Évolution des délais de paiement et de la culture cash suite à la crise sanitaire

Etudes Écrit par  mercredi, 27 octobre 2021 10:22 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que la relance économique semble amorcée, KPMG France, en partenariat avec Sidetrade, a analysé l’impact de la Covid-19 sur le crédit inter-entreprises. Après deux premiers volets, publiés en mai 2020 à la sortie du premier confinement, puis en novembre 2020, la 3ème édition offre un tour d’horizon des 18 mois de crise sanitaire.

Sur la base de l’analyse de 25 millions de transactions, « Culture cash, enjeux & perspectives » dresse un état des lieux de la culture cash en 2021, considérée comme un levier clé de la stratégie d’entreprise.

Des délais de paiement en nette amélioration, vers un retour à la normale ?

La crise économique due à la Covid-19 aura repositionné la Direction Financière comme une fonction clé au coeur des organisations, tout en lui apportant une nouvelle dimension. Ainsi, après une forte dégradation pendant les deux confinements, les délais de paiement se stabilisent légèrement au-dessus de leur niveau d’avant-crise.

Pourcentage de factures payees en retard source Sidetrade

Avec un taux de factures impayées ayant presque doublé durant la crise sanitaire, on constate une nette amélioration dans les retards de paiement, qui sont en passe de revenir à leur niveau pré-Covid : la moyenne totale des retards de paiement sur l’ensemble de la période est de 11,3 jours, contre 14,5 jours au T2 2020.

Par ailleurs, en juillet 2021, le pourcentage de factures payées en retard ou impayées est tombé en dessous de 50 % (factures payées avec 1 à 10 jours de retard et factures payées à plus de 11 jours de retard ou impayées).

Également, la moyenne de factures échues sur 10 ouvertes est en baisse depuis la sortie du 1er confinement. Alors que dans le contexte d’avant-crise seulement 1,9 factures échues sur 10 étaient impayées, ce chiffre est monté à 3,4 factures sur 10 en moyenne au T2 2020, avec un pic à 4,3 au 16 mai 2020. Ce pic s’explique par l’échéance de la période de paiement – 60 jours exactement après le début du premier confinement.

Comparativement, le nombre de factures échues impayées a chuté de 29 % sur un an (entre le T2 2020 et le T2 2021) et de 44 % entre le pic de mai 2020 et le T2 2021. Une légère amélioration est constatée en 2021 par rapport au T4 2020. En juillet 2021, la moyenne est redescendue à 2,4 factures échues impayées sur 10 (stabilisation de la part de facture échues sur factures ouvertes stabilisé à 25 %), confirmant une tendance amorcée dès août 2020 (2,8 factures échues impayées sur 10 en moyenne). Néanmoins, bien que la situation s’améliore nettement depuis un peu plus d’un an, ce niveau reste toujours supérieur à celui d’avant-Covid, qui était environ de 2 factures sur 10.

La Crise de la Covid-19 aura replacé la culture cash au centre des priorités stratégiques des dirigeants

Parallèlement, cette 3ème édition de l’étude identifie les principales tendances de gestion mise en place durant les 18 mois de crise et tire les grandes leçons des difficultés auxquelles ont été confrontées les entreprises, ainsi que leur trésorerie. En effet, les différents entretiens qualitatifs menés par KPMG France et Sidetrade viennent souligner l’affirmation du cash comme « un levier clé dans la stratégie de l’entreprise » pour les Directions Financières et les instances de gouvernance.

Alors que la première édition révélait de nombreux freins quant à une diffusion optimale de la culture cash, cette dernière est désormais intégrée de manière pérenne dans le fonctionnement des entreprises. Ainsi, ce qui était initialement une réponse à la crise représente aujourd’hui une méthodologie qui imprègne pleinement les pratiques de gestion financière : ajustement permanent de la trésorerie, amélioration de la prédictibilité, perfectionnement des KPIs. À titre d’exemple, l’étude insiste sur l’essor de l’IA au sein du crédit management pour pouvoir collecter des données, automatiser les reportings ou encore prédire la saisonnalité du cash ; la preuve en étant le dynamisme du marché des TMS (Treasury Management Systems).

Par ailleurs, l’édition 1 de l’étude montrait déjà en quoi la crise allait être un levier d’accélération de la transformation sur les sujets cash : 40 % des fonctions financières interrogées alors estimaient que l’accélération du cash faisait partie intégrante de la stratégie globale d’entreprise, 25 % des Directions Financières indiquaient réaliser des comités cash réguliers et 50 % possédaient des prévisions de cash intégrant les fonctions opérationnelles. Au vu des retours obtenus lors des entretiens menés pour l’édition de septembre 2021, il est possible d’attendre une évolution positive de ces indicateurs.

« La pandémie a révélé de nombreuses fragilités, aussi bien au sein de notre tissu social que de notre tissu économique et financier. Les moyens mis en place par les entreprises pour répondre à ces nouveaux défis, notamment via leur gestion de trésorerie, ont révélé le rôle capital de la culture cash et nous devons tirer les leçons des différentes pratiques mises en place lors de ces derniers mois : une meilleure flexibilité couplée à la pérennisation des nouvelles approches opérationnelles et digitales dans la gestion de trésorerie. Incontestablement, la Direction Financière ressort renforcée de cette période inédite : elle est désormais garante de la continuité et de la résilience des activités en replaçant la culture cash au centre de ses préoccupations », analyse Charles Durand, Directeur Restructuring & Turnaround Transformation chez KPMG France.

« Avec la crise du Covid-19, nous avons assisté à une accélération de la transformation numérique et managériale des entreprises et à une volonté accrue des directeurs financiers d’accélérer et sécuriser leur génération de cash-flow. Désormais, grâce à l’IA, ils peuvent développer des stratégies personnalisées sur l’Order-to-Cash et créer une relation plus engageante avec le client pour, in fine, diminuer les impayés », complète Jean-Claude Charpenet, Directeur Commercial Europe de Sidetrade.

Dans les prochains mois, les Directions Financières seront particulièrement concernées par le remboursement des PGE (prêts garantis par l’État) et autres aides allouées, pour un montant total équivalent à 250 milliards d’euros. Si elles ont permis à certaines entreprises de survivre malgré les difficultés du contexte sanitaire, les dettes contractées pourraient conduire à une vague prochaine d’insolvabilité et de faillites. Dans ce contexte, les mutations de la culture cash sont plus que jamais vouées à se renforcer pour répondre à ces enjeux.


Méthodologie
Cette troisième édition conserve la méthodologie des études précédentes, construite autour de deux piliers : des analyses quantitatives et des analyses qualitatives permettant de mettre les données brutes en perspective avec les expériences partagées par les différents acteurs interrogés.

Approche quantitative
L’échantillon
Les données transactionnelles présentées dans cette étude sont intégralement issues du la plateforme « Augmented Cash » de Sidetrade. Elles totalisent plus de 800 000 entreprises françaises et représentent environ 25 millions de transactions.
Périodes de référence : L’étude se déroule de novembre 2020 à juillet 2021.

Approche qualitative
Entretiens menés auprès de Directeurs Financiers, Trésoriers, Responsables financiers ou Crédit Managers.

Lu 1513 fois Dernière modification le mercredi, 27 octobre 2021 10:48

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts