Windows Onward

La synergie entre les directions métier : nouvelle priorité pour les cadres dirigeants européens, avant la réduction des coûts

Etudes Écrit par  vendredi, 22 novembre 2013 10:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

SunGard Availability Services, prestataire de services à haute valeur ajoutée dans la gestion d’infrastructures informatiques et organisationnelles, met aujourd’hui en évidence une importante évolution des priorités des cadres dirigeants européens, pour lesquels la réduction des coûts passe désormais après le développement de l’innovation et de la croissance.

 

Ainsi, 91% des décideurs européens estiment qu’une plus grande collaboration entre les différentes directions métiers et la DSI offrirait un réel avantage compétitif ainsi qu’une plus grande efficacité (63%), davantage d’innovation grâce aux technologies (52%) et une plus grande flexibilité (46%). La réduction des coûts n’arrive qu’en quatrième position (42%).
 
L’étude, menée auprès de 550 cadres dirigeants et décideurs, au sein d’organisations de plus de 250 collaborateurs en Grande-Bretagne, en France, en Suède et en Irlande, met en lumière un regain de confiance au sein des entreprises. Les organisations sont repensées dans le but de saisir de nouvelles opportunités et les technologies apparaissent comme le catalyseur de ce changement.
 
« Après plusieurs années difficiles, les chefs d’entreprises perçoivent une reprise du marché et ajustent leurs priorités en vue de saisir cette opportunité. » commente Keith Tilley, Executive Vice President, EMEA & APAC, SunGard Availability Services. « Nous observons une impulsion positive, levant les barrières liées à la culture du résultat, et mettant la collaboration, l’innovation, l’efficacité et la flexibilité au centre des stratégies de croissance. »
 
Potentiel indicateur de la santé des différents marchés, l’étude montre que la France et l'Irlande demeurent les pays pour lesquels la réduction des coûts reste un élément important, pour respectivement 52% et 49% des personnes interrogées : un pourcentage supérieur à la moyenne européenne. L'étude révèle également des écarts intéressants quant au niveau de collaboration entre la DSI et les autres directions métiers. En Suède et en Irlande, par exemple, l'ensemble des équipes finance et marketing interrogées, estiment travailler étroitement et efficacement avec la direction informatique, suggérant ainsi que ces régions présentent la cohésion interdépartementale la plus poussée.
 
L’étude met également en lumière les relations entre départements, qui façonnent actuellement la croissance des organisations. En France, la direction marketing semble avoir la relation la plus étroite avec la DSI lorsqu’il s'agit de générer de la croissance et de garantir la disponibilité de l’entreprise : pour ce faire, 95% des répondants appartenant au département marketing ont indiqué travailler étroitement avec la DSI. Par ailleurs, 75% d'entre eux considèrent que la DSI devrait se voir allouer un budget plus important pour les aider à apporter davantage de valeur à l'entreprise ; une opinion partagée par 69% des directeurs financiers !
 
« La disponibilité, la résilience, la vitesse d'exécution sont toutes prépondérantes pour délivrer un service client de haut niveau et générer de la croissance », commente Mark Sherfield, Chief Operating Officer au sein du cabinet d'audit, conseil et expertise comptable BDO. « Il est capital pour les fonctions marketing et informatique de collaborer afin d’anticiper les attentes des clients et de garantir que, grâce à l’innovation, les services proposés continuent à apporter de la valeur aux entreprises clientes. Si le département Finance est lui aussi associé à cette démarche, il facilite le processus et légitime le retour sur investissement. »
 
Il apparaît également que les directions sont de plus en plus conscientes de la perception en externe de leur entreprise et de leur rôle au sein de l’organisation. Ainsi, 96% des répondants Français interrogés estiment avoir une responsabilité accrue liée à la pression de la satisfaction client, des relations partenaires, et des problématiques de chaîne d’approvisionnement.
 
Néanmoins, c’est au sujet du rôle de la DSI dans les entreprises que se dessine le plus grand contraste entre les différentes régions étudiées. La Grande Bretagne étant de loin le pays ou les directions marketing estiment que les DSI devraient faire partie du comité de direction alors qu’aucun des directeurs financiers et marketing français estime que cela devrait être systématiquement le cas. La disponibilité de l’entreprise et la résilience sont aujourd’hui perçues comme des piliers de la croissance et de la préservation de l’image de marque de l’entreprise. Au Royaume-Uni, l’un des marchés européens les plus matures dans ce domaine, 38% des cadres dirigeants considéraient en 2010 que la création d’une entreprise « toujours opérationnelle*», s’efforçant de répondre aux demandes des clients et des salariés 24/7, était important. Un pourcentage qui est passé à 54% sous la pression actuelle. En France, si l’évolution est moins marquée, les chiffres reflètent la même tendance. Dans toute l’Europe, les DSI sont les plus conscientes du rôle majeur de la disponibilité de l’entreprise. Plus du double considère aujourd’hui qu’une entreprise « toujours opérationnelle » est cruciale pour sa réussite, passant de 28% à 60% en trois ans. La Suède est le pays présentant l’évolution la plus spectaculaire (23% à 68%) sur cette même période.
 
« Pour continuer à se développer, les entreprises doivent également s’assurer de la résilience des opérations quotidiennes », conclut Loïc de Montgolfier, Directeur Général de SunGard Availability Services Europe de l’Ouest. « En France, les directions métiers considèrent encore majoritairement les prestataires technologiques comme des partenaires techniques, se limitant à garantir la sécurité et la conformité des infrastructures informatiques (53%). La valeur ajoutée d’un prestataire de confiance va cependant bien au-delà. A l’image du Royaume-Uni, on devrait observer dans les années à venir, une réelle prise de conscience de la valeur ajoutée de ces partenaires au sein des entreprises françaises. »

 

A propos de l’étude
L’étude a été menée par Vanson Bourne au cours des mois de septembre et octobre 2013. 550 personnes ont été interrogées dont 250 au Royaume-Uni, et 100 en France, en Suède et en Irlande. Quatre départements métier ont été visés par l’étude : les départements Informatique (220), Finance (110), Marketing (110) et Ressources Humaines (110).

Lu 7922 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts