Débrider l'innovation : enjeux pour les entreprises et l’emploi, défi pour les politiques publiques

Etudes Écrit par  jeudi, 12 février 2015 16:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La France est en retard en matière d'innovation alors qu’elle possède un vrai potentiel dans ce domaine. L’écosystème français de R&D est l’un des plus complets au monde. Or, malgré des politiques publiques actives qui ont multiplié les outils d’intervention, réformé les structures et les réglementations et consacré d’importants moyens financiers, de nombreux freins ne permettent pas à cette R&D d’atteindre le marché avec succès, ce qui impacte la croissance et l’emploi en France.

 

 

« Trop de projets restent dans les cartons faute de financement et de partenaires » regrette Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de- France. « Il faut aller plus loin et pousser la démarche au-delà de la R&D pour débrider l’innovation ».

 

La CCI Paris Ile-de-France a mené en septembre une enquête auprès de 6000 chefs d’entreprises ainsi qu’une cinquantaine d’entretiens approfondis pour appréhender les pratiques d’innovation des entreprises et identifier leurs besoins. S’appuyant sur ces analyses croisées, elle propose la mise en place de mesures pragmatiques et à court terme qui pourraient avoir un effet rapide sur l’emploi. Parmi celles-ci, un appui poussé aux phases « aval » du processus d’innovation dans les entreprises, en écho au soutien important déjà apporté aux phases « amont ». Ainsi, il est impératif de renforcer les dispositifs soutenant la phase de test, le lancement des produits, leur industrialisation, et leur commercialisation. Ces mesures favoriseraient le développement des PME.

 

Les politiques publiques de soutien à l’innovation doivent être réorientées. Elles sont trop centrées sur la R&D et la technologie alors qu’elles devraient partir du marché et du consommateur. La CCI Paris Île-de-France appelle les pouvoirs publics à prendre en considération ces éléments afin d’adapter leur soutien aux entreprises et de créer un environnement favorable à l’innovation. De leur côté, les entreprises doivent intégrer ces évolutions et s’en emparer au plus vite, sous peine de disparaître.

 

La CCI Paris Île-de-France propose un certain nombre d’actions concrètes. Parmi elles, renforcer la dimension marché des dispositifs de soutien à l'innovation ; sensibiliser les entreprises à l’innovation immatérielle; encourager les initiatives numériques ouvertes sur l’international, concevoir une formation à l’achat innovant pour les acheteurs publics et privés et les PME, qui sera expérimentée en Île-de-France ; mettre en place des vitrines territoriales et des lieux d’exposition permanents pour valoriser les nouveaux produits issus des entreprises régionales.

 

 

Téléchargez le rapport sur :
www.cci-paris-idf.fr/etudes/mutations-contemporaines/innovation/debrider-innovation-etudes

 

 

Lu 2847 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.