Windows Onward

Service durable : réduire son empreinte carbone grâce aux technologies d’optimisation du service après-vente

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Alors qu’au niveau du citoyen et des pouvoirs publics, l’impact sur l’environnement devient une considération majeure, les entreprises doivent aussi prendre conscience du rôle qu’elles ont à jouer pour construire une économie plus durable et respectueuse du monde qui nous entoure.

Selon IDC, 94 % des organisations françaises ont commencé à intégrer les problématiques environnementales dans leur stratégie en 2022. Le développement de nouvelles technologies dans l’industrie et les sociétés de services ouvre la voie à de nouvelles façons de travailler, plus pérennes.

Dans le cadre du service après-vente et des interventions sur le terrain (Field Service Management), voici comment la technologie permet d’optimiser les pratiques et réduire son impact environnemental.

Réduire le gaspillage administratif

Bien que la réduction du gaspillage et le recyclage du papier soient un élément de base des pratiques commerciales durables depuis un certain temps, il est important de noter que de nombreuses entreprises Neil Cook ServicePowers’appuient encore sur des approches traditionnellement manuelles, basées sur le papier pour la gestion des services sur le terrain. Ces pratiques sont non seulement dommageables pour l’environnement, elles sont aussi chronophages, fastidieuses et sujettes à l’erreur humaine.

La numérisation des tâches administratives grâce à des plateformes de gestion des services sur le terrain peut aider les entreprises à devenir plus efficaces et à réaliser leurs objectifs de durabilité.

Les logiciels de gestion des interventions sur le terrain convertissent les formulaires papier en fichiers numériques, éliminant le défi de la gestion de l’afflux constant de paperasse administrative. Les techniciens n’ont plus besoin de remplir des ordres de travail physiques ou de téléphoner aux centres d’appels occupés à transmettre les détails des clients — tous les dossiers de service, les rapports de temps et de dépenses et les informations sur les clients sont accessibles sur une seule et même plateforme, disponible sur smartphone.

Automatiser et optimiser son service après-vente

Le service sur le terrain est une entreprise mobile. La réussite repose sur la capacité à évaluer et à traiter les demandes d’intervention, et ce dans un large périmètre géographique — idéalement, dès la première visite. Cependant, la mobilité a un coût élevé, particulièrement dans un contexte de flambée des prix du carburant.

La technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA) permet d’optimiser les temps d’interventions, des trajets et des horaires, et réduire ainsi les coûts liés au transport, mais aussi l’empreinte carbone de ces déplacements.

Les logiciels de gestion des services aident également les entreprises à automatiser les tâches pour une plus grande efficacité et garantissent que les techniciens sur le terrain disposent de toutes les informations client correctes et des bonnes pièces de rechange pour effectuer le travail, ce qui évite de multiples visites pour une intervention.

Tirer parti de la transition numérique

Pour les organisations de services après-vente et d’interventions sur le terrain, la transition numérique est la clé pour révolutionner des méthodes commerciales désuètes ayant un impact négatif sur le travail et sur l’environnement.

La technologie de gestion des services sur le terrain est un moyen de connecter les techniciens, leurs clients et leurs fournisseurs, mais aussi d’éliminer les opérations superflues qui consomment ressources et énergies inutilement.

Ce faisant, les entreprises connectées diminuent leur impact sur l’environnement et s’engagent dans une voie plus prospère et plus durable.

Par Neil Cook, VP Global Services and Customer Support, ServicePower

Lu 2063 fois Dernière modification le vendredi, 22 juillet 2022 08:42
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts