Windows Onward

Qualité de vie au bureau : Résultats du baromètre ACTINEO/CSA 2013

Etudes Écrit par  mercredi, 20 novembre 2013 16:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

À quelques jours de l’ouverture du SIMI (4, 5 et 6 décembre 2013), ACTINEO a présenté ce matin les résultats de son baromètre 20131 dédié à la qualité de vie au bureau. Deux ans après la publication de l’édition précédente, à quoi ressemble la vie au travail ? Que disent les actifs de leur environnement de travail ? Sont-ils satisfaits de leurs équipements, de leurs espaces, de la façon dont leur entreprise prend en compte ce sujet ? Le contexte de crise a-t-il des incidences sur la qualité de vie au bureau ?

 

 

Tour d’horizon des principaux enseignements de cette enquête réalisée par l’institut CSA entre le 23 septembre et le 13 octobre 2013, avec un éclairage nouveau cette année sur la santé au travail.

 

 

La qualité de vie au travail prend le pas sur le « plan de carrière »

Deux ans après la dernière édition du baromètre, la qualité de vie au travail continue de gagner du terrain parmi les actifs travaillant dans un bureau : près d’1 sur 2 (45%) la citent comme étant un facteur de satisfaction professionnelle (+7 points vs 2011). Malgré un léger recul, l’intérêt du travail, mentionné par 50% des répondants, reste en tête (vs 53% en 2011). Le niveau de rémunération (41%, + 4 points vs 2011) complète le podium.

 

La localisation géographique du travail, citée par 33% des répondants, connait la progression la plus importante (+ 8 points). A l’inverse, les responsabilités (12%) et les perspectives d’avenir (10%) accusent respectivement une baisse de 11 et de 6 points.

 

Ces chiffres témoignent d’une évolution majeure des perceptions du travail chez les actifs, qui semblent privilégier de plus en plus leur qualité de vie au détriment du « plan de carrière ». Cela est particulièrement marqué chez les hommes, qui sont désormais 41% à citer la qualité de vie comme un élément important de leur travail, soit + 10 points par rapport à 2011(31%). Ils reviennent presque à hauteur des femmes sur cet aspect (46% aujourd’hui vs 45% en 2011).

 

Aménagement de l’espace de travail : insuffisamment pris en compte pour près de 2 actifs sur 5

90% des actifs continuent de travailler le plus souvent dans un bureau au sein de leur entreprise. En matière de qualité de vie, l’espace de travail confirme son statut en s’installant plus que jamais comme un critère fondamental : 92% des actifs français l’estiment important pour leur bien-être (+6 points vs 2011), 89% pour leur efficacité, 83% pour leur motivation (+9 points et + 11 points vs 2011) et 81% pour leur santé.

 

Dans ce contexte, les salariés se font désormais plus exigeants vis-à-vis de l’aménagement de leur espace de travail, insuffisamment pris en compte pour 39% d’entre eux (vs 34% en 2011). Cette insatisfaction monte à 56% pour ceux qui travaillent dans un open-space.

 

En conséquence, le niveau de satisfaction global lié à l’espace de travail enregistre une baisse de 5 points par rapport à 2011 (et jusqu’à – 11 points sur les actifs « très satisfaits »), mais reste néanmoins largement positif avec 78% d’actifs qui se déclarent satisfaits (vs 83% en 2011). Et cette satisfaction se dégrade encore plus sensiblement parmi les actifs travaillant en open-space (67%, - 11 points par rapport à l’ensemble des actifs), plus exposés aux facteurs de risque.


A quasi égalité, la Direction Générale et le CHSCT2 apparaissent comme les acteurs de l’entreprise agissant le plus pour l’aménagement et la qualité des espaces de travail (respectivement 38 et 36%). Contre toute attente, la direction des ressources humaines n’est citée que par 17% des répondants.

En matière de qualité de vie au travail, il est à noter cependant que les relations avec les collègues, même en baisse, restent l’élément fondamental du bien-être au travail pour 78% des salariés interrogés (vs 84% en 2011, soit -6 points).

 

 

Nuisances sonores : le grand défi

Le mobilier enregistre le meilleur taux de satisfaction de la part des salariés, 77% s’en disent satisfaits. Tous les autres items sont en perte de vitesse. Ainsi, la satisfaction liée à l’espace de travail accuse la plus forte baisse au niveau du bruit (65% en 2013 vs 74% en 2011, soit -9 points).

 

52% des salariés se déclarent ainsi perturbés par les nuisances sonores des autres personnes (+ 18 points par rapport à 2011 !) et seule une courte majorité se déclare aujourd’hui satisfaite des possibilités d’isolement offertes par l’entreprise (51% vs 60 % en 2011).

 

L’éclairage (-7 points, 75% de satisfaits), le confort du siège (73% de satisfaits vs 81% en 2011, soit -8 points) ou encore la qualité de l’air intérieur (68% vs 74% en 2011, soit- 6 points) sont également pointés du doigt.

 

 

Le travail prolongé devant l’écran : nouveau «mal du siècle » ?

Signe des temps, le travail devant un écran a pris une nouvelle dimension. Ainsi, 63% des actifs y passent entre 4 et 8h par jour et près d’1 actif sur 10 y passe plus de 8h par jour.

 

De plus en plus importante, cette exposition quotidienne aux écrans est d’après 41% des personnes interrogées l’élément ayant eu le plus d’impact sur leur santé dans les 6 derniers mois.

 

 

Cette station prolongée devant l’ordinateur pourrait être directement ou indirectement responsable des douleurs dont se plaignent les salariés :

          59% mentionnent en 1er lieu des douleurs au dos (contractures musculaires pour 38%) ;

          35% des douleurs à la nuque et aux yeux (mal aux cervicales pour 47% et sensation de fatigue visuelle pour 44%%) ;

          34% des douleurs à la tête.

 

A noter enfin que si la présence d’ondes électromagnétiques a un impact jugé limité sur la santé (citée par 16% des répondants), le sujet semble préoccuper les salariés. Ainsi, 48% d’entre eux considèrent que cet élément n’est pas suffisamment pris en compte au sein de leur entreprise.

 

1 Réalisée online auprès d’un échantillon de 1208 actifs travaillant dans un bureau, issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

2 Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés

Lu 7038 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts