Les dirigeants de TPE / PME sont-ils satisfaits de la relation avec leur expert-comptable ?

Etudes Écrit par  jeudi, 28 octobre 2021 08:16 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que le rôle de l’expert-comptable s’apprête à évoluer considérablement sous le double effet de la généralisation de la facturation électronique et de l’ajout d’un volet social à l’examen de conformité fiscale, Pennylane, fintech pionnière des solutions de gestion financière pour les dirigeants et de production dédié aux experts-comptables, a voulu savoir comment les chefs d’entreprises, commerçants, artisans et professions libérales perçoivent le rôle de l’expert-comptable.

Si les résultats de l’enquête menée par Ipsos à la rentrée 2021* confirment la place de tiers de confiance de l’expert-comptable, ils révèlent aussi un besoin accru de fluidité dans la collaboration avec ce dernier.

Un tiers de confiance reconnu

Le binôme constitué par le chef d’entreprise et l’expert-comptable s’est révélé d’autant plus indispensable dans le contexte de fragilité économique de ces deux dernières années. Or, pour bien fonctionner, il repose en grande partie sur la confiance que porte le chef d’entreprise à l’expert-comptable. L’enquête Ipsos révèle que 73 % considèrent l’expert-comptable comme un partenaire privilégié dans lequel ils ont une entière confiance. D’ailleurs, l’expert-comptable est principalement choisi suite à la recommandation par un tiers de confiance (53 %). En résulte un haut niveau de satisfaction (76 %) et une bonne reconnaissance de l’utilité de l’expert-comptable (77 %).

« Saisie des factures, lettrage, relance des justificatifs manquants : toutes ces tâches chronophages relèvent de la pure production comptable. La véritable valeur ajoutée des experts-comptables réside dans leur compréhension fine des problématiques et des enjeux spécifiques à chaque entreprise et leur capacité à mobiliser leurs compétences juridiques et sociales pour optimiser la croissance de l’entreprise. L’expert-comptable a une vision patrimoniale, fiscale et entrepreneuriale à 360 degrés et est consulté avant toute décision majeure dans la vie d’une entreprise », souligne Arthur Waller, CEO et co-fondateur de Pennylane.

Une collaboration qui gagnerait à être plus fluide entre les dirigeants et leur expert-comptable

L’enquête Ipsos révèle par ailleurs que les outils des dirigeants ne les aident pas à gérer leur activité : seulement un quart des dirigeants (26 %) disent trouver absolument utile l’utilisation d’un outil technologique dans le pilotage de leur entreprise.

Confiance dirigeants TPEPME et expert comptableNéanmoins, on constate un besoin de collaboration plus étroite avec son expert-comptable. En effet, 72% des chefs d’entreprise interrogés estimant qu’un outil technologique aide dans le pilotage de leur entreprise, jugent utile une plateforme à double entrée c’est-à-dire l’une pour l’expert-comptable, l’autre pour le dirigeant.

Cette expérience permettrait de faciliter grandement le partage d’information entre les deux parties et pourrait résoudre le problème de la captation des flux en prenant en compte les clients des experts-comptables tout en offrant à la profession la possibilité de sécuriser son rôle de tiers de confiance.

« Cette étude nous enseigne que les dirigeants apprécient leur expert-comptable qui joue un rôle clé dans le pilotage de l'entreprise et les décisions stratégiques. Mais la manière dont ils travaillent ensemble ne leur permet pas de pleinement profiter de sa valeur. Pour la profession, le moment est idéal pour se positionner comme un partenaire des entreprises, dans un esprit de collaboration avec les clients entrepreneurs, et en mobilisant les outils et algorithmes développés par les éditeurs de logiciels », ajoute Arthur Waller.

*L’enquête a été réalisée par Internet du 16 septembre au 4 octobre 2021 auprès de 1610 chefs d’entreprises, commerçants, artisans, professions libérales permettant d’identifier la proportion de dirigeants faisant appel à un expert-comptable. Le questionnaire principal a quant à lui été administré auprès de 335 dirigeants faisant appel à un expert-comptable.

Lu 4618 fois Dernière modification le jeudi, 28 octobre 2021 09:45

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts