Service durable : réduire son empreinte carbone grâce aux technologies d’optimisation du service après-vente

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Alors qu’au niveau du citoyen et des pouvoirs publics, l’impact sur l’environnement devient une considération majeure, les entreprises doivent aussi prendre conscience du rôle qu’elles ont à jouer pour construire une économie plus durable et respectueuse du monde qui nous entoure.

Selon IDC, 94 % des organisations françaises ont commencé à intégrer les problématiques environnementales dans leur stratégie en 2022. Le développement de nouvelles technologies dans l’industrie et les sociétés de services ouvre la voie à de nouvelles façons de travailler, plus pérennes.

Dans le cadre du service après-vente et des interventions sur le terrain (Field Service Management), voici comment la technologie permet d’optimiser les pratiques et réduire son impact environnemental.

Réduire le gaspillage administratif

Bien que la réduction du gaspillage et le recyclage du papier soient un élément de base des pratiques commerciales durables depuis un certain temps, il est important de noter que de nombreuses entreprises Neil Cook ServicePowers’appuient encore sur des approches traditionnellement manuelles, basées sur le papier pour la gestion des services sur le terrain. Ces pratiques sont non seulement dommageables pour l’environnement, elles sont aussi chronophages, fastidieuses et sujettes à l’erreur humaine.

La numérisation des tâches administratives grâce à des plateformes de gestion des services sur le terrain peut aider les entreprises à devenir plus efficaces et à réaliser leurs objectifs de durabilité.

Les logiciels de gestion des interventions sur le terrain convertissent les formulaires papier en fichiers numériques, éliminant le défi de la gestion de l’afflux constant de paperasse administrative. Les techniciens n’ont plus besoin de remplir des ordres de travail physiques ou de téléphoner aux centres d’appels occupés à transmettre les détails des clients — tous les dossiers de service, les rapports de temps et de dépenses et les informations sur les clients sont accessibles sur une seule et même plateforme, disponible sur smartphone.

Automatiser et optimiser son service après-vente

Le service sur le terrain est une entreprise mobile. La réussite repose sur la capacité à évaluer et à traiter les demandes d’intervention, et ce dans un large périmètre géographique — idéalement, dès la première visite. Cependant, la mobilité a un coût élevé, particulièrement dans un contexte de flambée des prix du carburant.

La technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA) permet d’optimiser les temps d’interventions, des trajets et des horaires, et réduire ainsi les coûts liés au transport, mais aussi l’empreinte carbone de ces déplacements.

Les logiciels de gestion des services aident également les entreprises à automatiser les tâches pour une plus grande efficacité et garantissent que les techniciens sur le terrain disposent de toutes les informations client correctes et des bonnes pièces de rechange pour effectuer le travail, ce qui évite de multiples visites pour une intervention.

Tirer parti de la transition numérique

Pour les organisations de services après-vente et d’interventions sur le terrain, la transition numérique est la clé pour révolutionner des méthodes commerciales désuètes ayant un impact négatif sur le travail et sur l’environnement.

La technologie de gestion des services sur le terrain est un moyen de connecter les techniciens, leurs clients et leurs fournisseurs, mais aussi d’éliminer les opérations superflues qui consomment ressources et énergies inutilement.

Ce faisant, les entreprises connectées diminuent leur impact sur l’environnement et s’engagent dans une voie plus prospère et plus durable.

Par Neil Cook, VP Global Services and Customer Support, ServicePower

Lu 810 fois Dernière modification le vendredi, 22 juillet 2022 08:42

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts