Windows Onward

Etude OpinionWay Banque Palatine - La fiscalité jugée défavorable par la très grande majorité des dirigeants PME-ETI

Etudes Écrit par  jeudi, 21 novembre 2013 09:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Banque Palatine, banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 31e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d’€) réalisé auprès de 306 dirigeants par OpinionWay en partenariat avec Challenges et i>TELE.


 
Question d’'actualité : la fiscalité
 
Une fiscalité de plus en plus lourde pour les  PME-ETI
 
Pour 90 % des dirigeants de PME-ETI, l’'environnement fiscal français est défavorable aux entreprises.   

50 % le jugent très défavorable.
 
71 % estiment que la pression fiscale sur leur entreprise augmente.
 
 
Une administration fiscale jugée trop sévère et peu équitable
 
Globalement, les dirigeants de PME-ETI ont une image assez négative de la fiscalité. 77 % l’'estiment injuste. Seuls 23 % la trouvent juste et ils ne sont que 18 % à la trouver suffisamment stable.
 
Seuls 19 % des entrepreneurs estiment que l'’administration fiscale conseille et oriente les entreprises, 25  % qu’'elle prend en compte les spécificités sectorielles et 29 % qu’elle est ouverte au dialogue.
 
51 % sont favorables à ce que le taux d’'imposition sur les sociétés soit indexé sur le chiffre d'’affaires.
 
 
Des crédits d’impôt qui séduisent une partie des PME-ETI, mais qui soulèvent des questions en matière de contrôle fiscal
 
Parmi les aides de l’'Etat, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est le plus plébiscité : 47% des PME-ETI y ont eu recours ou prévoient d’'y recourir (25% l’'ont déjà sollicité et 22% envisagent de le faire). Pour l’'année 2013, l'’intérêt pour ce crédit (recours ou prévision) est plus fort auprès des industriels (59%) et des entreprises ayant réalisé, en 2012, un chiffre d’'affaires de 50 à 100 millions d’euros (66%).
Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) a été utilisé par 15% des PME-ETI en 2013 et 6% envisagent d’'y avoir recours à l’'avenir.
 
Néanmoins, les dirigeants de PME-ETI sont partagés sur le lien entre crédit d’impôt et probabilité de contrôle fiscal. 45 % estiment que le recours à ces aides augmente le risque d’'un contrôle fiscal (contre 54 % qui pensent que ce n’'est pas le cas).
 
 
Niveaux de confiance
 
La confiance des dirigeants pour leur activité reste stable à 70 % (+ 1 pt) mais atteint son plus haut point depuis le début de l'’année 2013.
 
Arrivant en fin d’'année, les patrons ont une vision plus précise de leurs résultats 2013 : 62 % pensent atteindre les objectifs qu'’ils s’étaient fixés en début d’'année (un chiffre en baisse pour cette vague -5pts, mais qui reste relativement élevé).
 
La confiance en l’'économie mondiale confirme la reprise constatée en septembre et se stabilise à 49 % (- 2 pts). Pour l’'économie française, le niveau repart à la baisse (21 %, - 4 pts).
 
 
L'’international : des PME-ETI françaises encore trop peu présentes
 
41 % seulement des PME-ETI réalisent une partie de leur chiffre d’'affaires à l’'export.
Pour 59 % de celles-ci, leur activité à l’'étranger représente moins de 25 % de leur chiffre d’affaires.
Seule une minorité des PME-ETI réalise la majeure partie de leur activité à l'’international.
 
 
Emploi et priorités stratégiques
 
Emploi : une situation qui ne s'’améliore pas, voire qui se dégrade
 
Sur les 6 prochains mois, 75 % des dirigeants pensent maintenir leurs effectifs. Le nombre de PME-ETI qui prévoient de recruter diminue en novembre (9 %, -4 points). 16 % des entreprises envisagent de diminuer leur effectif. Le solde de l’'emploi salarié est donc toujours négatif.
 
La stratégie commerciale, encore et toujours le 1er vecteur d’'amélioration de la performance
 
Pour 87 % des dirigeants de PME-ETI, la stratégie commerciale reste le premier levier pour améliorer la performance des entreprises. L'’importance accordée au niveau des investissements ( + 9 pts) et aux nouvelles technologies (+ 7 pts) progresse par rapport à septembre 2013.
 
Pour Pierre-Yves Dréan, président du directoire de la Banque Palatine : « Les dirigeants de PME-ETI sont visiblement sans aucune illusion sur la fiscalité. Elle est jugée instable et injuste. Même les dispositifs de crédit d’impôt, qui pourraient être accueillis favorablement par les entreprises, peinent à convaincre. C’est d’'autant plus regrettable que la confiance des chefs d'’entreprise pour leur activité atteint en novembre son plus haut niveau de l’'année 2013.»
 
Pour Charles-Henri d’'Auvigny, directeur général délégué d’OpinionWay : « Les dirigeants des PME-ETI font un constat sans appel, la pression fiscale a augmenté pour eux et cela malgré les dispositifs proposés par le gourvernement comme le CICE. 47% d'’entre eux considèrent que recourir à ces crédits d'’impôt est un bon moyen de se retrouver avec un contrôle fiscal. Les chefs d’entreprise réclament de la stabilité dans les mesures gouvernementales. L'’épisode de l’EBE a marqué les esprits. »

 

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI
Étude quantitative réalisée auprès d'’un échantillon de 306 dirigeants d’'entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’'euros, entre le 29 octobre et le 8 novembre 2013. La représentativité de l’'échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’'activité et de chiffre d’'affaires. Mode d’'interrogation : L’'échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI. Toute publication totale ou partielle doit impérativement rappeler la méthodologie et utiliser la mention complète suivante «Observatoire PME/ETI – Opinion Way/Banque Palatine pour i>TELE-Challenges ».

Lu 7168 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts