume-Uni et 35 % en Suisse.


Méthodologie
SumUp a mené une enquête auprès d'entreprises familiales dans toute l'Europe et a reçu plus de 1000 réponses.

Lu 689 fois Dernière modification le mercredi, 07 septembre 2022 15:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts