Windows Onward

Big Data et PME : EMC dévoile les habitudes des entreprises françaises

Etudes Écrit par  vendredi, 22 novembre 2013 09:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

EMC publie aujourd'hui les résultats de l'étude réalisée auprès de 500 décideurs français présents sur l'EMC Forum qui s'est tenu à Paris, sur les défis et les opportunités que le Big Data et la transformation de l'IT peuvent représenter pour leur entreprise. Ces résultats français consolidés avec résultats globaux collectés durant les différents EMC Forum qui se tiennent aux quatre coins du monde entre Juin et Décembre 2013.


 
À l'occasion de l'édition parisienne d'EMC Forum, EMC organise également une table ronde avec ses partenaires Telindus et Canopy (filiale d'Atos) afin de discuter de la sûreté des entreprises françaises face aux nouveaux risques informatiques.
 
Principales conclusions de l'enquête :
En France, le Big Data conduit à une prise de décision  et on constate déjà un impact significatif sur la différentiation des entreprises à l'égard de la concurrence ainsi que leur capacité à éviter les risques.
 
·        74 % des personnes interrogées en France considèrent que les prises de décisions au sein de leur entreprise pourraient être améliorées si les données étaient mieux utilisées. Toutefois seulement 30 % conviennent que leurs équipes seniors s'appuient sur le Big Data pour prendre des décisions business novatrices.
·        23 % ont réalisé des réelles avancées concurrentielles grâce à la technologie Big Data Analytics et 47 % pensent que les industries qui réussiront utiliseront des mêmes outils.
·        40% des personnes interrogées affirment que le Big Data sera vital dans la détection des cyberattaques et la protection des entreprises - ce qui pourra se révéler crucial dans la mesure où seulement 62% des personnes interrogées affirment être en mesure de récupérer toutes leurs données si besoin est.
 
Cependant, en France :
 
·        41% des entreprises interrogées n'ont aucune intention de mettre en place des projets de Big Data.
·        Alors que le budget (pour 60%) était le facteur le plus important dans toute prise de décision, la raison la plus citée pour expliquer le frein à l'adoption du Big Data est le manque de visibilité sur le retour sur investissement (39%)
 
Alors que les entreprises françaises continuent à viser l'innovation informatique afin de devenir compétitives au niveau local et global:
 
·        Les priorités métier à  l'origine de la transformation de l'IT en France sont généralement les nouveaux marchés/la stratégie de ventes (35%) et l'amélioration du contrôle budgétaire (34%)
·        72% des personnes sondées déclarent que leur entreprise considère les investissements technologiques comme un moyen stratégique pour atteindre ses objectifs.
·        75% pensent que les compétences auront du mal à suivre le rythme de l'innovation informatique au cours des trois prochaines années.
·        75 % considèrent comme un défi pour les trois prochaines années de maintenir le niveau des compétences nécessaires pour suivre le rythme des innovations informatiques au cours
·        57% pensent que leur entreprise dispose du niveau de compétences et de connaissances requis pour traiter ses priorités métier avec succès.
·        62 % des personnes interrogées en France estiment que le plus grand obstacle pour faire face aux priorités de l'entreprise est culturel.
 
Jean-Michel Giordanengo - Président EMC France : « Cette étude montre que les entreprises françaises se rendent de plus en plus compte des avantages pour la transformation qu'apportent les outils analytiques de Big Data. Non seulement les dirigeants seniors se font de plus en plus à l'idée d'analyser le Big Data, mais plusieurs entreprises ont conscience des avantages conséquents en termes de compétitivité et de sécurité apportés par cette technologie. Il s'agit d'un élément essentiel de la transformation informatique, un processus assez familier pour les entreprises françaises qui ont déjà commencé à l'appliquer. La majorité des entreprises en France ont déjà lancé une campagne de virtualisation et de création d'entreprises compatibles avec le cloud et plus encore : certaines d'entre elles ont développé une infrastructure entièrement basée sur le logiciel. Cette approche, combinée avec l'analyse du Big Data, permettra d'augmenter massivement l'agilité et la compétitivité des entreprises françaises »
 
Méthodologie de l'enquête
Réalisée au cours du Forum EMC qui s'est déroulé à Paris en novembre 2013, cette étude a été menée auprès de 457 dirigeants et DSI, architectes techniques, data scientists, et responsables du stockage et des infrastructures issus de différentes entreprises françaises.
 

Lu 9425 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts