Robustesse des entreprises face aux crises : un double paradoxe

Etudes Écrit par  mardi, 02 novembre 2021 11:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Afin de comprendre les facteurs de résistance des entreprises face aux enjeux économiques, sociétaux, technologiques et géopolitiques, le cabinet Roland Berger a mené une enquête auprès des dirigeants de grandes organisations françaises, qui expriment une relative confiance dans la solidité du modèle de leur organisation (note globale : 6,6/10). Mais leur positionnement face aux menaces et aux mesures à mettre en place n'est pas sans contradictions.

Des enjeux sociétaux et technologiques perçus comme plus menaçants que les risques économiques et géopolitiques ou sanitaires

Les entreprises redoutent davantage les menaces qu'elles n'ont pas encore expérimentées, qu'elles soient technologiques comme les cyber-attaques ou d'ordre sociétal, comme la difficulté à intégrer les jeunes générations (Y et Z) dans le marché du travail à moyen terme. Ce qui rend ces risques plus inquiétants pour les dirigeants, est l'absence de processus éprouvés pour y répondre, parce qu'ils sont nouveaux ou se matérialisent rarement.

À l'inverse les potentielles crises qui font l'actualité brulante – tels que la crise sanitaire ou les tensions commerciales croissantes - sont des chocs plus courants ou familiers donc jugés mieux maîtrisés par leur entreprise.

La raison d'être, un outil de premier plan pour la stratégie d'entreprise ?

Face aux leviers à activer pour renforcer la robustesse de leur organisation, les dirigeants prévoient de se concentrer en priorité sur leur culture d'entreprise. L'enjeu est économique : se prémunir du risque (à moyen ou long terme) de disruption par de nouveaux acteurs ; mais aussi sociétal, afin de mieux intégrer les nouvelles générations en quête de sens au travail.

Selon l'enquête, la raison d'être serait ainsi le premier facteur de robustesse à renforcer pour 60% des répondants, suivi de la qualité du travail des employés (38%) et de l'agilité de l'entreprise (33%).

Ces facteurs de résistance aux crises jugés prioritaires, relevant du "software", renforcent l'entreprise sur le moyen ou le long terme, mais ne correspondant pas aux forces jugées les plus critiques pour la robustesse de l'entreprise. A contrario, les facteurs relevant du "hardware" comme la taille des entreprises ou la solidité des actifs et de l’écosystème, jouent un rôle clé pour se prémunir structurellement contre les menaces de long terme. Les fondamentaux du marché et la qualité du travail des employés sont considérés comme les atouts primordiaux pour résister aux chocs exogènes.

La priorité donnée au court terme est paradoxale, mais elle peut s'expliquer par une réponse pragmatique : les entreprises agiraient sur les facteurs sur lesquels ils considèrent avoir le plus de maîtrise. En outre les dirigeants sondés feraient preuve d'une illusion de supériorité par rapport à leur marché : l’évaluation de la solidité de leur modèle est en moyenne 11% supérieure à celle de la santé du secteur concerné.

" Dans les temps troublés que nous vivons, nous avons cherché à comprendre les facteurs de résistance des organisations face aux menaces exogènes, et les actions à mener pour toujours mieux s'en prémunir. Pour favoriser une robustesse structurelle, il est essentiel de solidifier les actifs de l’entreprise, et cela doit passer par sa taille. Des opérations de consolidation sont nécessaires, pour réaliser des économies d’échelles ou des initiatives de diversification, sources d’avantage concurrentiel et de robustesse ", déclare Laurent Benarousse, Senior Partner chez Roland Berger.

" Face aux enjeux socio-économiques qui pèsent sur les entreprises, nécessitant de savoir intégrer et fidéliser les jeunes générations et d'adapter leurs modèles économiques aux attentes en mutation de leurs publics, les organisations doivent initier des stratégies RH, pour développer leur agilité et améliorer la qualité du travail de l'ensemble de leurs salariés. Elles disposent également d'un levier majeur et plutôt récent pour adresser ces enjeux : définir leur raison d'être, qui constitue une brique incontestable de leur robustesse, source d'avantages concurrentiels et de résilience face aux chocs exogènes " ajoute Steve Danino, Principal chez Roland Berger.


Méthodologie
Début 2021, Roland Berger a mené une enquête auprès de 40 dirigeants d'organisations françaises et globales de plus de 250 employés. L'objectif de cette étude était de mieux appréhender la perception des risques auxquels ces dirigeants sont confrontés à court et moyen terme, et de déterminer quels sont aujourd'hui les facteurs clés de robustesse et ceux qu'ils souhaiteraient voir renforcés.

Lu 690 fois Dernière modification le mardi, 02 novembre 2021 13:59

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts